Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi-Kabila : les cinq points qui divisent

2020-09-23
23.09.2020
2020-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/jkabila_fatshi_19_0001.jpg -

Entre le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila, les violons sont encore loin de s’accorder. On en sait un peu plus sur les contours exacts de leur dernière rencontre du domaine présidentiel de la N’sele, dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa. En réalité, des questions qui fâchent n’ont pas été vidées. Les deux têtes d’affiche de la coalition ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur un certain nombre de sujets. Il y a cinq points qui doivent encore faire l’objet d’arbitrage. Dans les deux camps, on s’est donné 72 heures pour arrondir les angles. Mais, le plus important est que le principe de la coalition n’a pas été remis en cause. A ce jour, c’est le point de convergence. En attendant, la convocation d’une nouvelle bipartite.

Après un temps de flottement, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a finalement rencontré, dimanche dernier à Kinshasa, son partenaire à la coalition et autorité morale du FCC (Front commun pour le Congo), Joseph Kabila. Contrairement à ce qui a été distillé dans la presse – on comprend pourquoi – la rencontre n’a pas été tendre et conviviale. Bien au contraire. Les tensions ont été perceptibles de part et d’autre, rapportent des sources internes.

En tout cas, les deux camps n’ont pas raté l’occasion pour se régler des comptes en toute sincérité. Si tous s’accordent encore sur le principe irréfutable de la coalition entre le FCC et le CACH, il y a bien des sujets qui continuent à les éloigner. Au terme des discussions de dimanche, on en a dénombré cinq, c’est-à-dire des points qui doivent encore faire l’objet de concertations, avant de dégager un consensus.

La face révélée de l’icerberg

Trois jours après, il est possible de livrer les cinq principaux points de divergences entre les Tshisekedistes et les Kabilistes. C’est avec raison que les sources d’Econews avaient estimé que les lignes n’avaient pas bougé après les chaudes discussions du samedi 19 septembre 2020 à Nsele.

A ce jour, les discussions houleuses ont mis en face des fins négociateurs qui avaient accompagné l’ancien président Joseph Kabila, des coriaces contradicteurs qui n’ont pas été intimidés par la supériorité numérique de l’autre camp. Les hommes du président de la République ont tenu la dragée haute. Les visiteurs ont encaissé, voire ont été plus « constructifs ».

Selon des sources FCC et CACH contactées par Econews, cinq points d’achoppement ont obligé les deux chefs de file de la coalition à solliciter un nouveau round de négociations qui pourraient avoir lieu en milieu de la semaine.

Le premier point au menu portait sur la répartition des responsabilités. Le CACH a invité son partenaire FCC à plus de sincérité en acceptant désormais le principe de parité dans la répartition des responsabilités.

Comme il fallait s’y attendre, le FCC, qui a énormément d’ambitions politiques à gérer en son sein, a mis en avant le principe du poids politique, s’arcboutant sur l’alinéa 3 de l’article 90 de la Constitution qui dispose que : « la composition du Gouvernement tient compte de la représentativité nationale ».

De ce fait, le FCC voit mal que le partage des responsabilités à différents niveaux soit à égalité, comme l’exige le CACH. Aucun compromis marqué sur du marbre n’était donc trouvé sur ce point.

Le deuxième point de divergence quant à lui est apparu lorsque le FCC a appelé à la concertation et à la mise en œuvre du principe du poids politique dans la nouvelle mise en place au sein de la petite territoriale et de la diplomatie. Etant entendu, selon lui, que le principe du quota a été clairement fixé avec la formation du Gouvernement Ilunga Ilunkamba.

A l’intransigeance du FCC, le CACH s’est cabré, faisant constater au FCC qu’il ne devrait pas se prévaloir d’une chose dans un cas et changer dans un autre. Les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères revenant à CACH, particulièrement à l’UDPS, de l’avis des émissaires de Félix Tshisekedi, les nominations en interne ne devraient pas s’écarter de l’ordre établi.

Ainsi, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité se chargera de la mise en place dans la territoriale, alors que la ministre d’Etat aux Affaires étrangères s’occupera de la mise en place dans la diplomatie. Une situation que le FCC redoute, hanté par la peur de perdre le contrôle sur deux maillons importants de la politique nationale.

Sans surprise, tout s’est terminé en queue de poisson ; la question étant reportée au prochain round de négociations.

Le troisième point d’achoppement a été la position du FCC par rapport aux nominations du 17 juillet 2020, aussi bien dans l’armée que dans la magistrature. Lorsqu’il a été question pour le FCC d’imposer au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de rapporter ses ordonnances sur la magistrature, particulièrement sur la nomination de deux hauts magistrats de la Cour constitutionnelle à la Cour de cassation, le CACH a opposé un refus catégorique.

Le quatrième point de divergences a porté sur la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Le CACH s’est montré favorable à des réformes de fond, avant la désignation de nouveaux animateurs. La désignation de Ronsard Malonda à la présidence de la Céni est considérée, clame-t-on dans les rangs du FCC, comme une ligne rouge à ne point franchir. A cette question, le CACH est restée intraitable, arguant que Malonda s’inscrivait depuis lors dans le passé.

Enfin, la question de la révision de l’accord FCC – CACH, dont la compréhension est différente selon que l’on est CACH ou FCC, n’a pas totalement été vidée. Le plus grand point de divergences reste la sortie de certains cadres du FCC qui estiment que Joseph Kabila doit revenir au pouvoir ou quelqu’un qui pourrait être présenté par lui à la présidentielle de 2023. Un argumentaire qu’accepte difficilement les négociateurs du CACH qui estiment que ce point ne fait pas partie de l’accord de coalition qui lie les deux parties.

A tout prendre, les négociateurs du FCC et CACH doivent encore batailler dur pour colmater les brèches d’une coalition qui tangue à tout point de vue. Le plus évident que personne, aussi bien dans le FCC que dans le CACH, n’est prêt à rompre l’accord de coalition. Tous se mobilisent pour le consolider. Mais, pour y arriver, les deux parties doivent passer par de douloureux arrangements et arbitrages pour sauver ce qui reste de l’accord de la coalition FCC – CACH.

Au courant de cette semaine, on annonce une nouvelle rencontre entre Tshisekedi et Kabila pour arrondir les angles et repartir sur de nouvelles bases.


Econews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Stanis Shembo @RAEK1JX   Message  - Publié le 24.09.2020 à 15:42
Salut, Tout compte fait, les intérêts de la nation de la nation doivent primer tout Comme le savons tous, le FCC se fout des intérêts des congolaises et congolais Le FCC les a si bien zappés durant 18 ans de règne de la Kabilie. C' est simplement Soit la coaliton se met au service de la nation Soit elle disparaît Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.09.2020 à 21:54
Fatshi finira toujours par dribbler kabila, on dirait le corbeau et le renard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.09.2020 à 20:52
chercher d'autres mots pour vous exprimez on a marre de votre " médiocre" que votre frère MOSENGWO avez appris même aux chiens qui aboient "Médiocre,médiocre, certains comme de perroquets "vous n'avez que ce mot MEDIOCRE ramasser sans aucune contenue utiliser a tord et a travers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 23.09.2020 à 20:10
Le problème de ce mandat est principalement là. Toutes les questions sur les aspirations du peuple, son développement sont mises de côté. Comment réunir des intelligences de leurs partis respectifs sans rien aborder concernant le peuple. C'est à cela qu'ont servi les 32 ans de lutte. Coalition FCC-CACH = Anciens médiocres plus nouveaux médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.09.2020 à 18:29
Il est possible que notre constitution soit traduite dans nos 5 langues officielles. Surement ils ne lisent pas la meme version, Swahili-Tshiluba, ou TSHILUBA-FRANCAIS. Il y'a un groupe qui interprete mieux la traduction dans sa langue maternelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 23.09.2020 à 17:35
Soit la cohabitation ou la traduction de Mr JKK au CPI pour la stabilité du Pays 18 ans de Médiocrité au sommet de l' Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:37
ATTENTION, IL Y AURRA UN QUI VA FAIRE UN COUP D'ETAT POLITIQUE TRÈS DANGEREUX ET VAUT MIEUX QUE FELIX SOIT LE PREMIER PCQ JKK EST UN SINGE POLITICIEN ET ASSASSIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.09.2020 à 16:16
contradiction si les deux hommes ont réaffirmés la poursuite de leur coalition ce qu'il n'y a pas des points des discordes importants ,la presse congolaises a peine disaient que FELIX ne veut plus rencontrer Kabila ,comment un president qui se repose sur une majorité qui n'est autre que FCC peut refuser de rencontrer le chef de cette meme majorité si ce pas se tirer une balle sur le pied sachant que celui qui est considérer comme la tête a penser de Lamuka FAYULU soutient la destitution de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshiswaka @8DYO1TY   Message  - Publié le 23.09.2020 à 15:46
fake news Monsieur. Vous êtes très tendancieux aux sujets que faites mentions. les 5 points que je pourrais qualifié de préfabriqués pcq dépourvue de la source fiables , soyez au moins sérieux quand vous livrez les infos. On peut néanmoins spéculer que la question de remplacement des hauts magistrats et dans l'arme, la question de la CENI, etc. malgré ça, il ne nous donne pas le pouvoir de désacraliser l'information chers éditeurs. A ma connaissance rien n'a filtré jusqu'à présent seulement nous savons que les deux Messieurs ont affirmé leur volonté de poursuivre dans la cohalition sans évoqué leur avenir en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réformes électorales du G13 appuyées par Bemba : Martin Fayulu pris à contre-pied ?
left
Article précédent Opposition : le bal des chauves continue

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance