Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Choléra à Mbuji-Mayi : 16 décès enregistrés depuis janvier 2020

2020-09-29
29.09.2020
Provinces
2020-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/cholerambujimayik.jpg -

Plus de cent cas de choléra, dont seize décès, ont été enregistrés depuis le mois de janvier dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), a indiqué lundi 28 septembre le chef de division provinciale de la santé, Dr Nestor Tshiteku.

Dr Tshiteku explique que la consommation d'une eau non potable et la défécation à l'air libre sont les principales causes de cette recrudescence cas de choléra dans la ville diamantifère :

« La carence en eau que nous enregistrons, la population consomme une eau qui n'est pas potable, qui n'est pas traitée. A côté de ça, avec la reprise des pluies, puisqu'il y a aussi un problème de défécation à l'air libre. Toutes les matières fécales sont apportées, amenées dans des rivières, et la population consomme cette eau. Il y a la population qui consomme l'eau des pluies qui n'est pas traitée. »

Ces cas, annonce-t-il, sont répertoriés dans six zones de santé urbaines et celles se trouvant dans la périphérie. Le médecin cite notamment celles de Mukumbi, Tshilenge et Tshitenge:

« Il y a eu un pic à la 32ème semaine épidémiologique, nous avons enregistré 76 cas, dont 6 décès. A la 33ème semaine, on a vu le nombre des cas diminué jusqu'à 52 cas. Il y a beaucoup plus des cas dans les zones urbaines et quelques zones rurales. C'est notamment la zone de santé de Muya, de Diulu, de Lukelenge, Bipemba, Lubilanji et la zone de santé de Bonzola. En milieu rural, il y a quelques zones comme Mukumbi, Tshilenge et Tshitenge, ce sont les zones les plus touchées. »


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les nourrissons de moins d'1 an ne doivent pas consommer de boissons végétales non réglementaires
left
Article précédent Covid-19 : la RDC connaît une diminution des cas de contamination

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance