Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le pape François déplore devant l'ONU une «érosion du multilatéralisme»

2020-09-26
26.09.2020
2020-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/pape_francois_20_000.jpg -

Pape François

Le pape François a déploré vendredi 25 septembre une «érosion du multilatéralisme» et demandé de mettre fin au «climat de méfiance» dans les relations internationales, lors d'un discours vidéo prononcé devant l'Assemblée générale de l'ONU.

«Nous devons mettre un terme à l'actuel climat de méfiance. Nous affrontons à l'heure actuelle une érosion du multilatéralisme qui est d'autant plus grave qu'elle se produit à un moment où de nouvelles technologies militaires se développent», a-t-il dit. Sans citer les pays concernés, le souverain pontife a par ailleurs appelé à un« allègement des sanctions internationales», qui selon lui frappent d'abord les populations civiles.

«Logique perverse»

Fidèle à ses positions, il a une fois de plus condamné «la logique perverse» qui lie la sécurité à «la possession d'armes». «Nous devons démonter la logique perverse liant la sécurité personnelle ou nationale à la possession d'armes. Cette logique ne sert qu'à augmenter les profits de l'industrie de l'armement», a-t-il argué.

Le pape argentin a également exprimé son souhait de voir l'ONU devenir plus efficace et en particulier son Conseil de sécurité «plus uni et déterminé». «Notre monde accablé de maux a besoin que les Nations unies deviennent un vecteur international de paix de plus en plus efficace. Cela veut dire que les membres du Conseil de sécurité, plus spécialement les membres permanents, doivent agir avec davantage d'unité et de détermination», a-t-il dit.

«On ne sort jamais d'une crise comme on était auparavant. On sort meilleur ou pire» et la crise liée à la pandémie de Covid-19 «nous a montré que nous ne pouvons pas vivre les uns sans les autres», a assuré Jorge Bergoglio. «Les Nations unies ont été créées pour mettre ensemble les nations, pour représenter un pont entre les peuples. Faisons un bon usage de cette institution», a-t-il exhorté.


AFP / Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: l'UE appelle les Etats à durcir leurs mesures face à la deuxième vague
left
Article précédent Caucase : Azerbaïdjan et Arménie très proches de la guerre à cause du Nagorny Karabakh

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance