Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Si la justice laisse Félix Kabange en liberté, ce que nous avons décidé de bruler ce pays » (JC Katende)

2020-09-11
11.09.2020
2020-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/kabange_asadho_20_02145.png -

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) fustige les propos tenus par Félix Kabange Numbi, cadre du Front Commun pour le Congo (FCC). « si la justice laisse Kabange Numbi en liberté, ce que nous avons décidé de brûler le pays », fait savoir le président national de cette structure dans un tweet posté le jeudi 10 septembre.

D’après Jean-Claude Katende, « ce monsieur (Félix Kabange) a déjà déshabillé des prêtres dans notre pays. Et aujourd’hui, il va plus loin en appelant à la haine tribale. Sa place est en prison ».

Jean-Claude Katende croit dur comme fer que Félix Kabange, « pour ses appels à la xénophobie en complicité avec le gouverneur du Haut-Katanga, doit être interpellé par la justice ». « Un politicien qui s’exprime comme ça est un danger. Il n’est pas à son premier coup », affirme le président de l’ASADHO opposé aux propos du député national du Haut-Katanga.

Le discours tenu il y a quelques jours à Lubumbashi par le député national Félix Kabange Numbi a heurté les bonnes consciences. « Des propos xénophobes et séparatistes sortis de la bouche de ce cacique du FCC contre notamment les Kasaïens, en présence du gouverneur de la province du Haut-Katanga ». Pour Félix Kabange, « chacun a un chez soi. Il ne faut pas que des gens viennent ici à l’espace Katanga pour s’attaquer au pauvre Joseph Kabila Kabange qui a accepté de laisser le pouvoir pour une alternance avec l’UDPS alors qu’il n’a que 45 ans ».


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
10149 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 12.09.2020 à 11:09
Chacun a chez soi! En quoi cette phraseologie est elle xenophobe? C'est la verite que chacun de nous ait une origine. Kinshasa c'est plein de Kasaien Les balubas vous etes partout mais les autres ne sont pas partout comme vous. Et cela agace. Ce qui est drole c'est que vous etes chez les autres pas comme les autres sont chez vous. c'est le comble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 11.09.2020 à 23:42
Quand Kyungu wa kumwanza injurie les gens, ces organisations n'ouvrent même pas leurs bouches. Les demandeurs d'emploi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 11.09.2020 à 17:49
Kabanga Numbi a raison. Chacun a un chez soit. Les Lubas doivent semer leur désordre chez eux au Kasai où un non originaire ne peut oser faire une simple déclaration sans qu'il ne soit tué. Les inciviques Lubas qui ont choisis le Katanga comme leur eldorado doivent respecter les autorités de la province et toute la population vivant au Katanga. Malheureusement ces derniers sont livrés dans le banditisme, le vol, viol, la criminalité etc. Katende qui a défendu son frère violeur, Mukuna continue de se distinguer dans ses démarches tribales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.09.2020 à 15:24
Ça déclaration nous fait penser en 2020 à celle du temps de la triste mémoire de la CESSESSION KATANGAISE dont les congolais en le triste souvenir Ce type doit savoir que LE KATANGA ACTUEL A DES GENS DES GRANDES VALEURS QUI AIMENT TOUTE LA RDC, SANS DISCRIMINATION ET SANS XÉNOPHOBIE. C'est maintenant au PGR de se saisir de son dossier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.09.2020 à 14:44
Le Katanga a des hommes politiques de valeur , Kabange Numbi n’en fait partie . Il a échoué sa carrière sur le plan national. Il a kidnappé des manifestants Chrétiens pacifiques contre son parti , qu’il a enfermé dans sa parcelle , il les a dénudé et fait tabasser, y compris le prêtre qui les accompagnait et ce dernier ne s’en est toujours pas remis . Mobutu parlait déjà de ces politiciens qui ayant raté une carrière nationale rentre chez eux pour raviver les troubles ethniques. Quand les jeunes politiciens sont incapables de faire une politique différente de leurs pères c’est sans espoirs pour ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.09.2020 à 14:23
@ anaonyme | 92D3XD4 -, vous me décevez beaucoup en voulant justifier les propos condamnables du Dr Kabange Numbi . Dans ce cas vous donnez raison au noirs sud africains qui ont chassé nos compatriotes congolais qui vivaient là bas ? Ils ont appliqué la logique de Kabange Numbi , chacun chez lui et ne nous dites pas qu’on les a chassé parce qu’ils remplissent les prisons sud africaines. Je me dis que Tshilombo est devenu aussi fort qu’il faut s’attaquer à toute une tribu pour l’affaiblir ? Y’a -t-il un politicien en RDC qui mérite qu’on fasse couler du sang pour lui ? Nos paroles peuvent tuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 11.09.2020 à 13:08
Le péché de Kabange Numbi Félix ce de parler tout haut ces que les autres préparent et disent tout bas et c’était juste une réponse du berger à la bergerie. Si Katende est sincère et honnête il doit commencer à se condamner d’abord lui même, condamné le ki ndekoïsme à la présidence et autres maltraitances d ............ Makila naye egangaka kaka soki ba lobi .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 11.09.2020 à 13:05
Le péché de Kabange Numbi Félix ce de parler tout haut ces que les autres préparent et disent tout bas et c’était juste une réponse du berger à la bergerie. Si Katende est sincère et honnête il doit commencer à se condamner d’abord lui même, condamné le ki ndekoïsme à la présidence et autres maltraitances d ............ Makila naye egangaka kaka soki ba lobi .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 11.09.2020 à 12:49
Les propos de Félix Kabange Numbi sont condamnables, un député national ne parle pas de cette manière . Mais pourquoi ce Katende ouvre aussi sa bouche quand il s’agit du FCC et surtout de Katangais? Ce membre de l’udps sous couvert de la société civile n’a jamais ouvert sa bouche pour condamner la formation d’une milice à kingabwa , tout les attaques qui se répète dans l’espace kasaien vis-a-vis des autres partis politiques par les sbires de l’udps sans compter les injures qui se passe dans les médias .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 11.09.2020 à 12:12
Kabange Numbi Mukwampa Félix est un jeune; et nous aurions voulu voir la jeunesse mener une politique différente de celle des vieux. Mais malheureusement étant nourris à la mamelle des vieillards, les jeunes leur emboîtent les pas et même dans le mal. !! C'est une grande désolation !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 11.09.2020 à 12:03
Ses Politiques RDCiens,sont la vrai cause que subi le pays en cette matière appeler Tribalisme. MUBUTU à dirigé le Zaïre, y'avais pas cette engouement dite Tribalisme. MZee est apparu, les "APATIKANA à vu le jour", Aujourd'hui pas plus que hier, FATSHI est venu! Un vrai congolais ne peut pas ce posé 2 questions avec le régime en place dans ses nominations par Exeple, dans le font même dans sa forme ce du pur Tribalisme qui bas record. Soyons claire et qu'ont sai le disent mes frères PRK cherchons nous des boucs et misères! Pour un pays qui contient 26 provinces, cette cartographie s'impose avant toute décision Nominatoire;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 11.09.2020 à 11:45
Franchement de fois nous devons juste condamne le mal quelques soit nos obédiences au lieu d'essayer à chaque fois des explications à fournir. Un citoyen congolais responsable ne peut pas tenir ce genre de propos malgré les divergences politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.09.2020 à 11:06
EDUCATION EN DANGER : si donce les enfants voyous d'un voisin viennent semer le chaoschez vous et que les grondiez et les renvoyé chez eux: donc si par hasard ces enfants voyous sont d'une autre tribu,on parlera de xénophobie ???? Et puis KABANGE dénonce la formation d'une AUTRE milice armée à KASUMBALES eton qualifie cela de propos xénphobe! Allez en ZAMBIE recenser les prisonniers CONGOLAIS et donnez vous leur répartition par provinces idem en AFRIQUE DU sud ( HAINE diront les tribaux=)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 11.09.2020 à 11:03
Justice, Umukumaté !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.09.2020 à 10:59
EDUCAION EN DANGER : si donce les enfants voyous d'un voisin viennent semer le chaoschez vous et que les grondiez et les renvoyé chez eux: donc si par hasard ces enfants voyous sont d'une autre tribu,on parlera de xénophobie ???? Et puis KABANGE dénonce la formation d'une AUTRE milice armée à KASUMBALES eton qualifie cela de propos xénphobe! Allez en ZAMBIE recenser les prisonniers CONGOLAIS et donnez vous leur répartition par provinces idem en AFRIQUE DU sud ( HAINE diront les tribaux=)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 11.09.2020 à 10:54
Franchement de fois nous devons juste condamne le mal quelques soit nos obédiences au lieu d'essayer à chaque fois des explications à fournir. Un citoyen congolais responsable ne peut pas tenir ce genre de propos malgré les divergences politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 11.09.2020 à 10:40
Un peuple idiot et imbécilisé ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 11.09.2020 à 09:40
Pourquoi cette expression de l'etat d'âme de Jean-Claude KATENDE surtout quand il s'agit du FCC ? En quoi tout le tribalisme de ce pays est vu seulement dans les propos de Kabange NUMBI ? Le tribalisme est transversal, surtout dans vos Bureaux et consacré dans l'Administration Publique après le decoupage Quel Medecin de l'autre coin du pays est maintenu au poste de commandement dans l'autre coin ? Ou un deputé élu dans une autre circonscription ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 11.09.2020 à 09:33
Tous vos commentaires sont correctes à mon avis cependant il faut proposer des solutions. Moi, je pense l'exemple doit commencer en haut par le Président lui même comme le faisait Mobutu en son temps malgré qu'ils aidaient ses frères mais il ne s’empêchait pas de travailler avec tout le monde pourvu que vous le méritez Nos frères Kassaiens doivent fournir un effort pour s'en passer du tribalisme. Tout le monde à un faible par rapport à sa tribu mais chez les lubas ce sentiment est beaucoup plus manifeste et vient ensuite les Baswahili et ainsi de suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.09.2020 à 09:25
NzN | HIKGQEJ Oui, c'etait le ZAIRE du marechal Mobutu, l'unificateur, pour cela il avait fait du bon boulot, mais aujourd'hui c'est pas le cas surtout les Kasaiens. Les autres Congolais n'ont pas de problemes, ils se comprtent dignement, toi meme tu te sent A l'aise partout parceque tu te comporte comme un citoyen civilise', je ne te vois pas monter un drapeau d'un parti politique au Kasai ou A L'equateur, ou meme au Katanga et encore tu te comportes tres bien parceque tu ne manges pas le chien, tu vois la difference ??!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai_Patriote @XZ15WV3   Message  - Publié le 11.09.2020 à 09:12
Oh RDC mon pays!!! C'est vraiment très triste de voir combien nous nous haïssons dans ce pays! Quand il s'agit de nous entretuer ou nous auto-attaquer nous sommes très fort, la question que je me pose c'est de savoir, où passé notre force quand ce sont les zambiens qui menacent de nous ravir une portion de notre territoire national ? Où passé notre force quand le petit rwanda met KO la partie Est de notre pays? Non, là on est passif. Mais regardez combien d'énergie nous depensons pour accuser tel ou tel autre frère congolais Jusqu'à quand allons-nous laisser le tribalisme gangrené notre pays? Jusqu'à quand ? Nous sommes très incapable de nous supporter entre nous, mais nous supportons les chinois, les Libanais, les indiens et autres, qui ne sont que des étrangers. Mais notre propre frère congolais, parce qu'il est d'une tribu que nous n'aimons pas, nous sommes prêt à le maltraiter, l'humilier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 11.09.2020 à 09:11
prenons l'exemple des léopards, on ne se posait pas de question Kazadi, Kibonge, mayanga, kakoko, kidumu,ndaye, Mbungu etc, venaient de quelle région. On était tous derrière eux. quand on danse sur les rythmes de zaiko, viva la musica, koffi, wenge et autres, on se demande pas de quelle région ils sont. D'ailleurs, les mélomanes étrangers qui adorent la musique congolaise ne s'intéressent même pas à la province d'origine de ces artistes quoi qu'on en dise, la RDC est une nation, il faut être à l'étranger, parfois pour voir l'attachement du congolais à son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 11.09.2020 à 09:06
A Imbonga qui parle dans un commentaire ci-dessous de Fatshi au Katanga ou un muzito au kasai, on leur dira qu'ils ne sont pas chez eux. le congo, ce n'est ni muzito, ni fatshi; mais les congolais. est-ce qu'un mukongo se sent mal quand il est à kisangani ou un mungala au kasai, etc;;;, c'est çà le plus important. Moi , en tant que du knongo central , je me suis toujours bien sneti ailleurs dans les autres provinces. ne suivons pas les politiciens mes frères et soeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 11.09.2020 à 09:04
kabange numbi a dit ce qu'il faut dire et c'est la verité. Les kasaiens doivent le savoir les katangais ne sont betes comme vous. continuez à vous comportez comme des animaux les katangais s'occuperons de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 11.09.2020 à 08:56
IL DOIT ETRE ARRETE, C'EST UN BANDIT, DEPUIS TSHOMBE JUSQU'A CE JOUR LEURS POLITIQUES DE CESSESION DE KATANGA ECHOUE TOUJOUR KABILA A RAISON DE DIRE QUE LES KATANGAIS SONT DES TRAITRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.09.2020 à 08:49
Que les véritables nationalistes organisent une marche nationale c'est à dire dans toutes les provinces contre le tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.09.2020 à 08:43
(Suite)s'allait barder, voila OU ils nous ont amene' avec le tribalisme, mais ils ne voient le tribalisme que de l'autre cote'. Commencez par mettre de l'ordre chez vous avant d'aranger chez le voisin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.09.2020 à 08:37
IMBONGA | 263ENWS Tres bien dit. Ce JC Katende quand on avait massacre' les jeunes Katangais soit disant la milice de Gedeon Kyungu il etait OU ??? Aujourd'hui nous avons vu la milice UDPEST A Kingabwa gardee par la Garde Presidentielle il a dit quoi ??? Ces Kasaiens font monter le drapeaud de l'UDPEST et chante pas l'hymne Nationale RD Congolais mais la chanson de l'UDPEST il n'a rien dit. Il n'a jamais condamne' le comportement des Kasaiens A Kasumbalesa, mais c'est quoi ca. Il s'etait leve' pour defendre l'eveque MUKUNA dans ce son cas de viole. Soyons serieux. Ils ont amene' le tribalisme aujourd'hui en RDC. A KIN si la justice n'avait pas dementi les invitations de FAYULU et Me Ngoy, s'allait barder. Voila le niveau qu'ils ont amene' le tribalisme et ils sont premiers A pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.09.2020 à 08:24
Kzbznge Numbi a parlé, les autres le font au vu et au su du monde entier, sans honte ni gêne. Vous êtes chef d'un parti politique mono tribu,vous ne pouvez pas admettre une autre tribu à vos côtés, quel exemple donnez vous au peuple congolais et à quoi vous attendez vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 11.09.2020 à 08:15
Les propos tenus par Kabange Numbi sont tribalistes et ségrégationnistes, certes. Mais de mon point de vue, ces propos reflètent plus particulièrement bien le Congo Démocratique. Notre pays est un Etat, mais pas une nation. Un Muzitu au Kasai ou un Tshilombo dans le Bandndu, on lui dira : "tu n'es pas chez toi". Arrêtons de nous cacher derrière des principes que nous n'appliquons pas dans ce pays. Félix, même sans bilan, aura 99,9% des voix dans le grand Kasai en 2023 Pourquoi? Kabange Numbi a seulement donné la réponse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.09.2020 à 08:14
Que doit faire le peuple de celui qui n'a pour collaborateur, conseiller, planton, cuisinier, chauffeur et membres du parti que des balubas comme lui même?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.09.2020 à 08:09
« Un politicien qui s’exprime comme ça est un danger". Et celui qui ne se fait entourer que des balubas, du parti au service?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 11.09.2020 à 07:30
Titre « Si la justice laisse Félix Kabange en liberté, ce que nous avons décidé de bruler ce pays » (JC Katende). Mon prédécesseur, beaucoup d’entre nous, ont transformé leur liberté d’expression en libertinage d’expression. Bref, nous sommes appelés à vivre ensemble et dans la paix. Même si, nous voulons opter pour un Etat fédéral, nous ne serons pas à la hauteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 11.09.2020 à 07:08
Évidemment ce monsieur doit être arrêté en toute urgence vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tête-à-tête Fayulu-Utembi à Kinshasa
left
Article précédent Kamerhe d'accord pour dialoguer avec Kabila mais pas pour partager le pouvoir

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance