Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Zimbabwe : mort de douze autres éléphants, une bactérie soupçonnée

2020-09-29
29.09.2020
2020-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/elephant_mort_20_0.jpg -

Douze autres éléphants ont été retrouvés morts au Zimbabwe, portant à 34 le nombre de pachydermes qui, en un mois, ont succombé vraisemblablement à une même bactérie, ont déclaré lundi les autorités en charge de la faune sauvage.

Les morts mystérieuses d'éléphants se poursuivent au Zimbabwe. Douze autres pachydermes ont été retrouvés morts, s'ajoutant 22 autres morts en un mois, vraisemblablement à cause de la même bactérie, ont déclaré lundi 28 septembre les autorités en charge de la faune sauvage.

"Au total, 34 carcasses ont été retrouvées (...) mais d'autres n'ont pas encore été localisées", a déclaré le directeur de l'Autorité des parcs et de la faune, Fulton Upenyu Mangwanya.

Les animaux sont morts entre le 24 août et le 23 septembre à proximité du parc de Hwange, la plus importante réserve du Zimbabwe, située près de la frontière avec le Botswana.

"Ils ont été retrouvés couchés sur le ventre", ce qui suggère "une mort extrêmement soudaine", a précisé Fulton Upenyu Mangwanya.

Les tests menés au Zimbabwe indiquent une maladie causée par des infections bactériennes.

La piste de l'empoisonnement par des braconniers écartée

Les gardes forestiers avaient craint dans un premier temps un empoisonnement par des braconniers, mais cette piste a été écartée car les animaux étaient retrouvés avec leurs défenses intactes.

D'autres analyses doivent être menées en Afrique du Sud, mais aussi dans des laboratoires au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Les éléphants sont en surpopulation au Zimbabwe, qui compte plus de 84 000 individus, pour une capacité écologique estimée entre 45 000 et 50 000.

Dans la réserve de Hwange, qui compte entre 45 000 et 53 000 éléphants sur quelque 14 600 km², nombre d'entre eux sont ainsi morts de faim et de soif ces dernières années.

Au Botswana voisin, qui compte 130 000 éléphants en liberté, soit la plus importante population au monde, la mort mystérieuse cette année de plus de 300 pachydermes a été attribuée à des toxines naturelles.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: le gouvernement appelé à interdire les feux de brousse
left
Article précédent L’année 2014 plus chaude en RDC à cause de la déforestation abusive

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance