mediacongo.net - Actualités - Kasaï Central : Accusé d’avoir détourné et pris fuite avec près de 100 millions de francs congolais, le gouverneur intérimaire nie son implication



Retour Provinces

Kasaï Central : Accusé d’avoir détourné et pris fuite avec près de 100 millions de francs congolais, le gouverneur intérimaire nie son implication

Kasaï Central : Accusé d’avoir détourné et pris fuite avec près de 100 millions de francs congolais, le gouverneur intérimaire nie son implication 2020-09-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/kamukunyi_ambroise_20_01.jpg -

Ambroise Kamukunyi, gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Central

Le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Central, Ambroise Kamukunyi, dément un « prétendu » détournement d’une somme de près de 100 millions de francs congolais mis à sa charge pour la paie des membres du cabinet et gouvernement provincial.

Joint au téléphone ce mercredi 16 septembre 2020 par Africa 24 sur 24 Net depuis Luanda où il séjourne , Ambroise Kamukunyi rejette ces accusations et affirme qu’elles sont les fruits d’une imagination de la part des personnes mal intentionnées.

« Depuis quelques temps, il circule une information sur les réseaux sociaux selon lesquelles, j’aurai détourné l’argent. Cette information est fausse et est le fruit de l’imagination fertile des personnes mal intentionnées », reagit-il, avant d’ajouter :

« Le peu d’argent qui a été envoyé à la province, a permis à ce qu’on puisse payer 50% de salaire aux gens, les restes seront payés si on nous ravitaille. Nous avons reçu 172 millions FC, ça nous a permis de payer 50% de salaire, les 30% qui restes vont être payés dès qu’on nous ravitaille, parce qu’en principe on devrait recevoir 300.444.000 FC »

Pour rappel, les agents et cadres du gouvernorat ont décrié l’attitude du vice-gouverneur lors de la dernière paie au building administratif .

A en croire ces derniers, l’autorité intérimaire s’est donnée le luxe de couper en deux voire trois ou quatre leurs émoluments dans tous les services et même ceux des intendances et gardes de deux résidences officielles.

Selon la même source, « depuis jeudi dernier, la comptabilité avait reçu l’ordre de faire signer la liste de paie pour le mois de février 2020 à tout agent qui se présente et de lui remettre la moitié, le tiers voire le 1/⁴ de son salaire .

Face à cette situation,

Ils exhortent le président de la République à s’investir pour le retour du gouverneur Martin Kabuya qui , de reste, n’avait jamais osé de détourner même un franc congolais destiné à la paie , tout comme à un projet de développement de la province.

« Nous réclamons le retour de cet homme. Un homme intègre qui n’a jamais osé voler ou détourner même un franc du trèsor public. » lâche un responsable de la cellule de communication du gouvernorat sous Martin Kabuya.

Sylvain Mukendi
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
2141 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KILOBO | MGHOHM7 - posté le 17.09.2020 à 11:30

race des voleurs

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Nord-Kivu et Ituri: Olenghankoy appelle les groupes armés à abandonner la logique de la guerre
AUTOUR DU SUJET

UDPS/Kasaï Central : Une frange de la jeunesse dénonce la gestion « calamiteuse » de Kabund...

Provinces ..,

Kasaï Central : Suspension du trafic sur la Route nationale n°1, menacée par une érosion

Provinces ..,

Kasaï-Central : le ministre provincial des ITPR démissionne de ses fonctions

Provinces ..,

Kasaï central : le Syeco appelle le gouvernement à améliorer les conditions de vie des...

Provinces ..,