Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

En situation illégale en Angola, 154 Congolais détenus à Lunda Norte

2015-02-11
11.02.2015 , Kinshasa
Diaspora
2015-02-11
Ajouter aux favoris

Cent cinquante-quatre ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) sont détenus après leur arrestation la semaine dernière, dans la province angolaise de Lunda Norte (nord-est) par des agents de la Police de la Garde frontière.

A en croire l’agence angolaise de presse (Angola Press), cette détention des sujets congolais accusés de situation illégale en Angola, a été effectuée  par les agents de la 7ème Unité de la Police de Garde Frontière (UPGF).

Dans sa note, la Police de garde frontière indique qu’il s’agit de 23 cas de violation frustrée de la frontière angolaise, facilités par deux citoyens angolais, qui sont également déjà détenus.

La source précise que les tentatives de violation se déroulent dans les frontières de Nachir, Fortuna, Chissanda, Tchumo (dans la municipalité de Tchitato) et au poste fluvial de Muenhambulo, dans la municipalité de Cambulo.

La province de Lunda Norte partage 550 kilomètres de frontière terrestre et 120 fluviales avec la République démocratique du Congo (RDC).

Fréquence de cas de détention

Les cas de détentions de Congolais en Angola sont fréquents. En janvier dernier, 23 Congolais avaient été détenus par la Police nationale angolaise à Tomboco (province de Zaïre) pour entrée illégale en territoire angolais.

En octobre 2014, 1 796 étrangers dont la plupart est originaire de la République démocratique du Congo, avaient été détenus par les gardes-frontières  durant une période de trois mois, pour tentative d’entrée illégale et résidence illégale à Lunda Norte.

A cette occasion, la police angolaise avait saisi entre autres objets, 71 pierres de diamant, 87 pelles, 38 tamis, 216 motopompes, 13 motos, sept costumes de plongeur, ainsi que des objets qui servaient à l’exploitation illégale de pierres précieuses.

En raison de l’augmentation du phénomène d’immigration illégale, la police angolaise avait annoncé le renforcement de la surveillance  le long des frontières de Lunda Norte.


C’est vous qui le dites :
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean-Denis Lejeune récompensé pour son action humanitaire
left
Article précédent Brussels Airport : plusieurs passagers RD Congolais s'opposent à une expulsion d'une jeune femme vers la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance