Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

"Ebola business": Kinshasa promet d'agir contre les détournements

2020-09-22
22.09.2020
2020-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/equateurebola.jpg -

Le ministre congolais de la Santé a promis lundi de lutter contre "l'Ebola business", une forme de corruption dénoncée par les ambassadeurs de trois pays qui versent des centaines de millions de dollars d'aide publique à la République démocratique du Congo.

Sept agents de santé ont ainsi été présentés à la justice pour malversation présumée, a déclaré le ministre, Eteni Longondo, dans un communiqué sur la nouvelle épidémie d'Ebola à Mbandaka dans la province de l'Equateur (nord-ouest).

Le communiqué assure que "la gestion de ces fonds se fera en toute transparence" lors de cette épidémie.

"Le peuple congolais en a assez des pratiques de corruption", ont écrit dans un communiqué les ambassadeurs des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni le 15 septembre, de retour d'une mission conjointe sur les lieux de la nouvelle épidémie (50 morts, 124 cas).

"A Mbandaka, il y avait plus de 4.000 membres du personnel qui étaient affectés à la réponse contre Ebola alors qu'on était à 120 cas seulement. Pourquoi 4.000 personnes ?", s'est interrogé l'ambassadeur du Canada, Nicolas Simard, vendredi sur la radio Top Congo.

Sans citer les trois ambassadeurs, le communiqué du ministère congolais de la Santé explique: "Aussitôt informée de l'existence des listes de paie gonflée", le ministre de la Santé a ouvert une enquête qui a conduit à la suspension des sept agents de santé.

Accusés "de la manipulation des listes", ils ont été "déférés devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes".

Le terme "Ebola business" a été utilisé lors de la précédente grande épidémie d'Ebola dans l'Est (plus de 2.200 morts entre août 2018 et juin 2020) pour désigner des détournements de fonds alloués à la réponse sanitaire.

Les États-Unis ont affirmé avoir investi près de 600 millions de dollars pour lutter contre cette épidémie d'Ebola dans l'Est, la deuxième la plus grave de l'histoire.

Le Royaume-Uni assure verser 250 millions de dollars par an pour soutenir le secteur congolais de la santé.

"Le total de l'aide au développement du Canada tourne autour de 135 millions de dollars canadiens (102 millions de dollars américains)", a avancé l'émissaire d'Ottawa.


Voa / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Riposte contre le virus Ebola à Boende : les ONGD de Djera dénoncent un couac dans la distribution des vivres PAM et Kits Unicef
left
Article précédent IST : la circoncision comme moyen de prévention

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance