Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Convoqué au parquet, Martin Fayulu rappelle le devoir de faire échec à tout individu qui exerce le pouvoir en violation de la Constitution

2020-09-08
08.09.2020
Politique
2020-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/fayulu_martin_19_00.jpg -

Martin Fayulu

Alors qu’il est convoqué au Parquet Général près la Cour de Kinshasa-Gombe ce mercredi 9 septembre 2020, Martin Fayulu, coordonnateur de la plateforme LAMUKA; rappelle le devoir de tout congolais de faire échec à tout individu ou groupe d’individu; qui prend le pouvoir par la force, ou qui l’exerce en violation de la Constitution.

Sur son compte twitter ce mardi 8 septembre, l’opposant congolais estime que «nous devons contrer toute tentative de dérive dictatoriale en RDC».

Le candidat malheureux aux élections de 2018 est convoqué avec le professeur et avocat Théodore Ngoy. A en croire la lettre d’invitation adressée à ces deux personnalités politiques individuellement; les motifs de leur invitation leur seront communiqués sur place.

Il sied de rappeler que Martin Fayulu et Théodore Ngoy ont dernièrement pris position contre les nominations des nouveaux juges à la Cour constitutionnelle; par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Ceux-ci ont qualifié d’inconstitutionnel, plusieurs actes de Tshisekedi. Ils auraient menacé de le destituer pour haute trahison.

Martin Fayulu ne dit pas encore s’il va répondre à l’invitation de la justice, dans cette action enclenchée suite à une plainte d’une ONG pour offense au Chef de l’Etat. Pour sa part, Théodore Ngoyi a annoncé qu’il s’y rendra jeudi.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.09.2020 à 22:10
C’est mal connaître les kinois si vous pensez qu’il vous vont tué des pauvres innocents parce que on a arrêté un politicien fusse -t-il Martin Fayulu ? Bemba est parti à LaHaye on a tué qui ? Étienne Tshisekedi était en résidence surveillée chez lui , on a tué qui? Moïse Katumbi a été empêché de se présenter aux élections, on a tué qui ? Kamerhe est en prison ( enfin a l’hôpital) , on a tué qui ? Les congolais ne meurt que pour des chefs coutumiers ou des chefs spirituels . J’aime beaucoup Martin Fayulu mais , il n’est ni l’un ni l’autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.09.2020 à 21:57
Nous parlons de violation de la constitution depuis une semaine. Me Ngoy est sûr de son dossier, il a le soutien du PPRD /FCC et de Martin Fayulu pourquoi aucune action juridique n’est pas encore posé pour de le Yvette fameuse destitution ? On en discute sur dans les réseaux sociaux et les médias. J’ai voté pour Martin Fayulu mais je ne me vois pas lancer des appels aux meutes des Baluba parce que il est convoqué au parquet , des appels sur MEDIACONGO laisse complaisamment du son forum , je me demande ce qu’on écrit ceux qui sont censurés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 08.09.2020 à 15:17
Arreter Fayulu maintenant c'est chercher la guerre civile et le depart forcer de Felix TSHISEKEDI est ça sera l'histoire qui sera annoncé des génération en génération, nous vous laissons le temps d'oser et vous aller voir c'est qui va arrivé, pour votre information Fayulu n'est Vital Kamere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 08.09.2020 à 15:01
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 08 09 2020 à 12:08, vous, continuez d'attendre le motif. Pour la majorité du peuple congolais ^pour la plupart non Kasaiens, le motif est connu. Félix est entrain de se créer sa propre dictature plutôt que de travailler à accomplir les engagements qu'il s'était assignés au moment où JKK lui a donné le pouvoir. Son "Etat de droit" signifie utiliser la justice pour se protéger de tous ses détracteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.09.2020 à 14:57
je me rappele l'epoque periode des Rois faineants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.09.2020 à 14:56
l'arrestation de MAFA signifierait l'arrestation du peuple congolais. or le people gagne toujours. Fatshi signe son declin par cette convocation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.09.2020 à 14:19
s'il est arrêté c'est à cause de sa position face aux propos de l'ambassadeur rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 08.09.2020 à 13:59
Felix trichekedi tu as VIOLE' la constitution en chassant les 2 juges constitutionelle car leurs MANDAT est de 9 ans et s'aller expirer l'annee' prochaine. Felix trichekedi tu cherche la TEMPETE de mettre le Pays dans le CHAOS si tu arrete Martinn Fayulu et Theodore Ngoyi. Ce le peuple qui est souverain qui va te chasser dans ce POSTE, dans tes FONCTIONS dont tu ne pas capable d'exercer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 08.09.2020 à 13:55
COMMENTAIRE SUPPRIMEE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 08.09.2020 à 13:41
Erreur monumentale pour l’udps et Tshilombo. La justice au commande du pouvoir. Vive l’état des ayants droit, Félix est entouré par de personnes sans cerveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 08.09.2020 à 13:25
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 08.09.2020 à 12:59
Ces soient disant ONG leurs suffixes terminent toujours par : TSHISEKEDISTES, oh les jeunes leaders elites thissekedistes; mamafatshi, tatafatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2020 à 12:20
Felix s'est-il enfermé dans une tour qu'il s'imagine, d'ivoire? On craint bien qu'il soit devenu comme cet enfant qui pense qu'il droit à étaler tous ses caprices que l'entourage doit tolérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 08.09.2020 à 12:15
Vous allez inviter quelqu'un au parquet à cause de ses opinions? Et vous dites ce n'est pas une violation des droits? Les motifs sont connus c'est la dictature qui veut s'installer. Le regime de la pensé unique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 08.09.2020 à 12:08
Invite quelqu un au parquet n est pas une violation de droit . Devant la justice on parle droit non pas politique . On attend connaitre les motifs de l invitation que de s agiter . La pluspart de commentaires lus sont orientes vers le tribalisme et la violence , vous pensez que si le congo tombe dans la violence , qui sortira vainqueur ? Des fois ne laissons pas la haine et l emotion nous emporter dans nos commenatires . Le congo nous appartient tous .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 08.09.2020 à 12:08
Le régime dictatorial en marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.09.2020 à 12:05
Etat des Mbwa ou de droit ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.09.2020 à 12:04
Je me demande si COMMENT ON PEUT ARRIVER D'EFFACER DE LA TÊTE DES CONGOLAIS LA VICTOIRE DU "COMMANDANT" MAFA! Car je vois que et le FCC et l'UDPS ont essayé de le faire mais on ne RÉUSSIT TOUJOURS PAS! On pensait qu'après 5 MOIS BLOQUÉ PAR LE CORONA que MAFA ÉTAIT FINI, mais son RETOUR NOUS A DÉMONTRÉ LE CONTRAIRE! Je pense, comme disait GAMALIEL, si la VICTOIRE DE MAFA VIENT VRAIMENT DU PEUPLE CONGOLAIS,au lieu de s'ENTÊTER, ON DEVRAIT PLUTÔT FAIRE PROFIL BAS AU NIVEAU DE L'UDPS! Car dans le cas contraire je REDOUTE LE PIRE! Car vous voyez qu'après cinq mois, on a pas réussit à occuper vraiment le terrain alors que C'EST NOUS QUI NOUS DISONS VAINQUEUR MAIS PAS MAFA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 08.09.2020 à 12:00
Les ksaen vous provoquez les gents dans leurs fiefs naturels et vous pensez gagner la guerre, un chien averti est celui qui cherche sa femme à coté de chez lui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.09.2020 à 11:47
(Suite) son incompétence politique. Comment ne pas comprendre que la constitution est un esprit, pas un dogme ,que sa lecture et interprétation est plurielle. Fayulu a interprété l'État de droit, par la parole. Jusqu'à présent nous pouvons rien a lui reprocher. Si le président se voit encercler, il doit commencer à se demander s'il a les moyens de sa vision, surtout si lui-même comprend sa vision, ce qu'il veut. Il doit comprendre ce qui est arrivé à Gbabo, le président malien, ghedaffi ,mais surtout lui n'est pas Ouatara, cda les occidentaux ne lui viendront jamais en aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.09.2020 à 11:41
« aujourd’hui nous parlons de deux juges nommés de la Cour Constitutionnelle en violation de l’Article 158 de la Constitution par lui-même Félix Tshisekedi ». Et de poursuivre « parler de l’État de droit instauré par Félix Tshisekedi relève de la pire comédie ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.09.2020 à 11:38
SUITE Rebelles financés par son oncle en charge de son argent et de ses affaires privées,le nommé MUTANDA// TSHILOMBO du bout des lèvres parle de « quelques individus qui ’adonnent à des activités illégales » FERAIT IL LA MEME DECLARATION TIMIDE SI CES REBELLES ARMES SE DISAIENT « VOLONTAIRES » DE KABILA ,KATUMBI ,JOHN NUMBI ,TAMBWE MWAMBA ,DIDIER ETUMBA, BEMBA, FAYULU, KAMERHE ,SHADARI, JM KASSAMBA VUEMBA ou de FAUSTIN MUNENE,tout en étant financés par l’oncle et proche collaborateurs de l’un de ces précités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.09.2020 à 11:36
Dès le départ Tshilombo est contesté de l'intérieur comme de l'extérieur (Occident). Il va se démener avec des voyages pour séduire les occidentaux. Mission réussi ?apparemment non. À l'intérieur du peuple à gouverner, il s'illustre par sa guerre de l'imperium, des ministères de souveraineté. À notre avis, il aurait dû faire profil bas, sans etre hautain sur ces matières et ses reconciliers avec ses forces qui le contrastent. L'unique force alliée est le FCC. Mais il va tirer avec à boulets rouges sur le FCC. Il orchestre l 'état de droit, il va sacrifier son allié Kamerehe. Aujourd'hui Tshilombo et son UDPS se voient encercler. Mais c'est son incompétence politique à gouverner les pays et les événements intérieurs du pays. Comment ne pas comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.09.2020 à 11:36
TENTATIVE amateur DE DIVERSION :EN PLEIN KINSHASA,'une base de recrutement et d 'entrainement militaire DE REBELLES, par SES PROPRES GARDES Républicains peloton " Bakwa Ntombolo » financés par son oncle en charge de son argent et de ses affaires privées , MUTANDA TSHILOMBO du bout des lèvres parle de « quelques individus qui ’adonnent à des activités illégales » FERAIT IL LA MEME DECLARATION TIMIDE SI CES REBELLES ARMES SE DISAIENT « VOLONTAIRES » DE KABILA ,KATUMBI ,JOHN NUMBI ,TAMBWE MWAMBA ,DIDIER ETUMBA, BEMBA, FAYULU, KAMERHE ,SHADARI, JM KASSAMBA VUEMBA ou de FAUSTIN MUNEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 08.09.2020 à 11:25
Encore une erreur de l’UDPS, au lieu d’inviter Théodore seul, ils lui donnent le soutien des partisans des Fayulu. L’UDPS se trompe vraiment d’époque. Une gestion mécanique du pays ne marchera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 08.09.2020 à 11:12
LAISSONS LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL! S'IL A RAISON OU TORD, LA JUSTICE APPRECIERAIT! EVITONS DE LANGAGE DE LA RUE! LA DIFFICULTE EN RDC EST LA SUBJECTIVITE EMPORTE L'OBJECTIVITE! LE LANGAGE DE LA RUE EST ADOPTE PAR LES SOIENT-DISANTS INTELLECTUELS!!! QUAND BRULLE! L'ON NOUS DIT QUE C'EST POUR LES SWAHILIPHONES!!!! MAWA! LE RÔLE DU PARQUET EST DE RECHERCHE LES INFRACTIONS, C'EST AUJOURD'HUI QUE VOUS CHERCHEZ A COMPRENDRE LE RÔLE DU PARQUET!!! FAITES PREUVES DE CITOYENS QUI ONT EU, NE FUT-CE QUE LA CONNAISSANCE DIFFUSE!!! BON! AINSI VA LA DEMOCRATIE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 08.09.2020 à 11:07
Nous sommes à Kinshasa, nous verrons les violences que vous promettez. Et qui vont faire les violences ???? Ce hors la loi qui hier ne reconnaissait pas le Président, aujourd'hui il le reconnait avoir violé la constitution. N'importe quoi !!! C'est trop trop bas à la hauteur de FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.09.2020 à 10:44
Que c'est que le parquet vient faire dans une affaire politique ? FAYULU est un opposant responsable politique il a le droit d'exprimer son opinion librement ,la reponse doit etre politique et non judiciaire ,la RDC est une dictature avec Tshilombo ,mais si la justice de Tshilombo met FAYULU en prison il y auras explosion des violences a Kinshasa et dans certains provinces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 08.09.2020 à 10:37
PROVOCATION ! PROVOCATION ! TSHIOLLOLO ! TRICHEKEDI SAURAS-TU TENIR CONTRE LA TEMPETE ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 08.09.2020 à 10:37
@MAFA burin national | TSWZGT3 CET ARTICLE 64 ON L'A PAS VU DEPUIS L'EPOQUE DE MOBUTU A KABILA2 IL EST ENCORE PERMIS DE REVER C'EST TON DROIT N'OUBLIE PAS DE DIRE A DIANG KEITA DE VENIR AVEC DE PREUVES DE SA VICTOIRE AUSSI, IL PEUT SAUTER SUR L'OCCASION #PONACONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.09.2020 à 10:37
Trichekedi sera surprise comme aux elections quand il avait eu 15%. (CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.09.2020 à 10:35
TSHISEKEDI aussi veut commencé comme kabila, qu'ils essaient d'arrêter fayulu vous allez voir que les baluba ne sont pas plus fort que tout les congolais, Mobutu avait raison de dire que un muluba dirigé ce pays n'est pas évident, kabila tout ça c'est kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 08.09.2020 à 10:35
C'est le moment !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 08.09.2020 à 10:33
DIANG MADIDI PEUT AUSSI PROFITER DE L'OCDASION POUR PALER DE SA VICTOIRE AUX ELECTIONS DE 2018, N'IMPORTE QUOI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.09.2020 à 10:20
Trichekedi risque de dépasser, si ce n'est pas encore le cas, son maitre créateur en matières de repression. Attendons voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.09.2020 à 10:16
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 08.09.2020 à 10:15
Laissez-le faire Le Président religieusement élu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 08.09.2020 à 10:08
bientôt l'histoire de la RDC changera nous ne serons jamais intimider par les baluba trop c'est trop je demande à tout les ne kongo car grand Bandundu, Kinshasa et bas Congo fut une seule province et nous avons une seule histoire l'heure est est venue d'honorer notre premièr président kasavubu tenez vous prêt que chacun prépare son couteau où bien son fusil car nous allons défendre le notre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.09.2020 à 10:07
Ces hauts magistrats avaient été nommés le "17 juillet 2020"(le 17/07/2020=17+07+20+20=64) l'ordonance contenait 64 majistrats or l'article 64 de notre constitution nous donne un pouvoir ... bref 64 revient trois fois cela me parait prophetique! j'ose croire qu'avant 64 jours depuis cette violation de la constitution UDPS sera belle et bien Demasquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 08.09.2020 à 10:00
Mais, mais, mais c'est Fayulu qui avait 68% vrai ou faux, tout ca c'est Kabila qui voulait sa volonté et non celui du peuple. Courage Fayulu !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.09.2020 à 09:45
Article 64 en marche et Les Luba doivent se préparer au pire … trop c’est trop. Des intimidations des Ba Luba Tshilombo instrumentalise la justice, comme il l'a fait pour Mokia et Ngoy Kasandji mais il sera surpris de la fin de la guerre civile qu'il provoque. Il est d'abord un inconscient escroc et ne maitrise rien du tout. Le projet de société de Tshilombo c'est Fayulu. Il viole la constitution de façon inconsciente et veut se justifier sur les dos des légalistes. La Cour d’Appel de la Gombe, la Cour de cassation et le TGI Gombe sont devenus ses instruments d’intimidation. … nous sommes en alerte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le juge passe outre les exceptions d’ordre public, le prévenu va en appel
left
Article précédent Kinshasa abritera du 21 au 24 octobre 2014 la 9ème assemblée annuelle des procureurs d’Afrique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance