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Lomami : Mgr Félicien Ntambwe, nouvel évêque du diocèse de Kabinda

Lomami : Mgr Félicien Ntambwe, nouvel évêque du diocèse de Kabinda 2020-09-28
Religion
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Mgr Félicien Ntambwe Kasembe, nouvel évêque du diocèse de Kabinda, a pris possession canonique de son office ce 27 septembre 2020 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami suivant les dispositions du droit canonique en vigueur.

La prise de possession canonique  est intervenue au cours d'une messe d'ordination épiscopale célébrée par Mgr Ernest Ngboko de l'archidiocèse de Mbandaka-Bikoro entouré d'une dizaine des évêques membres de la Cenco et plusieurs prêtres dans l'espace du lycée Tuivuleneyi de la cathédrale Saint Martin de Kabinda.

Dans son homélie, l’archevêque de Mbandaka-Bikoro a exhorté le clergé local à une bonne collaboration avec leur nouveau pasteur.

Nommé le 23 juillet dernier nouvel évêque de Kabinda par le pape François, en remplacement de monseigneur Valentin Masengo décédé en 2018, Mgr Félicien Ntambwe est né le 8 septembre 1970 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. Il devient le 4ème évêque du diocèse de Kabinda et aussi 2ème évêque scheutiste du même diocèse après Mgr Georges Ketel, Mgr Matthieu Kanyama et Mgr Valentin Masengo Nkinda.

A noter que la prise de possession canonique d’un diocèse est une exigence juridique. L’évêque promu acquiert le gouvernement du diocèse qui lui a été conféré par le Saint Père.

Le Code du droit canonique stipule que « l’évêque promu ne peut s’ingérer dans l’exercice de l’office qui lui est confié avant la prise de possession canonique du diocèse ».

Sont concernés par la prise de possession à des degrés différents, les évêques diocésains, les coadjuteurs, les auxiliaires, les curés et les modérateurs d’une paroisse in Solidum.

La cérémonie de la prise de possession canonique consiste essentiellement à la remise de la crosse et à l’installation du nouvel évêque à la cathedra.

En effet, la crosse (ou plus significativement bâton pastoral) est l'insigne du rôle de pasteur qu'exercent les évêques et certains abbés auprès du peuple chrétien qui leur est confié. C’est le bâton de celui qui dirige, conseille, et secourt, la houlette du bon pasteur marchant à la tête du troupeau des fidèles est le signe d'une autorité paternelle.

La crosse a trois symboles : la solidité pour soutenir les faibles, la forme courbée pour rattraper ceux qui s'égarent et l’embout pointue pour piquer ceux qui hésitent.

Junior Merveille Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
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