Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Religion

Russie: le gourou Sergueï Torop, alias «Jésus de Sibérie», a été arrêté

2020-09-23
23.09.2020
2020-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/sergei_torop_20_02145.jpg -

C’est l’un des gourous les plus célèbres de Russie. Sergueï Torop, appelé « Vissarion » par ses disciples, se considère comme la réincarnation de Jésus-Christ, et avait enrôlé dans sa secte plusieurs milliers de personnes. Il a été arrêté mardi 22 septembre. Les autorités russes l’accusent d’extorsion d’argent et de violences psychologiques.

Ils vivent en quasi autarcie, en pleine forêt sibérienne, depuis un quart de siècle. Les membres de « l’Église du Dernier Testament » ont vu, ce mardi 22 septembre dans la matinée, leur gourou être emmené en hélicoptère par les forces spéciales russes. Interpellé avec deux de ses proches, Sergueï Torop est accusé d’avoir extorqué de l’argent à ses disciples et d’avoir exercé des « violences psychologiques » graves à leur encontre.

Jusqu’à présent, les autorités russes avaient laissé la secte se développer sans entraves. Mais ces dernières années, la pression s’est accrue en Russie sur les mouvements sectaires, ou considérés comme tels. Plusieurs Témoins de Jéhovah ont ainsi été condamnés à des peines de prison ferme pour appartenance à une « organisation extrémiste ».  

Il se prétend être la réincarnation du Christ

C’est en 1991 que Sergueï Torop fonde « l’Église du Dernier Testament », mélange de christianisme orthodoxe, de bouddhisme et de préceptes écologistes. Né en 1961 dans une famille modeste de Sibérie, celui qui se fait appeler « Vissarion » prétend être une réincarnation de Jésus-Christ.

Le discours millénariste de cet ancien policier, dans les années troubles qui suivent l’effondrement de l’URSS, séduit plusieurs milliers d’adeptes en Russie, mais aussi à l’étranger, en particulier en Allemagne. Au milieu des années 1990, la « Cité du Soleil » abrite plusieurs centaines de personnes dans une forêt de Sibérie. Une vingtaine de hameaux sont bâtis aux alentours, dans la région de Krasnoyarsk. 

La fin du monde plusieurs fois reportée

Pour échapper à la fin du monde, dont la date est plusieurs fois annoncée, puis reportée, « Vissarion » demande à ses partisans de limiter au maximum les contacts avec le monde extérieur. Ses adeptes observent un mode de vie ultra-végétarien, sans écoles et sans médecins. Leur objectif : l’organisation d’une communauté autarcique. Voix douce, longue barbe et cheveux gris, le chef de la secte, aussi surnommé « Jésus de Sibérie », impose des règles strictes, et n’hésite pas à exclure les contrevenants.

Selon la presse russe, les membres de la secte devaient céder une partie substantielle de leurs revenus à la secte. Interrogé par le Moscow Times au printemps dernier, l’un de ses adjoints affirmait que la secte était de facto protégée de la pandémie de Covid-19, du fait de son isolement. Et ajoutait que le nombre de personnes souhaitant la rejoindre avait triplé depuis le début de la maladie.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : le général Kanyama met en garde les Églises de réveil contre les pollutions sonores
left
Article précédent Quel est l’avenir de l’église de réveil du Congo, après l’élection de Dodo Kamba ?

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance