Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election 2023 : rapprochement Tshisekedi-Lamuka pour contrer le retour de Kabila ?

2020-09-22
22.09.2020
2020-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/lamuka_avec_fatshi_20_0.jpg -

Dans un voyage de mille pas, lorsqu’on croise sur son chemin un obstacle, deux possibilités s’imposent à première vue : soit on l’écrase s’i l’on peut, soit on le contourne si l’on ne peut pas. C’est question de rapport des forces. Il en est de même du chef de l’État, Félix Tshisekedi, face à la grosse machine du FCC qui obstrue à chaque pas son passage vers les élections de 2023. Comme il ne peut contrer Joseph Kabila et sa majorité tout seul, la seule issue, c’est de le contourner, en se rapprochant de plus en plus de la plateforme de l’opposition, Lamuka. Il n’y a ni honte, ni crainte, ni même péché !

Ainsi renforcé, avec le soutien de la base incarnée dans sa philosophie « Le peuple d’abord », le président de la République peut espérer faire passer ses réformes, ordonnances et autres nominations qui vont dans le sens de sa vision et de son programme quinquennal. Le salut du peuple passera par là. Comme qui dirait : aux grands obstacles, de grands sauts.

Le président Tshisekedi doit se surpasser et tendre la main à l’opposant Fayulu pour faire bloc et contrer la stratégie de blocage mise en place par le FCC.

À la diplomatie et la stratégie, le cinquième président de la RDC doit ajouter un autre atout pour mieux circonscrire ses lignes de démarcation dans l’assise de son pouvoir : composer ouvertement avec les forces qui soutiennent le changement suivant sa vision politique.

Pour y arriver, le chef de l’État devra prendre la décision, et vite, afin d’éviter les pesanteurs de ceux qui s’en tiennent au statu quo. Et même si momentanément ses actions sont posées avec tact et finesse dans un environnement de combat et dans lequel la majorité parlementaire ne lui est pas acquise, Félix Tshisekedi devrait retenir qu’il n’a pas beaucoup de temps à perdre. Pas du tout.

Déjà que les trois années à venir de son mandat seront déterminantes pour que ses marques à la tête du pays soient véritablement appréciées. Pour ce faire, le chef de l’État doit vite passer à l’action pour faire tomber les obstacles majeurs dans l’animation de sa politique de changement, de rupture s’il le faut, et du social pour le bien-être de la population.

Deux défis majeurs à relever

Face à lui, deux défis sont à relever : se démarquer de son « influent » et « encombrant » prédécesseur et, surtout, répondre aux impérieuses attentes de ses concitoyens face auxquelles, en 2023, il y répondra tout seul.

Dans un jeu politique rude et empreint de tous les coups, Félix Tshisekedi doit dorénavant s’engager tel dans un ring de boxe, non seulement contre l’adversaire, mais aussi contre un faux « arbitre » qui joue à lui mettre les bâtons dans les roues (son partenaire politique de la coalition).

Dans une telle coalition « de façade », caractérisée par des tensions et des tiraillements récurrents qui mettent en mal des actions politiques de promotion sociale et économique tant au niveau législatif qu’au sein du gouvernement, la stratégie, jusque-là payante de l’Udps – celle du recours à la rue – n’est pas suffisante. Il faut opposer au chantage et à la pression des partisans du statu quo des stratégies politiques adéquates, notamment l’arme fatale qui est la majorité populaire et silencieuse, véritable détentrice du pouvoir. Et pour l’obtenir, on n’y va pas en solo. Il faut prolonger les bras, en embrassant ceux qui, comme soi-même, on une assise populaire. Ici, Lamuka et ses leaders y feraient l’affaire.

En dehors d’un coup de poker ultime : la dissolution de l’Assemblée nationale, une option politique risquée, c’est cette majorité silencieuse, acquise au changement, qui est la dernière carte pour tout déjouer et faire reculer « les médiocres » d’hier (pour emprunter l’expression du cardinal Laurent Monsengwo) qui changent de casaques, en devenant les « donneurs des leçons » d’aujourd’hui.

Ainsi, face à la pression et au chantage d’une majorité numérique, le défiant dans un terrain politique sarclé par une coalition empreinte d’hypocrisie et d’absence de vérité, Félix Tshisekedi n’a d’autres choix que de se rapprocher politiquement de Lamuka. Il n’y a ni honte, ni crainte, ni même péché ! Tous défendent, d’ailleurs, les seuls intérêts des Congolais. Cette option est une nécessité pour planter un nouveau décor qui permette de tisser de nouvelles passerelles pour baliser le chemin d’avenir.

Un tel rapprochement va revigorer les forces du changement pour mieux contrer, au moment opportun, Joseph Kabila qui reste encore, ou qui est poussé, à garder son influence, maintes fois gênante, via ses lieutenants et thuriféraires, sur la scène de la politique en République démocratique du Congo.

Aux grands obstacles, de grands sauts. Rester ainsi dans la dynamique du temps jouant en sa faveur est trop risqué pour Félix Tshisekedi dès lors que ce même temps peut se retourner contre lui si ses lignes d’action ne bougeaient pas.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 23.09.2020 à 04:06
Comment peut on faire confiance à l udps arrogant et traite udps a trahi tout le monde lamuka,vk et bientot fcc si les paroles de kabund sont une reference.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul Istasse ILOLWA @M4NKQ1D   Message  - Publié le 23.09.2020 à 03:12
Lors de sa prestation de serment,dans son discours d'investiture, FATSHI avait tendue la main à LAMUKA,mais,sa main-tendue avait été rejetée Aujourd'hui Martin FAYULU soutient la mise en accusation en justice pour la destitution de FATSHI pronée par Théodore NGOY. Un rapprochement est-il possible dans un tel contexte ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul Istasse ILOLWA @M4NKQ1D   Message  - Publié le 23.09.2020 à 03:04
Lors de sa prestation de serment, FATSHI avait tendu la main à LAMUKA, laquelle main-tendue avait été rejetée. Pour le moment, Martin FAYULU soutient ouvertement la mise en accusation en justice pour la destitution de FATSHI, démarche du Pasteur Théodore NGOY. Un rapprochement est-il possible dans un tel contexte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.09.2020 à 21:54
jamais deux sans trois qu'ils ses réconcilient mais cela va durer le temps des réunions ,la veuille des élections, Tshilombo va les dribler encore pour une autre alliance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 22.09.2020 à 17:45
Comment peut on faire confiance à l udps arrogant et traite udps a trahi tout le monde lamuka,vk et bientot fcc si les paroles de kabund sont une reference.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 22.09.2020 à 16:57
Je suis d'accord pour la réconcilliation CASH ET LAMUKA sauf que l'ancien candidat de l'opposition "MAFA4" soit repris sur la liste et FATSHI soutiennent MARTIN FAYULU la ca va, mais si FATSHI reste le candidat a sa succession ah! la il n'a qu'à échoué avec son FCC, car jusqu'à présent ils sont dans l'écheque. FATSHI ayee le courage de n'est pas postuler car tu n'aura pas 10% dans les urnes, au Kasaï tu n'est pas majoritaire, au grand Bandundu n'en parlons, à l'Est oh! la bas pas moyen de mettre tes pieds en matière d'élection, à l'Equateur pas d'espoir, au Kongo Central tu n'a pas d'électeurs, à Kinshasa tu à quelque dans la commune de Limete, si ont fait la recolte de sondage actuel tu est à 3,7% sur le resultat de 2023, svp zala na courage na ko soutenir candidature ya Fayulu pour contrer le plan de FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 22.09.2020 à 16:44
Le non respect de la parole est un vice. Certainement que la coalition LAMUKA n'est pas aveugle ou miope au vu de ce que FATSHI pose comme acte surtout du non respect de l'accord de Génève. A moins qu'il revienne à LAMUKA comme enfant prodigue. Entre un frère (LAMUKA) et un ami (FCC), le choix est clair afin de voir avec qui renouer les relations. Aux grands obstacles, de grands sauts, Il n’y a ni honte, ni crainte, ni même péché !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 22.09.2020 à 15:39
Vraiment cette alliance tiendra à moins que les leaders de Lamuka soient complètement naïfs ou déboussolés, ça ne passera pas ,nos frères de cach ne respectent pas les accords qui peuvent les croire encore ?il ya eu les accords de Genève, ça été torpillés,les de Nairobi on en parle plus alors qu'est qui prouve que cette fois ci ils vont respecter les accords ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.09.2020 à 15:28
VH,c'est le FCC qui l'a empêché d'atteindre son budget tant rêvé de 10 Milliards? Les Millions qu'il a trouvé qu'il a dilapidé avec des dépenses hors Budget etc Il devra rendre compte,assumer Aujourd'hui il est coalition,demain il sera encore avec je ne sais qui C'est son leadership,ce sont ses capacités qui sont mises en cause Incapable de tenir son parti,ses lieutenant font ce qu'ils veulent Quel politicien acceptera de se lier demain avec l'Udps Si ils avaient la majorité,il ne nous resterait qu'à plier bagages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 22.09.2020 à 15:19
C'est une très bonne idée, puisque FCC ne peut pas accepter la réussite du Président. Mais le président Félix a cherché le Pouvoir, il l'a obtenu quoi de plus. Il doit se faire ses propres stratégie et non compter sur ses anciens amis qu'il a abandonné pour le Pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.09.2020 à 15:11
Cet article parle de stratégie,comment rester au pouvoir? Ca ne fait pas parti des préoccupations des Congolais aujourd'hui Rester au pouvoir pour faire quoi? On nous a promis monts et merveilles,c'est de cela que devra répondre Félix à l'heure du bilan Lui donner encore 5 ans avec ce que l'on voit là?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 22.09.2020 à 15:06
Mais Mr le Journaliste, nous avons besoin des informations et non de votre propre point de vue ou votre propre analyse. Veuillez respecter vos lecteurs quand même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.09.2020 à 15:01
L'UDPS doit arrêter de se réfugier sur les prétendues insultes de tribalisme Vous excellez depuis la nuit des temps par l'injure,aujourd'hui vous êtes au pouvoir ça continue Vous n'avez aucuns résultats,c'est là qu'on vous attend Vous voulez de vrai élections? A ce rythme ce sera encore pire,ne cherchez de faux fuyants Tous les jours se rassembler à Limété pour insulter à tout va,rien sur les perpectives à venir,rien sur la situation politique et économique L'heure du bilan arrive à grand pas,nous vous attendrons dans les urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 22.09.2020 à 14:45
Conscience Nationale | NJT5VCM ; je ne sais pas ce que vous appelez tribalisme?? Et pourtant Kalumba dit la vérité En attendant le discours de Kabund de ce Dimanche, on se rend compte que l'ingratitude a comme nom, UDPS dont la majorité des membres sont du Kasai. Relever une telle réalité; c'est ça être tribaliste???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 22.09.2020 à 14:38
Ce fameux Kalumba a renoué avec ses idioties ! A quoi il ressemble ce petit esprit, ce petit monsieur de Kalumba ! Tu te crois super katangais? Beaucoup le sont mais ne peuvent tenir un langage toujours tribal que le tiens. Médiocre de la race des médiocres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @AZK6C9W   Message  - Publié le 22.09.2020 à 14:31
En lisant seulement les commentaires et des analyses, on comprends pourquoi le Congo n'avance pas, trop des médiocres, tribal, sentimentalistes, qui vous a dit que vous avez le mandat de parler à la place de FAYULU. Détrompez-vous, l'avenir va vous surprendre car la politique est dynamique. FAYULU va seul décider de ce qu'il penses sans même vous consulter et ça sera pas pour longtemps. Ouvrez les yeux, c'est la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C @EUCD7ER   Message  - Publié le 22.09.2020 à 14:17
Tous les politiciens sont les mêmes sauf à quelques exceptions près. Il faut être naif pour penser que la coalition Cach/Lamuka au pouvoir ferait mieux que l'actuelle coalition au pouvoir. Le simple choix d'un candidat commun de l'opposition à l'election présidentielle a mis en lumière les intentions des uns et des autres. Si le candidat N°4 a le moyen de sa politique, il sera pire que Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.09.2020 à 13:37
Vous les talibans vous ne voulez pas ecouter la verite', c'est pourquoi vous ne changez pas. Au parlement debout vous avez insulte' Jeannine Mabunda, personne n'a condamne' cela, vous aviez un camp de la milice A Kingabwa, personne n'a condamne', vous vous taisez comme si vous avez droit A tout faire. Quand on vous dit la verite' c'est du tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 22.09.2020 à 13:22
Je pense que Media congo doit livrer les identités de KALUMBA. Par ailleurs, si LAMUKA refuse, de s'unirà Felix, il faudrait se preparer au retour du FCC au pouvoir avec tout ce qui a comme danger de pereniser JKK au pouvoir. je ne suis pas contre JKK, en fait, le souci c'est de donner la chance au pays de décoller. L'actuel président est en difficulté par manque de majorité parlementaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.09.2020 à 13:06
Ce sont des chimères Fayulu ne va jamais voler à la rescousse de Félix,il va même l'enfoncer Avec les résultats qui s'annoncent comme cinglant échec,5 Milliards de Budget,il n'atteindra jamais les 80 ou 100 Milliards promis pour son quinquennat Il les a déjà trahi une fois,difficile de lui faire à nouveau confiance Il boira la calice seul jusqu'à la lie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 22.09.2020 à 12:39
''KALUMBA'' tu reviens encore avec les propos du tribalisme alors tous le monde en train de le combattre. La haine t'amène ou mon frère , mois je suis du Maniema; mais jamais je n'accepterais des gens comme vous puissent mettre en danger la cohésion et l'unité nationale par des propos racistes. Si vous n'avez pas d'arguments politiques autant mieux se taire… MEDIACONGO doit livrer l'identité de tels irresponsables pour casser cet élan de la descente aux enfers de la NATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.09.2020 à 12:10
(Suite) éternellement. Donc Tshilombo a une merveilleuse vision, mais Fayulu quel vision, Bemba, eecc donc le peuple congolais n'aura rien autres affaires que attendre la réalisation des visions des Lamuka. Tenir notre misère est plus sûr et cohérent depuis Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.09.2020 à 12:06
JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS IL FAUT FAIRE CONFIANCE A UN KASAIEN, JAMAIS. IL VA NIER TOUS COMME SI RIEN ETAIT. JAMAIS, JAMAIS. IL A ETE NOMME' PAR KABILA, IL LE CONNAIT, MAIS LES KASAIENS QUI AVAIENT APPELE' JKK PERE DE LA DEMOCRATIE, AUJOURD'HUI ILS NIENT TOUT EN BLOQUE. OU EST VITAL KAMERHE ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.09.2020 à 12:05
Nous nous excusons des propos du faut Mampuya L5NUP4H. Un éditorial bête ,idiot bon pour le petit mental. On ne gouverne pas un pays, on fait des alliances de gouvernance d'un pays contre un individu. Tshilombo s'est battu, comme ses pairs de Lamuka contre Kabila ou Kabilie, espérant des retombées économiques. Avec le covid, il serait idiot compter sur l'aide économique de l'Occident. La misère économique du peuple est là, plus profonde. Maintenant si la solution est toujours la même, Mobutu doit partir, Kabila doit partir, cela veut dire que les marionnettistes de la politique congolaise ont des beaux jours à venir ,et les congolais doivent tenir leurs misères en amitié éternellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.09.2020 à 12:03
Article bidon. Trichekedi a obtenu le pouvoir avec 15% et Fayulu perdant avec 62 8% l'opprobre est sur Tshilombo et sa famille. Laissez de revez comme les talibans Luba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 22.09.2020 à 12:00
vous les journalistes analystes politiques est ce votre fraudeur a une vision pour ce pays. un traitre de sa catégorie avec une charge tribale sur sa tete est il capable de faire le bien à part la fraude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:59
Jamais Ndoto ya baba. Lamuka est un etat d'esprit. tshilombo restera traitre jusqu'a sa mort laissez Lamuka libre. MAFA burin national

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merveiles KAKATA MUD @JL85PIJ   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:34
Aucun Leader de LAMUKA ne sera à la tête de ce pays si FATSHI est fragilisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:34
Mais dans tout ça il faut que FATSHI joue un franc jeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:16
Moi je l'avais bien dit dès la prise du pouvoir de Tshisekedi qu'il n'allait rien faire tant que Kabila est vivant avec sa destruction totale du pays La seule solution pour que notre pays se débarrasse de ces punaises tutsi est l'unité de l'opposition d'avant Genève En dehors de ça , point de salut pour notre pays L'acharnement de Fayulu est un danger pour ce pays et ceux qui sont derrière lui les Alan Doss,Mo Hibrahim sont des négriers bien connus à qui on veut vendre le reste de la RDC Il n y a que le peuple qui doit se soulever et imposer une discipline politique Nos leaders sont très légers et faibles devant l'argent et les honneurs Tous ces étrangers devenus anarchiquement congolais ne feront rien pour ce pays si ce n'est sa mise aux enchères,voyez ce que Kanambe a fait pendant 18 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:15
LAMUKA REVIENDRA A LA RAISON!!! FATSHI EST UN HOMME HUMBLE, DIEU LUI FAIT GRACE!!! CONTINUER A REFLECHIR!!! LE FCC PENSE QU'IL A LE MONOPOLE DE COUP BAS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 22.09.2020 à 11:12
Vivement la réconciliation Cach - Lamuka !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.09.2020 à 10:52
Urgent: Kolwezi/Lualaba le Gouverneur Richard MUYEJ vient de concretiser la spoliation du terrain de l'hôpital MWANGEJI pour y construire son centre commercial(bars, restaurants, magasins, dancing club ) Aucun député national, provincial, sénateur, société civile, ordre des médecins ) n'ose dénoncer. Le ministre national de santé sa lettre ne produit aucun n'effet Le Peuple d'abord sans soins de qualité? quel Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 22.09.2020 à 10:46
Un traitre a été trahi à son tour. La mémoire de la trahison de Genval avec Fayulu, et celle de Nairobi avec Kamerhe rend malade que personne ne peut plus jamais faire confiance à l'homme. Qu'il reste avec Kabila. S'il pourra encore trahir Kabila, tant mieux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.09.2020 à 10:29
QUE TSHILOMBO de cesse ALORS faire la propagande pour le retour de SinaRAMBO :: avec son bilan lamentable et calamiteux:misère et pauvreté abjectes de la population,tueries banalisées à Est,Franc C dans les abimes,RESERVES DE CHANGE dilapidée dans les COOPES légalisés,,détournements argent public institutionalisés,en COOPES,pays envahi par 8 minables voisins,tribalisme officialisé, mensonges sur les 85 milliards $ promis,diplomatie de charlatans,MASSACRES des opposants et activistes désarmés: bakatakatang, Bundu,Lucha, Filimbi/ voyoucratie et délinquance UDPS légalisée,milices tribales financées sur trésor public par famille biologique ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jacquemain Shabani : « La tenue du mini-sommet en vidéo-conférence n'est pas un échec diplomatique pour la RDC »
left
Article précédent Annulation de la visite de Fatshi à Goma, est-ce l'ombre de Vital Kamerhe ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance