
Provinces
Des échauffourées ont opposé lundi 28 septembre 2020, dans l'avant-midi, à Matadi au Kongo central, les étudiants de l’institut supérieur pédagogique (ISP) aux éléments de la police. A la base, la question de la majoration des frais académiques après le confinement par les autorités académiques.
Les étudiants avaient barricadé la route devant l’école Mavinga, à Kinkanda, à Matadi, en brûlant des pneus, paralysant la circulation et d'autres activités socio-économiques.
La police qui est intervenue pour mettre de l'ordre a croisé les étudiants qui ripostaient par des jets de pierres.
La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants et rétablir l’ordre public troublé par des étudiants de l’institut supérieur pédagogique (ISP) Matadi.
"Après le confinement, les frais académiques sont passées de 200 000 FC [100$] à 538 600 FC [269$]. Nous avons introduit des plaintes à la direction sans succès. Nous avons épuisé toutes les voies. Ne sachant plus quoi faire, nous avons opté pour cette démarche pour que les autorités compétentes décantent la situation", a expliqué un étudiant.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance