mediacongo.net - Actualités - Cyclisme : Julian Alaphilippe sacré champion du monde



Retour Sport

Cyclisme : Julian Alaphilippe sacré champion du monde

Cyclisme : Julian Alaphilippe sacré champion du monde 2020-09-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/julian_alaphilippe_20_000.jpg -

Julian Alaphilippe

Le Français s'est offert le maillot arc-en-ciel à Imola (Italie), où il a devancé le Belge Wout van Aert et le Suisse Marc Hirschi.

Le maillot arc-en-ciel pour Julian Alaphilippe ! Le Français est devenu champion du monde de cyclisme, dimanche 27 septembre, sur le circuit d'Imola en Italie. Il a battu le Belge Wout van Aert et le Suisse Marc Hirschi après une course de 258 kilomètres, plus de six heures et demie, sur un parcours tracé dans les collines de Romagne.

Il est le premier Français à décrocher le titre mondial depuis Laurent Brochard en 1997.

Alaphilippe a porté son attaque en haut de la dernière ascension, à moins de 12 kilomètres de l'arrivée, pour s'imposer en solitaire, sur l'autodrome Enzo et Dino Ferrari, avec 24 secondes d'avance sur ses premiers poursuivants.

Pogacar à l'attaque, van Aert battu

La course a commencé à se décanter à 70 kilomètres de l'arrivée quand le forcing de l'équipe de France (Pacher, Peters, Elissonde), venant après le travail d'usure de la Suisse et du Danemark, a mis fin à l'échappée initiale (Koch et Traeen pour derniers rescapés). La Belgique a pris le relais avant que le vainqueur du Tour de France, le Slovène Tadej Pogacar, attaque dès le pied de l'avant-dernière montée de la côte la plus sélective, Gallisterna, à 42 kilomètres de la ligne. Le jeune Slovène, 22 ans, a basculé au sommet avec un avantage d'une dizaine de secondes sur le groupe de poursuite mené par les coéquipiers de van Aert (Benoot, Wellens).

Pogacar s'est présenté à l'entrée du 9e et dernier tour (28,8 km) avec 25 secondes d'avance sur un peloton encore fourni, quelque 35 coureurs. Il a été rejoint avant les vingt derniers kilomètres par le Néerlandais Tom Dumoulin puis par le groupe secoué par les Italiens Damiano Caruso et Vincenzo Nibali. À l'approche du sommet de l'ultime ascension de Gallisterna (2,7 km à 6,4 %), Alaphilippe a porté l'attaque nécessaire pour sortir du petit groupe qui s'était dégagé à l'instigation de Hirschi (Kwiatkowski, Fuglsang, van Aert, Schachmann, Roglic, Nibali). Il a porté son avantage à 15 secondes sur les faux plats descendants vers le circuit d'arrivée avant que les poursuivants se disputent surtout les autres médailles.

Vainqueur de la deuxième étape du Tour de France, le 30 août à Nice, Alaphilippe a enlevé son deuxième succès de la saison, le couronnement d'une carrière qui avait enflammé le public français l'an passé lorsqu'il avait porté le maillot jaune durant 14 jours.


AFP / Le Point / MCP, via mediacongo.net
338 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a lancé l’opération "Objectif Qatar 2022"
AUTOUR DU SUJET

Cyclisme : les Mondiaux 2025 au Rwanda, une première en Afrique

Sport ..,

cyclisme: Julian Alaphilippe, le roi chez les Belges

Sport ..,

Cyclisme : Yambe remporte Haut la main la 1ère étape du Challenge LIPROCYKIN

Sport ..,

Tokyo 2021: le cyclisme africain à l’heure des Jeux olympiques

Sport ..,