Kabila au Sénat : "Ni Shadary, ni Néhémie n'était au courant de son arrivée" (député FCC)
2020-09-16
2020-09-16
16.09.2020
2020-09-16
2020-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/jkabila_senat_mabunda_20_0.png
Emmanuel Ramazani Shadary avait annoncé, lors d'un séminaire du Pprd à Lubumbashi, que l'ancien président Joseph Kabila effectuerait "bientôt" son retour politique. Le même message a rebondi à Mbwela Lodge, au Kongo-Central, au séminaire du FCC.
Eh bien, il fallait attendre une année pour que l'ex-président enfile son costume de sénateur à vie et prendre part à la plénière d'ouverture de la chambre haute. Au point que sa présence a volé la vedette à la session budgétaire de septembre, toutes les caméras étant braquées sur lui.
"Nous avons tous été surpris. Personne ne savait qu'il allait venir", a lâché un député national du FCC qui a requis l'anonymat. Et d'ajouter, "sa présence traduit que les enjeux politiques sont de taille en cette session de septembre".
A en croire un député cette fois-là, "ni Shadary, ni Néhémie n'était au courant de son arrivée. Tous, nous avons été pris à contre-pied".
Voulue exclusivement budgétaire, cette session parlementaire risque de virer vers des pentes politiques susceptibles de causer d'énormes dégâts à la nation, si l'on n'y prend garde. Car il y a des questions que les législateurs devront traiter avec beaucoup de dextérité.
D'autres sénateurs, dont Modeste Bahati Lukwebo, ont salué la présence du Raïs à la chambre haute. L'autorité morale de l'Adfc-A souhaite que Kabila participe aux débats pour l'émergence de la République démocratique du Congo, au regard de son expérience.
MediaCongo LM
LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8897 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 09 2020 à 18:07
(suite). Si Kabila a grandi en Tanzanie, fait ses études à l'est, quoi de plus normal que avoir des amis de ce coté. Défendre la Congolité n'est rien d'autre que défendre les fontières tracées imposés à Berlin,par Léopold II. Donc nous devons avoir,cultiver,une maitrise des nos èmotions pour défendre certaines idèes Xénophobes.
(suite). Si Kabila a grandi en Tanzanie, fait ses études à l'est, quoi de plus normal que avoir des amis de ce coté. Défendre la Congolité n'est rien d'autre que défendre les fontières tracées imposés à Berlin,par Léopold II. Donc nous avoir maitrise des nos èmotions pour défendre certaines idèes Xénophobes.
(suite) Il résulte de ces migrations que l'on donne comme berceau à certaines population les régions des plateaux éthiopièns, du Tchad,Soudan, de l'Angola,Rhodésie et memem Namibie Quant aux populations de la cuvette centrale il est imposssible de déterminer leur origine extérieur de la Colonie. Voilà ce que les colonisateurs, leurs anthropologues disent ou disaient de nous. Sur mon bureau , j'ai les livres Tome I,II, De l'Origine égyptienne des bankongo" un travail des plusieurs mains surtous des Abbés et Frères de l'Eglise catholique editionsde l'Erabatière Canada. Vous pouvez trouvez ces livres meme sur Amazon. Ceci pour vous dire, tous nous venons d'ailleurs. Si Kabila a grandi en Tanzanie, fait ses études à l'est, quoi de plus normal que avoir des amis de ce coté.
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 16 09 2020 à 13:02 La race nègre du Congo est fort homogènes et les dicisions en Bantous,Soudanais;Hamites ou Kamites et Nilotiques relèvent non pas de particularités raciales, mais certaines particularités phsiques,de l'origine géographique du noyeau de dispersion et surtout des caractéristiques communes aux divers groupes. Tous les nègres du congo viennenet des régions plus septentrionales et certains ethnographes affirment que leur habitat primitif doit etre situé dans le bassin méditerranéen,voir meme en Europe méridonale. Il résulte de ces migrations que l'on donne comme berceau à certaines population les régions des plateaux éthiopièns, du Tchad,Soudan, de l'Angola,Rhodésie et memem Namibie Quant aux populations de la cuvette centrale il est imposssible de déterminer leur origine extérieur de la Colonie. Voilà ce que les colonisateurs, leurs anthropologues disent ou disaient de nous. Sur mon bureau , j'ai les livres Tome I,II, De l'Origine égyptienne des bankongo" un travail des plusieurs mains surtous des Abbés et Frères de l'Eglise catholique editionsde l'Erabatière Canada. Vous pouvez trouvez ces livres...
Benoit kangoma | DL8NMG7, sais-tu qu'n RDC il y'a plusieurs tribut qui sont des Nilotiques ? Tu évoques cela comme-si en RDC les nilotiques n'avaient pas de place. La RDC est trop grande et tres riche en diversité culturelle, il ne faut dnc pas de limiter aux réalités d'un coin ou d'une partie du pays.
bonjour
C'est avec une profonde reconnaissance que je tiens à vous apporter ici mon témoignage. Étant à la recherche de prêt, je suis tombé sur un monsieur. il m'a octroyé un prêt avec un taux de 2% par ans et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, voici son contact mail: endelermichel@gmail com j'ai reçu ma demande de crédit sans protocole et je suis tout à fait satisfaite Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d'argent pour votre projet et tout autre. Vous pouvez l'écrire et d'expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu de votre honnêteté Si vous êtes intéressé, voici son contact mail: endelermichel@gmail com
A QUAND LE PROCES DE l' oncle Mutanda,pris en FLAGRANT DELIT de financement sur l(ARGENT DE L ETAT et entrainemen d'une milice tribale armée ? Dénoncer la présence d'une deuxième milice en formation à KASUMBALESA ,en dialecte de l 'UDPS = incitation à la haine tribale,
Je ne crois pas que kabila soit notre diablotin car nous voyons pire que lui. Mais je le deteste pour avoir nommé trichekedi et écarté nos vrais leaders, ceux en qui nous croyions, qui pouvaient nous offrir une nouvelle direction glorieuse. Incapable de faire emerger certains leaders bons dans son propre camp. Il ne merite pas mon respect. C'est un salopard, un médiocre. La victoire de Fayulu est certaine ne m'a jamais enchanté car conséquence du comportement machiavélique de kanambe. Qui parlerait de Fayulu si des poids lourds comme MOKAT n'avaient pas été exclus par Kanambe. MAFA et Trichekedi sont l'émanation de Kanambe, tous les deux plus médiocres que leur dieu créateur.
Kanambe n'est pas le premier senateur à vie dans notre région, les congolais méritent de le savoir aussi. Le Burundi a déjà trois senateurs à vie: Pierre Buyoya, Domicien Ndayizeye et Sylvestre Ntibatungania. Contrairement à Kanambe Sylvestre Ntibatunganya reste utile à son pays et tres actif dans la politique régionale. Je l'ai vu à l'oeuvre plusieurs fois dans le cadre de l'assemblée parlementaire de la CIRGL. Un vieux infatiguable, capable de diriger une assemblée parlementaire houleuse, conciliant les points de vue de 8h00 le matin à 1h00 du matin et à 7h il est le premier à prendre sa place dans la salle.
CLAUSE DU DEAL SECRET: INTERICTION à TSHILOMBO de se présenter en cérémonie APRES SINARAMBO qui JAMAIS n'aura à se lever pour une entrée de TSHILOMBO comme les autres le font,son CHEF ne peut JAMAIS se lever à l 'entrée de TSHILOMBO; AUX TRIBAUX fanatik ;indiquez une seule cérémonie,y compris lors du deuil de GIZENGA, ou SINA RAMBO eu à se lever pour saluer l'entré de TSHILOMBO: cela a été EXCLU lors du deal de la nomination du perdant aux élections,TSHILOMBO. Peut sembler anecdotique mais REVELATEUR de qui est le CHEF de qui
Je félicite le Sénateur Kabila, ancien président du Congo qui lance un message fort et le bon qu'on est bien que chez soi; il nous faut donc rendre le Congo agréable et en finir avec l'exploitation barbare du Congo par ses propres fils.
Eeeeeeh!! tout les prophesseurs d'fcc qui donnent leur dime a ce nilotique de kingakati sont toujours surpris. merci notre senateur pour avoir imulie tout les prophesseurs.
Kabila commence a ce rendre compte qu'il est induit en erreur par son entourage, ce pourquoi le voici entrain de les surprendre.
l'autorité morale même le président du Sénat s'incline devant son sénateur qu'il doit diriger vraiment !
Mais il est sénateur qu'il s'assume c'est tout.