Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Interpellation des mandataires publics : une lutte contre la corruption ou un règlement des comptes ?

2020-09-17
17.09.2020
2020-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/parquet-matete-kinshasa-limete.jpg -

Depuis quelques temps, l’opinion constate, depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, une vague d’arrestations des mandataires des établissements et entreprises de l’Etat. Pour certains analystes, il s’agit là d’un signal fort dans le cadre de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, socle de la refondation de l’Etat ainsi qu’une des principales bases pour l’instauration d’un Etat de droit.

Dans cette optique, plusieurs mandataires de l’Etat (en fonction et retraite) ont été arrêtés, les uns pour des raisons d’enquêtes et les autres pour avoir été jugé coupables.

S’agit-il réellement d’une lutte contre la corruption ?

Sur la liste on noter entre autres Dieudonné Lokadi, ancien directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), incarcéré pendant quelques heures au parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe. Il lui a été reproché entre autres le manque de transparence dans le paiement de 100 millions USD de Mutanda Mining en termes de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Le directeur général de l’Office de voirie et drainage (OVD), Benjamin Wenga Basubi, lui, en a aussi payé les frais. Il continue à purger sa peine à la prison centrale de Makala pour le dossier des fonds destinés à la réhabilitation des infrastructures à travers le pays. Le directeur général de l’Office des routes, Mutima Sakrini lui également se retrouve en prison pour les mêmes faits que son collègue de l’OVD.

Et depuis quelques heures, Patient Sayiba, directeur général de l’Office de gestion de fret multimodal (Ogefrem) est aux arrêts au motif qu’il serait impliqué dans le détournement des fonds destinés à la construction du port sec de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga. Des milliers de dollars américains seraient engloutis sans que le résultat ne soit visible.

À l’heure actuelle, plusieurs questions jusque-là sans réponses, continuent à tarauder les esprits. S’agit-il réellement d’une lutte contre la corruption ? Les quelques mandataires déjà interpellés le sont parce qu’ils appartiennent à un clivage politique autre que celui des actuels dirigeants ? A l’issue de ces arrestations en cascade, l’Etat arrive-t-il à récupérer les fonds et autres deniers détournés ? Autant des questions qui méritent des réponses, surtout quand on sait que la République a besoin de se relever après plusieurs années de misère.

Les Cours et Tribunaux ne font que leur travail

Des spécialistes du droit interrogés à ce sujet indiquent qu’à ce niveau, les Cours et Tribunaux ne font que leur travail.

« Une fois le dossier instruit, avancent-ils, le parquet fixe l’affaire au tribunal. De là, lorsqu’un individu est jugé coupable, il ne peut que purger la peine, conformément à la loi. Rien d’autre », a réagi un magistrat du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.

Mais, nombreux sont ceux qui pensent que certains magistrats en font un peu trop, profitant de leur pouvoir pour nuire à d’autres citoyens, dans le but de faire plaisir à certains politiques. Ce qui doit être dénoncé et banni.

L’opinion doit donc être patiente et attendre l’issue des différents procès afin d’espérer retrouver un pays où il fait beau vivre, un pays où il n’existe pas une justice à double vitesse. Nous osons croire que le droit sera dit. Que ceux qui sont coupables répondent de leurs actes et qu’après, les biens détournés soient restitués.

Justice équitable ?

D’aucuns estiment qu’à travers ces différentes interpellations, des politiques se règlent des comptes. Ce qui ne peut être rejeté en bloc. Et au cas où cette dernière hypothèse se vérifiait, il faut alors s’inquiéter de l’avenir de l’appareil judiciaire congolais.

La justice qui peut élever une nation, ce n’est pas celle qui affiche clairement des signes d’un appareil judiciaire inféodé. La justice dont la RDC a besoin au stade actuel, c’est celle où les opérateurs d’évertuent à dire le droit, rien que le droit.

Au mois de juin 2020, deux députés du Front commun pour le Congo (FCC) avaient proposé des réformes devant limiter le pouvoir des magistrats sur des justiciables. Selon les auteurs, les magistrats jouissaient de beaucoup de pouvoir notamment en matière d’instruction. Ils ont estimé qu’il était nécessaire de mener des réformes. Ces « nouvelles » réformes, proposées par les députés Aubin Minaku et Gary Sakata, apportent plusieurs initiatives. Elles renforcent le pouvoir d’injonction du ministre de la Justice, en lui permettant de sanctionner par mesures conservatoires les magistrats coupables.

Des propositions de lois ci-dessus indiquées ont donné lieu a des protestations au sein de la magistrature et au sein de la classe politique. Le Palais du peuple, siège du Parlement a été envahi mercredi le 24 juin 2020 par des manifestants. Ces derniers voulaient à tout prix empêcher l’adoption de ces textes jugés par certains d’ « inopportuns ».

Au finish, ces deux propositions de lois n’ont pas été soumis à la plénière de l’Assemblée nationale comme du sénat.

Olivier Kaforo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
11726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 17.09.2020 à 15:27
Anonyme. Merci pour ton rappel sans arrêt concernant la fameuse milice de Kingabwa et village Bilanga. Je te soutiens car ça aussi c'est l ETAT DE DROIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 17.09.2020 à 15:23
Plusieurs interventions haineuses et rancunieres sont faites soit par des étrangers infiltrés parmi nous ou par les enfants nostalgiques du régime de papa Maréchal avec comme objectif : EBEBE EBEBA comment peut-on comparer notre situation à la maffia italienne si on n a pas bénéficié de ses fruits à l époque de Zaïre. KIMOTEMA MABE laissez Fatshi suivre les lois au lieu de tenter de le rendre dictateur EKOSIMBA TOOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.09.2020 à 12:41
La justice doit prévaloir et doit être à plein gaz. Il y a une mafia d'un type pire que celle des Corses italiennes que l'Afdl/Pprd/fcc a assit dans tous les rouages politiques, économiques, diplomatiques, administratifs, militaires, policiers et même dans le domaine religieux du pays. Il faut démanteler tout cela. Tant mieux si Félix met ses balubas partout y compris même les nettoyeurs des wc de la république pourvu qu'il en fasse un élément pour détruire cette mafia des criminels de ex Afdl. Ayant détruit la mafia Afdl et ses opérateurs, il y aura un monde vacant pour tous de travailler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.09.2020 à 12:37
Tshilombo compte remplacer les Luba partouts dans les institutions du pays! C'est horrible cette situation. Des reglements des comptes a la Kasaienne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.09.2020 à 11:34
(suite). Puisque à la fin le pays ne sera pas inoder des capitaux occidentaux. Mobutu était sur des ses gènéraux qui lui disaient que tout allait bien au front, nous connaissons tous la suite. Quand Tshilombo va réveiller, il sera trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.09.2020 à 11:33
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17 09 2020 à 11:19 (suite) Gorbachiov avec sa politique de perestrojka et glasnost, qui signait en gros réforme,lutte, à la corruption, et transparence, avec appuis massif politique de l'occident, il avait fini par détruire l'URSS et perdu le pouvoir. Au moment cloud de sa politique les occidentaux, s'enfuirent sans le soutenir. Alors la situation politique, économique ,sécuritaire et sociale du pays est désastreuse. L'échange entre la supposée lutte à la corruption, transpenrence,la délation ecc pour caser des amis est là, pendant que le chemain de la balkanisation, du tribalisme gagnent du terrain. Puisque à la fin le pays ne sera pas inoder des capitaux occidentaux. Mobutu était sur des ses gènéraux qui lui disaient que tout allait bien au front, nous connaissons tous la suite. Quand Tshilombo va réveiller, il sera trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 17.09.2020 à 11:17
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HM @A5N64MQ   Message  - Publié le 17.09.2020 à 11:01
In fine, ce sont des Kasai qui sont préparés pour prendre ces postes! Arretez le tribalisme au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 17.09.2020 à 10:57
IL ETAIT TEMPS QUE L'APPAREIL JUDICIAIRE COMPRENNE QUE LES BIENS COMMUNS MERITENT UNE SURVEILLANCE DE LEUR PART!! LES MANDATAIRES DOIVENT COMPRENDRE QUE L'ON NE VOLE PAS LES BIENS COMMUNS!!! CERTES, IL PEUT Y AVOIR DES FAIBLESSES, MAIS NOUS NOUS N'AVONS PAS LE CHOIX!!! C'ETAIT LE SOUHAIT DE NOUS TOUS POUR QU'IL Y AIT, NE FUT CE QU'UN DEBUT DE SANCTION. LE PROF LUZOLO A CRIE, SOUS PEU, PERSONNE N'Y PRETAIT ATTENTION. ALLEZ Y!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 17.09.2020 à 10:52
Arrêtez de tergiverser! Il faut mettre un terme à la culture d'impunité devenue routine dans l'administration de la chose publique en RD Congo. La longévité professionnelle des agents de l'Etat et leur enrichissement scandaleux au détriment de la population requièrent une interpellation de la justice pour régler les comptes à l'Etat et servir de leçons aux nouvelles unités en fonction Nous saluons peu s'en faut l’héroïsme des magistrats congolais pour prendre ce cap vers l'établissement d'un état de droit. Trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.09.2020 à 10:44
A QUAND LE PROCES du très très proche collaorateur et oncle de TSHILOMBO,le rebelle Mutanda,pris en FLAGRANT DELIT de financement avec l'ARGENT DE L' ETAT et entrainemen d'une milice tribale armée ? Une deuxième milice EST en formation à KASUMBALESA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.09.2020 à 09:57
Ça parait de plus en plus des règlements des comptes et même une façon de faire partir certains pour les remplacer par les siens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Entre mort subite et moratoire, le sort de l'INSS se joue à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Viol des infirmières à Kisenso : Les trois inculpés écopent de 20 ans SPP

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance