Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Des baskets confectionnées à partir de bouteilles en plastique pour dépolluer les mers

2020-09-23
23.09.2020
2020-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/basket_bouteile.png -

Le créateur Corail utilise des bouteilles repêchées dans la Méditerranée et les recycle pour en faire des baskets cousues main et respectueuses de l’environnement.

Elle n’a rien à envier des chaussures de grandes marques de sports. La basket « Marseille rouge », « bleue » ou encore « verte », du chausseur Corail a un style identique à tous les sneakers du monde. Mais sa conception a de quoi faire parler d’elle : ces paires de chaussures sont créées à partir de bouteilles en plastique recyclées, raconte le quotidien régional La Provence.

Le projet, sobrement baptisé « Nique pas ta mer ! » est né sur une plage de Méditerranée. Écœurés par les déchets plastiques qui recouvrent le sable, deux Marseillais, Paul Guedj et Alexis Troccaz, décident de lancer une entreprise de mode basée sur le recyclage. Ils lancent alors leurs chaussures véganes, fabriquées avec le plastique qui pollue les eaux marseillaises.

Des baskets pour sauver la Méditerranée

Pour ce faire, les deux amis passent un partenariat avec des pêcheurs qui leur rapportent chaque semaine les bouteilles en plastique qu’ils ramassent. À partir de là, ils vont confectionner leurs souliers avec le plastique transformé en fil de polyester. Le reste de la basket est fait en caoutchouc naturel et en cuir vegan. Des baskets écolos donc.

Nous ne sommes pas « des ayatollahs de l’écologie mais nous voulons faire avancer à notre échelle la protection de l’environnement », explique Alexis Troccaz, un des deux fondateurs.

Exposées aux Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette du Centre Bourse de la cité phocéenne accueillent actuellement un stand éphémère du créateur. Cela s’inscrit dans l’ambition des Galeries de « verdir » une partie de ses rayons. À ce titre, l’enseigne a mis en place un label écoresponsable, « go for good », qui doit à terme composer 75 % des produits Galeries Lafayette. « Le secteur a bien compris qu’il était un acteur majeur pour préserver l’environnement et qu’il devait se mettre au pas », explique le directeur des Galeries Lafayette de Marseille.

Chaque paire de basket Corail, vendue au prix de 129 €, contient 8 bouteilles de plastique repêchées dans la Méditerranée et recyclées. Selon l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (l’Ifremer), la mer Méditerranée est la plus polluée d’Europe. Le plastique représente 60 % de ses déchets.


Ouest France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La paire de collants Chanel qui fait craquer toutes les modeuses
left
Article précédent Mariage: La plus belle sélection de coiffures de cérémonies à découvrir !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance