"Tshisekedi prône l'État de droit, mais construit un État de non droit" (Daniel Shekomba)
2020-09-08
2020-09-08
08.09.2020
2020-09-08
2020-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/shekomba_daniel_20_2541.png
Alain Daniel Shekomba Okende
Alain Daniel Shekomba Okende, ancien candidat à la présidentielle de 2018, accuse le président de la République, Félix Tshisekedi, de manœuvrer pour ériger un État dictatorial, tout en développant un discours contraire.
L’opposant est monté au créneau à la suite de l’invitation lancée au duo Martin Fayulu-Théodore Ngoy par le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe ce mercredi 09 septembre 2020, à 11heures précises.
L’ancien professeur de l’Université de Kinshasa parle de la caporalisation de la justice par le chef de l’État pour faire taire toutes les voix discordantes en vue de gérer le pays à sa guise.
Shekomba l’a illustré dans un message posté sur son compte Twitter où il fait le parallélisme entre la problématique de la violation ou non de la Constitution par Félix Tshisekedi et la destitution de Donald Trump exigée par les démocrates dans un contexte quasi similaire à celui de la RDC.
« Les démocrates qui avaient demandé la destitution de Donald Trump doivent aussi être invités devant la justice ? Tshisekedi prône l’Etat de droit mais construit un État de non droit !!! », a-t-il noté.
Martin Fayulu et Théodore Ngoy avaient prévenu Félix Tshisekedi que s’il ne retirait pas l’ordonnance ayant nommé les deux juges de la Cour Constitutionnelle Kilomba et Ubulu à la Cour de Cassation, ils devraient s’investir pour obtenir sa destitution pour haute trahison.
MediaCongo Charles Masudi
Charles Masudi
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9525 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
FAITES ATTENTION! DIEU VA VOUS FOUETER D'ICI PEUT.
BINO BA CONGOLAIS, MAKAMBO NINI WANA? AU LIEU DE PARLER DE L'ECONOMIE, CONSEILLER LE PR À CREER DES ENTREPRISES, INDUSTRIES DE MANUFACTURATION, PRONER POUR LA PRODUCTION POUR QUE LE PEUPLE TRAVAILLE, AVOIR DE L'EAU ET ELECTRICITÉ PAR TOUT, OUVERTURE DES ROUTES DANS LES ZONES RURALES, VOUS VOUS TRACASSEZ D'ELECTIONS. DONC VOUS VOULEZ LE POUVOIR POUR GONFLER VOS VENTRES ET C'EST TOUT? REGARDEZ ET AYEZ PITIE DE LA POPULATION QUI EST FAMINE
B Michel, vivons le présent, c'est Felix le président, il doit organiser tout ce que tu demande là. C'est lui le garant. Mediacongo a plusisieurs rubriques yo olingi kaka politique pourquoi? va à l'économie propose des solutions au lieu de nous injurier ici. Sorry and shame on you
Joseph Kabila, Azaias Ruberwa,Jeanette, Zoe', Moise Muringabo etc tous sont des infiltre's, des occupants Rwandais. Martin Fayulu et Theodore Ngoyi ont dit que Felix Trichekedi a VIOLE' la constitution en NOMMANT les 2 Juges de la cour constititionalle. Son entourage ou ses conseiller ne lui a pas AIDE'. Maintenant Felix Trichekedi est en DANGE' puisque le Peuple attend le RETOUR des Senateurs et les Depute's au Parlement pour ce DOSSIER car on ne voit pas comment Felix Trichekedi va EVITER cela.
Shekomba qui dirige la RD Congo? Ce Joseph Kabila qui est le chef de l'etat puisqu'il a les 2 chmabres de Parlement, il a l'Armee', la Police, les Finances, Kabila a la justice et les Mines. Felix trichekedi azali elilingi ya pamba muana bitinda ya Joseph Kabila. Felix trichekedi ye moko na maloba na ye alobaka que akendeka kosala cope na FCC pour s'enrichir ye na famille na ye. Felix Trichekedi moin de 2 nans akomi deja MILLIONAIRE et il s' enfou du Peuple. Etat de DROIT, le Peuple d'abord est un "SLOGAN" en realite' mboka ezali kokende na kozinda "CHAOS". Felix ateki mboka epayi ya ba Rwandais. Kabila, Ruberwa,Jeanette, Zoe', Moise Muringabo etc tous sont des infiltre's, des occupants Rwandais. Martin Fayulu et Theodore Ngoyi ont dit que Felix Trichekedi a VIOLE' la constitution en NOMMANT les 2 Juges de la cour constititionalle. Son entourage ou ses conseiller ne lui a pas AIDE'. Maintenant Felix Trichekedi est en DANGE' puisque le Peuple attend le RETOUR des Senateurs et les Depute's au Parlement pour ce DOSSIER car on ne voit pas comment Felix Trichekedi va EVITER cela.
(SUITE)
Et en RDC actuellement; FAIT-ON CE QU'ON DIT AU PEUPLE OFFICIELLEMENT OU ON FAIT EXACTEMENT LE CONTRAIRE?
EST-ce que l'ÉTAT DE DROIT n'est-il pas devenu comme le fameux:"LE PEUPLE D'ABORD", "LES CINQ CHANTIERS", "RÉVOLUTION DE LA MODERNITÉ" QUI N'ONT EU POUR MÉRITE QUE DU:"SLOGAN"?
SOUVENONS-NOUS DE 100 JOURS DE FÉLIX ET TOUTES LES PROMESSES FAITES DURANT LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE ET PENDANT QU'IL EST PRÉSIDENT!!! A-T-IL RÉALISÉ LE 0,5%?
L'Europe de l'Est, très influencé par la MENTALITÉ ET LA PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'URSS a pour FORCE d'avoir réussi à faire DORMIR tous ceux et celles qui ont GOBÉ À CES PAYS QUE L'UNIQUE EXISTENCE DE L'ÉTAT COMMUNISTE CE QUE CE SONT DES ÉTATS QUI NE SONT QUE "JUSTES", CONTRAIREMENT À LA PHILOSOPHIE POLITIQUE DU SYSTÈME "CAPITALISTE OCCIDENTAL" QUI EST NON SEULEMENT INJUSTE MAIS PRODUIT BEAUCOUP DES "FRUSTRÉS" CAR IL NE DISTRIBUE PAS DE MANIÈRE ÉGALE LA RICHESSE À SES CITOYENS!
Mais lorsque vous allez dans le FOND DE LA PHILOSOPHIE EST-EUROPÉENNE, vous trouvez que les HOMMES POLITIQUES DE CETTE PARTIE DE L'EUROPE FONT EXACTEMENT LE CONTRAIRE DE CE QU'ILS PRÔNENT (VOUS VOYONS TOUS CE QUI SE PASSE ACTUELLEMT À BIÉLORUSSIE)
NB: EN RDC: EST CE QUE LE SYSTÈME ACTUEL FAIT CE QUI DIT OU FAIT EXACTEMENT LE CONTRAIRE DE CE QU'IL PRÔNE!
Shekomba a raison. Un médicament (constitution), n'est pas le traitement (politique), d'une maladie. Chaque médicament a ses indications et contre-indications, effets collatéraux. Voilà pourquoi il revient au médecin (politique) de faire la prescription,cda' quand et comment prendre votre médicament. Au Congo, le pharmacien, le médicament ( Tshilombo) fait la prescription (médecin Tshilombo) d'où la confusion et risque mortel du malade Congo.
la caporalisation de la justice par le chef de l’État pour faire taire toutes les voix discordantes en vue de gérer le pays à sa guise.
Le Président de notre République est entouré des jeunes turcs très virulents, très violents mais sans aucune expérience. Rappelons nous le cas de ce jeune conseiller à la présidence de la République qui roulait à tombeau ouvert, gyrophares allumées et dans le sens inverse. Il allait cogner le général Numbi et la garde de ce dernier l'avait stoppé net et avait troué ses roues. Savez vous comment notre jeune mec avait réagi? Réponse: " Nous de la présidence, sommes autorisés à rouler dans le sens inverse".
Ce médiocre de Shekomba soit-disant professeur de je ne sais quoi ne sait même pas la difference entre nous et l'Etat Americain dans ce cas que nous avons et celui qu'il illustre aux Etats-Unis!Le duo-Fayulu-Ngoyi est invité pour justifier et demontrer dans leur connaissance de Droit ce qu'ils appellent VIOLATION et enfin DESTITUER un PRESIDENT élu et Institué! Le Procureur est indépendant et dans son Office il recherche les infractions par-ci par là et est indépendant de se saisir de n'importe quel dossier Même pour ce qui te concerne mr Shekomba : Et la question est là ,un mediocre comme celui-ci était aussi candidat president en RD Congo?
(suite) monsieur Daniel Shekomba ne tienne pas debout dans le sens où si tout le monde profite de cette liberté d’expression en parlant trop sans savoir qu’il y a des expressions qui peuvent être qualifié des infractions et être interpeller par la justice. Donc, soyons prudent pour tous ceux qui sortent de notre bouche.
Titre "Tshisekedi prône l'État de droit, mais construit un État de non droit" (Daniel Shekomba). Je vous ai lu tous mes prédécesseurs (je m’excuse premièrement) ; chacun de vous a voulu se positionner par rapport à l’individualisme mais si nous avons un œil regardant sur les dires de monsieur Daniel Shekomba, à mon entendement, il pourrait se créer des confusions parce que nous avons deux États diamétralement opposés quant au système politique (voir même sur le plan développement en terme général). La RDC vient de passer un long moment de turbulence et nous avons eu un président de la république contesté et traité de tout le mot. À mon avis, les propos de monsieur Daniel Shekomba ne tienne pas debout dans le sens où si tout le monde profite de cette liberté d’expression en parlant trop sans savoir qu’il y a des expressions qui peuvent être qualifié des infractions et être interpeler par la justice. Donc, soyons prudent pour tous ceux qui sortent de notre bouche.
Certains ici ont le kilos d'insulter le FCC et Kabila mais sans hériter le parti de son père TSHILOMBO ne serait meme pas enseignant en RDC ,dites nous avant d'hériter l'UDPS parti de son père c'était quoi le travail de Tshilombo en RDC qui lui permettait de payer ses impôts afin d'enrichir le pays ? aucun meme pas un bistrot, il a passer toute sa vie en europe avec sa femme faire des petits boulots ,si il jouit aujourd'hui au pouvoir en RDC ce grace au travail de Kabila ,les institutions et l'argent qui l'as trouver dans les caisses de l'état, ce que Kabila n'as pas trouver a son arriver au pouvoir ,il n'y avait rien a part des dettes du FMI
Certains ici ont le kilos d'insulter le FCC et Kabila mais votre TSHILOMBO s
@DK mbote, tu voudrais que je m’adresse à Félix car c’est lui qui devrait faire quoi!? Connais-tu les prérogatives d’un Président de la République!? Mon intervention n’est pas personnalisée Monsieur! Je demande juste à cette catégorie de journalistes non alignée d’arrêter de nous rabattre les oreilles tout le temps avec des sujets politiques! Pourquoi veux-tu que je parle seulement de Félix? Quid de Mobutu et de ses prédécesseurs (Kabila 1&2)? Êtes-vous nostalgique?
Arrêtez de chanter et de danser,penser maintenant aux choses sérieuses sinon les rwandais vous reviendraient encore pour vous diriger. Peuple mort ( )
Il fallait demander a la justice d'annuler les elections en 2018, pas maintenant, encore un politicien qui ne sait pas ce qu'il dit, qui ne sait pas reflechir, il est comme les gens du FCC qui sont experts en mal
B Michel | RQ3L698; cher ami, tu ferais mieux dire la même chose à Félix Tshisekedi; car c'est lui doit conduire le pays et donner à manger. Voila la personne à qui tu dois adresser ta demande et non à un opposant qui joue son rôle de critique, qui est légitime. Je pense que l'UDPS faisait la même chose dans l'opposition
Un autre idiot et imbécile donnez aux congolais à manger en lieu et place de continuer à défiler avec des costumes et des langages désobligeants
Ça continue et ça ne finit toujours pas mon Dieu! Offrez aux congolais autres choses que la politique putain! On est où là? Voyez-vous d’où nous venons? Depuis le 24 avril 1990! Putain,mais ça suffit dis donc!!!! Vous êtes devenus tous des idiots et imbéciles!!! N’avez-vous que des sujets politiques! Ça vous amène quoi?
Allez vous faire fourré!
Alain Daniel Shekomba Okende