mediacongo.net - Actualités - Réformes électorales : G13 a transmis ses conclusions à Joseph Kabila



Retour Politique

Réformes électorales : G13 a transmis ses conclusions à Joseph Kabila

Réformes électorales : G13 a transmis ses conclusions à Joseph Kabila 2020-09-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/jkabila_kabange_20_02.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Les signataires de l’appel du 11 juillet ont rendu public le lundi 28 septembre 2020, à la maison de France, leur proposition de feuille toute

Au cours de ce point de presse, Delly Sesanga a rassuré que la feuille de route publiée ne s’inscrit pas dans la logique du glissement du président de la République et des institutions. Elle fixe le déroulement des activités permettant la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Il a fait savoir que leur groupe propose l'organisation de l'élection présidentielle le 24 décembre 2023.

Pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel, l’élu de Luiza estime qu’il y a urgence de procéder aux réformes de la loi électorale au niveau de l’Assemblée nationale.

« L’inscription d’une proposition de loi dans l’agenda de l’Assemblée nationale n’est pas une faveur », a martelé le président de l’Envol. Une manière de faire pression à Jeanine Mabunda pour aligner la proposition de loi portant modification de la loi électorale.

Il a rappelé que le G13 a déposé son rapport entre les mains du président de la république après avoir consulté l’ensemble de forces politiques et sociales.

En dépit de la réticence du Front commun pour le Congo (FCC), Delly Sesanga a révélé que leur plateforme a transmis également son rapport à Joseph Kabila, autorité morale dudit rassemblement.

Pour cet acteur de G13, Joseph Kabila en tant que chef de la majorité parlementaire reste un des acteurs important de la vie politique congolaise.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
6080 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 30.09.2020 à 00:30

TSHILOMBO donne "’instruction d’instituer une troïka mensuelle" CITOYENS c' est qoui cette ALCHIMIE;/ sans esprit de bénigrement TSHILOMBO est incompétent dans cette matière et vous trois DAVANTAGE car on voit que vous IGNOREZ TOUT Cette troike Budget/Finances/BCC chargée de "consolider les chiffres résultant de l’exécution du budget de l’État et de renforcer l’échange d’informations entre les services intervenant dans la chaîne de la dépense." n" a aucun sens et n 'est PAS LA SOLUTION./ARRËTEZ VOS SORTIES DES METRESCUBES DE DOLLARS en direction de la maison civile, arrêtez de ponctionner le RESTANT DE réserves de change,arrêtez vos vols d'argent public et ?...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 29.09.2020 à 16:26

Je pense que nos députés nous font perdre le temps avec leur soit disant reforme électorale, la population Congolaise ne va manger les reformes électorales nous avons besoin de reforme fiscale aujourd'hui ouvrir une activité commerciale en RDC en un jour 1.000 agents de l'Etat sur derrière vous, une reforme en matière d'emploi ou la priorité ne doit être donnée au Congolais avant tout la reforme électoral ne nous servira a rien moins d'1% de la population en bénéficieront hors on a besoin de reforme ou 99% de la population se retrouveront. La vérité est que avec sans reforme si nous tous on a pas la conscience et le sens patriotique on tournera toujours au tour du pot....

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.09.2020 à 16:24

SSEZ DE VOTRE POLITICAILLE Donnez moi un Congo SANS ELECTIONS,un Congo ou comme en Chine, les officiels voleurs de l’argent public ou accuséses de corruption sont fusillés dans les 24HRS de la découverte du forfeit, un Congo avec que des COMPETENTS à toutes les fonctions, Congo avec à sa tête un genre KAGAME ou POUTINE et qui fera en 10 ans de ce pays aux ressources inagalées ailleurs , un candidat au G20 et cela est POSSIBLE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.09.2020 à 16:23

le RAIS est un homme de consensus il vas donner suite est ce que cela sera suffisant pour rendre sérieux la classe politique congolaise a vide du pouvoir et des postes ? malgré les 13 vous verrez le soir des resultats il y auras des contestations sur les resultats y compris parmi les 13 il y auras des contestateurs, c'est ça les congolais

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 29.09.2020 à 15:42

Le Guide reçoit le rapport et les acolytes refusent de recevoir les 13,attendons voir .....heureusement le ridicule ne tue pas.Si le Raïs donne l'ordre à ses ouailles hypnotisées,elles vont s'aligner automatiquement.Si j'étais le Raïs ,je m'alignerais sur ces réformes pour laisser ces voleurs qui l'ont si exposé se débrouiller seuls.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 29.09.2020 à 15:24

JKK n a pas encore 50 ans mais c est plus SAGE de tous. Ou est le mal si on lui transmet le rapport ???Qui alors QUI peut bomber sa poitrine devant lui par rapport à l expérience ala fonction suprême ???? Qui ??? Kyungu ??? JKK est incontournable....je ne suis pas du FCC mais un congolais lucide et rationnel. OPINION LIBRE

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Minol | DPHGD21 - posté le 29.09.2020 à 14:55

Mais l'election c'est en 2023. Prq tu t'attaque A lui?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 29.09.2020 à 14:08

Sessanga Muluba du mauvais gout. Election em 2023? Pourquoi? C'est ton complot avec Tshilombo....nous n'allons pas vous donner le temps....preparez vos valises...le 3e laron arrive comme au Mali...trop c'est trop. Des foutards et escrocs

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 29.09.2020 à 12:53

Pourquoi lui faire ce rapport?

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dobototoko | 9YCEQ49 - posté le 29.09.2020 à 12:20

Le Sage, il faut etre consequent de ce que vous publiez. A moins de 3 ans tu ne vois pas combien des millions sont detournés par Felix et ses acolytes? Ils ont saigné en blanc la Banque centrale jusqu'aller puiser dans la réserve de change. Les 2,5 milliards que Kabila a laissé à la Banque centrale sont aujourd'hui ou? Malhonnete ce genre de publication. Les vrais voleurs sont actuellement au pouvoir dans le camp de Felix.

Non 221
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 29.09.2020 à 12:01

C'est triste de voir.....

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 29.09.2020 à 11:54

J'espère qu'il faudrait maintenant sensibiliser la population bien que celle-ci est représentée au niveau du parlement national par les députés nationaux. Mais ces derniers iront toujours contre vent vis à vis de cette réforme parce qu'ils sont redevables à celui qui les avait nommé et donné cette majorité mécanique et préfabriquée. Il y a lieu aussi de rendre public ce rapport pour la prise de connaissance du contenu par la population.

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 29.09.2020 à 11:45

Ce triste de voir un ancien président continuer à etre le véritable detenteur du pouvoir de l'Etat et de surcroit le voir saigner à blanc les caisses de l'Etat par des allocations scandaleusement indécentes qui frisent le vol et le coulage de l'argent public. Ce qu'il dira sera suivi par tous, FCC et CACH et c'est pathetique. On sait qu'il n'approuvera jamais les recommandations du groupe des 13 qui visent à ameliorer la transparence des nos élections. Si le système devient transparent il en sera le plus grand perdant donc ca ne passera pas dans sa tete de tricheur et margoulin chevronné.

Non 157
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Dans son rapport remis à Félix Tshisekedi, le groupe de 12 propose la tenue des élections le...

Politique ..,