Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La RDC exprime son intérêt pour le vaccin Spoutnik V

2020-09-18
18.09.2020
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/spoutnik_vaccin_20_021454.jpg -

En cas d’essais réussis du vaccin Spoutnik V, la République démocratique du Congo sera prête à s’approvisionner, a indiqué à Sputnik un représentant de l’ambassade du pays à Moscou. Au nom de la RDC, il a remercié la partie russe pour son aide et annoncé la préparation d’un deuxième sommet Russie-Afrique.

Après que plusieurs pays ont demandé à la Russie de livrer des doses du vaccin Spoutnik V contre le coronavirus, la République démocratique du Congo s’est également dite intéressée par un approvisionnement futur, a déclaré à Sputnik un représentant de l’ambassade du pays à Moscou.

«Nous sommes heureux qu’il y ait le vaccin, parce que la maladie a porté beaucoup de préjudice. C’est une bonne nouvelle pour nous que le Spoutnik V existe. Bon courage à ce vaccin. Nous espérons que les essais en cours prouveront son efficacité pour qu’on puisse le fournir à notre population», a annoncé Joseph Kindundu Mukombo, membre de la cellule économique et communication de l’institution.

L’Afrique s’intéresse de près au vaccin russe Spoutnik V, Moscou assure étudier les demandes
Le ministère concerné maintient le contact avec la partie russe sur cette question, a-t-il précisé.D’après lui, la RDC est reconnaissante que la Russie «lutte avec nous contre la pandémie de coronavirus et contre Ebola»:

«Nous vivons dans l’époque de diplomatie dans le domaine de la santé car la pandémie n’a pas de frontières. C’est la raison pour laquelle nous remercions beaucoup la Russie pour son soutien», souligne M.Kindundu Mukombo.

Prochain sommet

La République démocratique du Congo et la Russie poursuivent leurs échanges visant à réaliser les accords obtenus lors du premier sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Sotchi en octobre 2019. Annonçant la préparation d’un nouveau sommet, il a précisé les sujets à l’ordre du jour: «Nous avons besoin d’étudier les questions de partenariat dans l’industrie, l’énergie et, bien sûr, dans la santé».


Selon ses dires, les pourparlers ont été menés par le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et sa collaboratrice congolaise Marie Tumba Nzeza.

Intérêt international pour le vaccin

Différents pays à travers le monde ont manifesté leur intérêt pour le vaccin russe. Un accord sur la vente de 100 millions de doses à une entreprise pharmaceutique indienne a récemment été annoncé. En outre, Russie s’apprête à livrer jusqu’à 100 millions de doses en Amérique latine, alors que le Brésil devrait en obtenir 50 millions. Le Mexique en recevra 32 millions.

Les Philippines ont également déclaré être prêtes à tester la molécule si son efficacité était prouvée. Au total, le Fonds d’investissement direct russe (RDIF) a reçu des demandes pour près d’un milliard de doses.


Sputnik News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 18.09.2020 à 15:53
Pourqoui ne pas encourager Jérôme MUNYANGI dans ses recherches? Aidons ce jeune Docteur à émerger car il constitue la firté nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.09.2020 à 15:48
IMPORTANT: Qu'on commencera ce test d’abord à Tshilombo et sa famille (Nyekuri et Gizele Mpela), à la présidence, au gouvernement, aux députés nationaux et provinciaux, aux Gouverneurs et sénateurs puis aux talibans de la 10e rue tous ! Les villes teste seront Mbuji Mayi, Kananga, Mweneditu, Kingakati, Kabeya Kamwanga, Tshikapa, prises comme cobayes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 18.09.2020 à 15:40
Avec un taux de létalité inferieur à 1%, le vaccin contre la COVID-19 en RD-Congo n'est pas une priorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 18.09.2020 à 14:35
Mike Hammer va te chicotter cher diplomate. Remets l argent des russes pour le marketing de leur vaccin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inauguration du Centre d’excellence Damien de Kinshasa
left
Article précédent Chine: plus de 3.000 malades après la fuite d’une bactérie d’un labo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance