Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : des heurts entre étudiants de l'ISP et la police à Matadi

2020-09-29
29.09.2020
2020-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/matadi_etudiants_isp_manif_policiers_20_0.jpg -

Des échauffourées ont opposé lundi 28 septembre 2020, dans l'avant-midi, à Matadi au Kongo central, les étudiants de l’institut supérieur pédagogique (ISP) aux éléments de la police. A la base, la question de la majoration des frais académiques après le confinement par les autorités académiques.

Les étudiants avaient barricadé la route devant l’école Mavinga, à Kinkanda, à Matadi, en brûlant des pneus, paralysant la circulation et d'autres activités socio-économiques.

La police qui est intervenue pour mettre de l'ordre a croisé les étudiants qui ripostaient par des jets de pierres.

La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants et rétablir l’ordre public troublé par des étudiants de l’institut supérieur pédagogique (ISP) Matadi.

"Après le confinement, les frais académiques sont passées de 200 000 FC [100$] à 538 600 FC [269$]. Nous avons introduit des plaintes à la direction sans succès. Nous avons épuisé toutes les voies. Ne sachant plus quoi faire, nous avons opté pour cette démarche pour que les autorités compétentes décantent la situation", a expliqué un étudiant.

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo central)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1964 jours
Qu'est ce qui justifie vraiment cette brusque majoration des frais académique pendant cette période de COVID et non après comme dit dans cet article. Les autorités académiques qui se donnent la facilité de provoquer gratuitement les parents et les étudiants. Mawa mingi.

Réagir

Répondre
Il y a 1964 jours
Il y a lieu de revoir ces frais à la baisse car une augmentation de plus de 15O %, c'est dure pour les parents après le confinement, surtout quand on a plus de deux enfants !

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance