Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Santé

Chine: plus de 3.000 malades après la fuite d’une bactérie d’un labo

2020-09-18
18.09.2020 , Pékin, Chine
Monde
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/chine_coronavirus_20.jpg Pékin, Chine-

La brucellose est une affection transmise par le bétail ou des produits animaux. Elle est en général non contagieuse entre humains. Mais elle peut provoquer des fièvres, des douleurs articulaires et des maux de tête.

Plus de 3.000 personnes ont attrapé une maladie dans le nord-ouest de la Chine après la fuite en 2019 d’une bactérie depuis une usine biopharmaceutique produisant des vaccins pour animaux, ont indiqué les autorités.

La brucellose est une affection transmise par le bétail ou des produits animaux. Elle est en général non contagieuse entre humains. Mais elle peut provoquer des fièvres, des douleurs articulaires et des maux de tête.

Un total de 3.245 personnes ont été testées positives à la bactérie, un chiffre établi à la suite de tests réalisés depuis l’incident, selon les autorités chargées de la santé à Lanzhou, la capitale de la province du Gansu. Elles ont précisé qu’aucun cas de transmission interhumaine n’a été constaté.

Un laboratoire public implanté dans la ville a utilisé en juillet-août 2019 un désinfectant périmé lors de la production de vaccins anti-brucellose destinés aux animaux, ont indiqué mardi les autorités.

Conséquence : la stérilisation était incomplète et la bactérie était toujours présente dans les rejets de gaz de l’entreprise -- l’Usine biopharmaceutique de Lanzhou pour l’élevage d’animaux.

Ce gaz contaminé s’est propagé par les airs jusqu’à l’Institut de recherche vétérinaire voisin, où il avait infecté près de 200 personnes en décembre dernier.

Le Bureau de la santé de Lanzhou a indiqué vendredi que la bactérie provient généralement des moutons, des bovins ou des porcs.

Le laboratoire avait présenté ses excuses cette année et s’est vu retirer son autorisation de produire des vaccins contre la brucellose.

Les malades recevront des compensations financières à partir d’octobre, selon les autorités de Lanzhou.


Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Finalement vous les chinois, vous cherchez quoi?

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance