Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : l’Illusion qui risque de ne jamais devenir réalité

2020-09-30
30.09.2020
2020-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/g13-au-parlement.jpeg -

Le G13 ne jure que par les Réformes électorales à entreprendre avant que de nouvelles élections ne soient organisées. La Cenco et les confessions religieuses  ne veulent pas choisir le prochain Président de la CENI sans des réformes électorales préalables.

Le FCC lui-même a bien sûr dans sa gibecières des réformes électorales qui n’ont été jusque-là qu’ébauchées, mais pas encore officiellement exprimées. Tout le monde politique ne parle que des réformes électorales et cela suscite des espoirs énormes dans la population congolaise. La crainte des observateurs avertis est que ces réformes  ne soient que des illusions qui ne risquent de ne jamais devenir réalité.

De quelles sortes de Réformes électorales s’agit-il ? Les réformes électorales peuvent être classées dans trois catégories principales.  Il s’agit des réformes sur la loi électorales ; les réformes sur la loi organique portant fonctionnement de la CENI ; et  la révision constitutionnelle. Voilà les trois niveaux des réformes que les uns et les autres réclament toutes affaires cessantes avant qu’on ne puisse envisager des élections en 2023.

Il sied de signaler que tous les acteurs politiques ont déjà exprimé ce qu’ils veulent comme réformes et certains les considèrent mêmes comme  des préalables à toute nouvelle élection. Les différentes réformes proposées sont dignes d’intérêt.

La première série de réforme porte sur le seuil de représentativité.

Cela signifie que la loi fixe un nombre de personnes pouvant voter pour qu’un territoire puisse avoir un élu. Ce système préjudicie certains territoires qui ne peuvent pas avoir des élus pour n’avoir pas atteint le seuil de représentativité. Le groupe de 13 propose que ce système soit réformé.

La deuxième série de réformes porte sur le système proportionnel des élections.

Les partis présentent des listes des candidats et on vote les listes.  Et ici, on peut arriver à la situation paradoxale où un candidat peut avoir obtenu  beaucoup de voix mais c’est le premier sur la liste électorale qui est voté, les voix obtenues profitent aux têtes de listes en premier. C’est parmi les réformes que le groupe de 13 Parlementaires proposent. Les réformes veulent que les élections se fassent à la majorité simple des voix.

La troisième série des réformes portent  sur l’élection présidentielle

Elle doit être au suffrage direct et à deux tours. Le groupe de 13 a proposé cette réforme et la Cenco, le CLC ainsi que l’opposition la supportent.

La quatrième série de réformes portent sur l’élection Présidentielle.

Elle se ferait au suffrage indirect. En d’autres termes, les parlementaires et le Sénat votés viennent à leur tour élire le Président.  C’est le FCC qui proposerait cette réforme.

La cinquième série des réformes portent sur l’élection des sénateurs, des gouverneurs et des députés provinciaux au suffrage universel direct. Réformes proposées par le groupe de 13 et acceptées par l’opposition.

La sixième série est le Configuration de la CENI qui doit cesser d’être l’émanation des partis politiques. On cesse avec la CENI politique et on revient à la CENI de la société civile. Ici, on doit aussi réformer les pouvoirs dévolus au Président de la CENI, traiter et fixer le problème des machines à voter.

La septième série des réformes doit porter sur le problème de la nationalité, le recensement ou l’enrôlement, le rôle de la communauté internationale, les quotités de la caution pour l’élection présidentielle, le recrutement des témoins et des candidats.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M. Jan Gate @TBVE5WO   Message  - Publié le 03.10.2020 à 09:46
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com Je suis M. Jan Gate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 01.10.2020 à 07:54
SOKI BOZALI KOKANISA EKOZALA KAKA NDENGE YA KALA, BOMIKOSI PO BISU PE TOZALI BAZOBA NA BINU TE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 01.10.2020 à 07:09
Les propositions sont déjà sur le bureau de la présidente des "députés légitimes", c'est ce bureau FCC qui fait trainer les choses, espérant qu'à la dernière minute, soit qu'il n'y ait pas de réformes (manque de temps), soit que les réformes soient réduites à la seule modification portant sur l'élection présidentielle par les "députés légitimes" juste pour favoriser le médiocre alias Joseph Kabila. Le FCC croit qu'on ne voit pas ses plans imbéciles. Bazobatama lokola makaku : mukila libanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 01.10.2020 à 04:49
Article bêtement orienté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.10.2020 à 00:11
il revient aux parlementaires de s'occupés e la reforme électorale ,la démarche de 13 fait perdre le temps précieux au parlement que les 13 soumettent leurs propositions aux députés légitimes qu'il souhaitent pour que s'aillent vite tout les partis ont des députés payés au parlement : FCC,CASH et LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des folles rumeurs circulent de plus en plus à Kinshasa, Moïse Katumbi en exil forcé ?
left
Article précédent Arrivée à Lubumbashi du Premier ministre de la RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance