Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Vatican: quinze nouveaux cardinaux électeurs du bout du monde

2015-02-14
14.02.2015 , Vatican
Religion
2015-02-14
Ajouter aux favoris
La semaine a été marquée par la rencontre de 165 cardinaux avec le pape qui a tenu à les consulter sur le grand chantier de la réforme de la Curie, et notamment sur la question de la décentralisation. François doit créer vingt nouveaux cardinaux ce samedi 14 février au cours d’une cérémonie dans la basilique Saint-Pierre. Parmi eux, quinze âgés de moins de 80 ans seront électeurs lors du prochain conclave. Leur particularité : la majorité vient du Sud et ce sont des hommes de terrain.

Les nouveaux venus au sein du Collège des cardinaux ne sont pas issus de capitales ou de grandes villes qui hier encore faisaient de facto recevoir la pourpre cardinalice. C’est bien ça la grande nouveauté de ce consistoire du 14 février. La Thaïlande, le Vietnam, la Birmanie sont ainsi représentés, ainsi que des petits pays dont l’arrivée constitue une vraie surprise comme le Panama et le Cap-Vert.

Dans cette nouvelle promotion, le pape François poursuit le rééquilibrage Nord-Sud et privilégie désormais des hommes de terrain en contact avec la réalité du monde : des chercheurs de paix, comme l’archevêque de Bangkok, dans un pays marqué par de fortes tensions politiques ; celui de Rangoon Mgr Charles Maung Bo, premier cardinal birman, qui s’élève contre les violences du régime bouddhiste envers la minorité musulmane des Rohingyas ; ou encore l’archevêque mexicain de Morelia, Mgr Alberto Suarez Inda, dont l’Etat est en proie à la violence des narcotrafiquants ; sans oublier enfin l’archevêque italien d’Agrigente, en Sicile, Mgr Francesco Montenegro, exposé au drame des migrants symbolisé par l’île italienne de Lampedusa.

Dans ce nouveau consistoire, François affirme une fois encore sa volonté de dessiner le nouveau visage de l’Eglise.


C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lexique: comment lire la parabole du bon Samaritain  ?
left
Article précédent « L’église doit nous aider dans le changement de mentalité qui constitue le facteur le plus bloquant du développement de ce pays » (Ilunga Ilunkamba)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance