Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"La nomination des cadres territoriaux... devraient bénéficier de larges consultations au sein de la coalition", Front commun pour le Congo

2020-09-11
11.09.2020
2020-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/fcc_nehemie_coord_20_02145.png -

Le Front commun pour le Congo (FCC) a, dans sa déclaration de jeudi 10 septembre, estimé que les nominations à la territoriale doivent se dérouler en toute transparence et bénéficier des consultations au sein de la coalition.

Dans le communiqué sanctionnant la réunion de la Conférence des présidents de la plateforme, le FCC soutient que ces nominations doivent tenir compte de l’impératif de la stabilité des cadres des entités déconcentrées nommés en 2018 par l’ancien président Joseph Kabila.  

Selon plusieurs sources, le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, Gilbert Kankonde, s'apprêterait à procéder aux nominations à la territoriale.


Ci-dessous, l'intégralité de la déclaration du FCC:

 

L'ENJEU ELECTORAL

Sans y aller avec le dos de la cuillère, la Conférence des présidents du FCC rappelle, dans son communiqué, que la territoriale participe du cadre institutionnel de l'organisation des élections. Partant, la désignation des cadres territoriaux au niveau tant des ETD que celles déconcentrées, doit être faite en toute transparence. Ce, de manière à rassurer les différents protagonistes ou parties prenantes audit processus.

Dès lors que le choix de nouveaux animateurs de la territoriale demeure le principal enjeu de prochaines élections, la kabilie considère formellement que ces nominations devraient observer la procédure en la matière. Cela s'entend, l'implication des ministères et commissions gouvernementales concernées. Les délibérations en Conseil des ministres y compris.

Il faut donc rappeler qu'au cours de sa réunion de mercredi, cette structure du FCC s'est penchée sur la situation sociopolitique actuelle. Un environnement marqué par plusieurs questions qui préoccupen t en haut lieu. En l'occurrence, la controverse autour des ordonnances sus-évoquées du Président Félix Tshisekedi, le projet d'un dialogue national initié par le groupe de 13 personnalités autour des réformes électorales. Sur ce second point, l'opinion du FCC ne fait plus l'ombre d'aucun mystère. Tout en étant soluble dans ces changements, cette grosse machine politique pilotée par le président honoraire Joseph Kabila, pense cependant, que ces derniers doivent être menés au sein des institutions. Lire ci-dessous, ledit communiqué.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8971 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tout est réfléchi toujours en fonction des élections et doit servir aux intérêts politiques.

Réagir

Répondre
Il y a 1986 jours
NON! NON! NON! FCC! VOTRE GESTION N'A RIEN DONNE COMME UN RESULTAT POSITIF A L'EGARD DE NOUS PAUVRES POPULATIONS!! LAISSER LE VPM DE L'INTERIEUR CALME COMME VOS MANDATAIRES DANS LES SOCIETES ETATIQUES!! BOTIKA! BOTIKA!! TOLEBI BINO!!! BOKEDA NANO MOSIKA!! QUE LA NEUTRALITE JOUE ET LA MERITICRATIE JOUE AUSSI!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1986 jours
ET QUAND KABILA QUI ETAIT FIN MANDAT NOMME DANS LA TERRITORIALE, LA MAGISTRATURE ET L ARMEE OU ETAIT LE FCC POUR LE CONTREDIRE, UNE DISTRACTION DU FCC ON PEUT NOMMER LES FONCTIONNAIRES DE L ETAT. LE FCC A PEUR DE TOUT MAINTENANT.

Réagir

Répondre
Il y a 1986 jours
NON! NON! NON! FCC! VOTRE GESTION N'A RIEN DONNE COMME UN RESULTAT POSITIF A L'EGARD DE NOUS PAUVRES POPULATIONS!! LAISSER LE VPM DE L'INTERIEUR CALME COMME VOS MANDATAIRES DANS LES SOCIETES ETATIQUES!! BOTIKA! BOTIKA!! TOLEBI BINO!!! BOKEDA NANO MOSIKA!! QUE LA NEUTRALITE JOUE ET LA MERITICRATIE JOUE AUSSI!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1986 jours
Rien n'a changé au Congo. C'est seulement des rôles qui ont été inversés. Les anciens opposants sont devenus des nouveaux bourreaux et ceux-ci sont devenus ceux-là.

Réagir

Répondre
Il y a 1986 jours
Le #FCC est devenu amnésique ou quoi? Quand l'opposition tenait le même langage en 2018 avant les élections qu'elle a été leur réponse, si ce n'est que le silence imposant des morts?? La roue tourne, aujourd'hui ils sont du mauvais côté et doivent subir. J'encourage le #CACH de le faire unilatéralement Vs sabotez #fatshi parce qu'il s'attaque à vos combinés, maintenant vs le paierez

Réagir

Répondre
Il y a 1986 jours
Cette manière de gérer le pays avec un sous bassement l’étiquette d'un partie politique, cela n'est fait pas avancé les choses! Comment un grand pays comme le notre doit souffrir pour l’intérêt d'une Coalition ou d'un individu immoral? pour nommé, il faut consulter mais nous sommes dans quelle siecle mon Dieu! 60 ANS après l'indépendance?

Réagir

Répondre
Il y a 1986 jours
Seul la méritocratie doit primer, dans ces mises en places.

Réagir

Répondre
NOUS N'AVONS BESOIN DE VOIR LES COULEURS POLITIQUES PARTOUT LA RDC N'EST PAS L'HERITAGE DE POLITIQUES POUR SE PARTAGER TOUT DERRIER LE DOS DU PEUPLE, QUE LES CONNAISSEURS SOIENT NOMMES ET NON LES REPRESENTANTS DE PARTIS POLITIQUES #PONA CONGO

Réagir

Répondre
Il y a 1986 jours
La RDC n'est pas un bien privé des partis en mariage contre la nation SVP FCC ou CACH les personnes capables de relever le défi du développement des ETD sont à travers le pays Pourquoi ne pas Organiser un Concours pour que les meilleurs soient sélectionnés. FCC vos Maires de villes, Administrateurs de territoires et bourgmestres sont les Médiocres ils ne font RIEN si ce n'est que LOUER votre Maitre Autorité Immorale KANAMBE HYPOLITTE

Réagir

Répondre
Il y a 1986 jours
Nous avons besoin des territoriaux compétents pour gérer nos entités. L'appartenance à un parti politique ne peut pas être le seul critère pour occuper un poste territorial, ensuite il faut tenir aussi compte de la géopolitique pour éviter le piège du tribalisme.

Réagir

Répondre
Il y a 1986 jours
FELIX TSHISEKEDI et son frère GILBERT KANKONDE n'ont pas des Experts en territorialités pour leurs expliquer certaines choses et réalités socio-politique avant tout changement ou permutation des responsables des Entités Territoriales Décentralisees.

Réagir

Répondre
Il y a 1987 jours
Peut on être nationaliste en ne s'entourant que des cadres de sa tribu? Peut o mettre le peuple au devant de tout en ayant pour collaborateurs, conseillers et autres que les cadres de sa propre tribu? Peut on bien gérer un pays, une nation composée des plus de quatre cents ethnies en ne s'entourant que de ses frères de la même tribu? Qu'est ce qui s'en suit quand on est un acteur du tribalisme?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance