
Provinces
Quatre agents de la division provinciale de la santé (DPS) sont mis en accusation pour détournement de plusieurs mois de la prime de risque destinée aux agents et personnel administratif de santé au Sud-Kivu.
Selon les sources judiciaires, ce sont ces quatre personnes qui manipulent le salaire et la prime des infirmiers.
Ces personnes sont passées mardi 15 septembre en chambre de conseil et leurs dossiers ont été transmis au procureur général près le parquet de grande instance de Bukavu.
Deux d’entre eux ont été conduits à la prison centrale de Bukavu, tandis que les deux autres ont été relâchés mercredi 16 septembre.
A la division provinciale de la santé, les responsables évitent de se prononcer sur la question.
Des sources proches de l’inspection provinciale de la santé confirme de leur côté que le détournement des primes et salaires du personnel infirmier au Sud-Kivu est devenu une habitude.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises
02.03.2026, 7 commentairesPolitique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco
04.03.2026, 7 commentairesPolitique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)
02.03.2026, 6 commentairesPolitique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu
03.03.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance