mediacongo.net - Actualités - Choléra à Mbuji-Mayi : 16 décès enregistrés depuis janvier 2020



Retour Santé

Choléra à Mbuji-Mayi : 16 décès enregistrés depuis janvier 2020

Choléra à Mbuji-Mayi : 16 décès enregistrés depuis janvier 2020 2020-09-29
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/cholerambujimayik.jpg -

Plus de cent cas de choléra, dont seize décès, ont été enregistrés depuis le mois de janvier dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), a indiqué lundi 28 septembre le chef de division provinciale de la santé, Dr Nestor Tshiteku.

Dr Tshiteku explique que la consommation d'une eau non potable et la défécation à l'air libre sont les principales causes de cette recrudescence cas de choléra dans la ville diamantifère :

« La carence en eau que nous enregistrons, la population consomme une eau qui n'est pas potable, qui n'est pas traitée. A côté de ça, avec la reprise des pluies, puisqu'il y a aussi un problème de défécation à l'air libre. Toutes les matières fécales sont apportées, amenées dans des rivières, et la population consomme cette eau. Il y a la population qui consomme l'eau des pluies qui n'est pas traitée. »

Ces cas, annonce-t-il, sont répertoriés dans six zones de santé urbaines et celles se trouvant dans la périphérie. Le médecin cite notamment celles de Mukumbi, Tshilenge et Tshitenge:

« Il y a eu un pic à la 32ème semaine épidémiologique, nous avons enregistré 76 cas, dont 6 décès. A la 33ème semaine, on a vu le nombre des cas diminué jusqu'à 52 cas. Il y a beaucoup plus des cas dans les zones urbaines et quelques zones rurales. C'est notamment la zone de santé de Muya, de Diulu, de Lukelenge, Bipemba, Lubilanji et la zone de santé de Bonzola. En milieu rural, il y a quelques zones comme Mukumbi, Tshilenge et Tshitenge, ce sont les zones les plus touchées. »


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
877 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Kasaï-Oriental : baisse sensible des cas de choléra à Mbuji-Mayi

Provinces ..,

La province du Kasaï oriental de nouveau frappée par une épidémie de choléra

Provinces ..,

Kasaï-Oriental : 13 cas de choléra confirmés dont un décès à Mbuji-Mayi

Provinces ..,

Kasaï-Oriental : 13 nouveaux cas de choléra enregistrés à Mbuji-Mayi

Provinces ..,