Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"Dissoudre la coalition reviendrait à créer une crise politique", Félix Tshisekedi

2020-10-02
02.10.2020
2020-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/fatshi_interview_20_0214588.jpg -

Dans une interview accordée ce jeudi 01 septembre à la presse congolaise de Belgique, le président de la république, Félix Tshisekedi, a assuré que la coalition entre sa plateforme Cap pour le changement (CACH) et le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila n’iront pas vers une rupture en dépit de leurs différends.

Le chef de l'État pense que la dissolution de la coalition "reviendrait à créer une crise politique". "Les crises politiques on sait comment elles commencent, mais l’on ne sait pas comment elles se terminent. Cela pourrait faire le jeu d’un troisième larron…", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "Cela ne va pas profiter à la population. Quand deux éléphants se battent, c’est l’herbe qui en pâtit".

Mise en place à l'issue des élections du 30 décembre 2018, les relations au sein de la coalition au pouvoir ne cesse de se détériorer. Les deux alliés s'opposent sur plusieurs sujets et s'accusent mutuellement. La désignation du nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et les ordonnances du chef de l'État relatives à de nouvelles mises en place effectuées au sein de la Cour constitutionnelle et dans l'armée sont notamment les sujets qui divisent la coalition ces derniers mois.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9122 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1962 jours
Salima, tu es chaque fois hors-sujet. Nous voulons des sujets constructifs.

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com Je suis M. Jan Gate

Réagir

Répondre
SHAKA | 2ZKD172 Tu dis vrai. Je ne comprend pas pourquoi certains RD Congolais ne voient pas ça. JKK et son père Mzee Kabila ont fait preuve de quelque chose que beaucoup de politiciens africain n'arrivent pas à faire. "RESTER CHEZ SOI ET VIVRE AVEC LES SIENS SANS TOUT LE TEMPS MENDIER EN EUROPE ET EN AMERIQUE DU NORD"

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Nous avons fini de voter déjà pour 2023,, Nous verrons où il mettra s8es pattes à l'Est pour sa campagne Il n'oubliera rien ! c'est l'histoire biblique qui sera lue et pratiquée.

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
la force de kabila, il ne s'est jamais ridiculiser en mendiant en europe en 18 ans aucun voyage dans les pays occidentaux demandés de l'aide ,il avait refuser tout aide pour organiser les élections en RDC dont le bénéficiaire et Tshilombo qui ridiculise maintenant la RDC avec ses tournés de mendicités en europe ,la politique des années 60 du paternalisme occidentale sur les pays africains ,aucune dignité

Réagir

Répondre
La Belgique ne nous sert à rien. FATSHI pour rappel, c'est de 1885 à aujourd'hui qu'elle pille le Congo. Elle fabrique des politiciens fantômes, des prédateurs sans loi ni foi. Nous avons besoin d’une coopération gagnant-gagnant, non pas d’une coopération gagnant-galérant.

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Faire le sage n'est pas une faiblesse

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Nous connaissions ça depuis plus de 2 mois. Kabila avait dit clairement à ses lieutenant que la coalition devrait continuer. Ca n'etonne que ce soit encore une question d'actualite aujourd'hui. Nous connaissons tous qui dirige la coalition.

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
AFRIQUE DU SUD BUDGET= 110Milliards de dollars SALAIRE DE RAMAPHOSA = 18500Dollars par mois,COOPELAND BUDGET=5 7 Milliards de dollars SALAIRE DE TSHILOMBO=6 Millions 400Mille dollars PAR MOIS!!!!

Réagir

Répondre
S'il rompt avec la coalition il connait bien quel sera son sort. Il est conscient du serment qu'il avait prêté devant le Grand Rambo. KEBA NAYO

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
il a raison Tshilombo ,si il dissous le parlement il fait quoi après ? il n'as aucune majorité ,dans combien de temps la RDC vas réussir a organiser des nouvelles élections sachant que c'est pas lui qui a l'autorité sur le gouvernement qui ne seras plus de sa coalition FCC CASH ayant dissous le parlement ,en plus les ministres CASH doivent quitter le gouvernement après dissolution càd plus de kankonde ,Kibasa, Bandubola, Djolino et les autres ministres CASH,UDPS,après qui peut lui garantir la victoire et la majorité au prochaines élections après dissolution ?

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Une decision sage. Ce n'est pas en dissolvant la coalition que le malheur du Congo prendra fin. Nous avons de l'interêt à vivre en paix comme des frères et travailler pour l'avancement de notre nation. Chaque nation a ses maux.

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Une decision sage. Ce n'est pas en dissolvant la coalition que le malheur du Congo prendra fin. Nous avons de l'interêt à vivre en paix comme des frères et travailler pour l'avancement de notre nation. Chaque nation a ses maux.

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Le pigeon est allé souhaiter la bienvenue a son bâtard de fils, né d'une maîtresse. Il abandonne les affaires de l'Etat pour le plaisir de sa verge. Uhuru Kenyata en France, revient avec 1 3 milliards de dollars en projets d'infrastructures financés 100% par des hommes d'affaires français. Lui, le promeneur de verge, qu'est-ce qu'il nous amène????? TOUT CE QU'IL NOUS APPORTE C'EST SON ANNONCE QU'IL NE PEUT PAS ROMPRE SON MARIAGE INCESTUEUX AVEC KANAMBE SON CREATEUR.

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Il est clair que pour beaucoup la voix de la raison ne sert à rie. On connait tous le mal où il se situe et on connait l'obstacle mais beaucoup s'attaque à felix. c'est assez immature. Il est claire qu'une rupture ne profitera pas au peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Mais que fait Félix en Belgique pendant que le pays va mal et que nous venons de vivre une haute trahison à Minembwe ?

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
C'EST UN PRINCIPE D'ETHIQUE!! LE RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS! REFLECHISSEZ SEULEMENT COMMENT POURRIEZ-VOUS TROUVER DES SOLUTIONS POUR NOUS PEUPLE!!! COURAGE, VOUS VOUS BATTEZ SEUL CONTRE TOUS, C'EST VISIBLE!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Et selon lui il n'y a pas de crise politique actuellement?

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Mr le Président, le peuple souffre déjà beaucoup de cette COALITION, sauf que vous pensez que le PEUPLE EST EN TRAIN DE BIEN PROFITER DE VOTRE COALITION! Non, pas du tout! Mais on comprend aussi que tu te sens tellement bien dans cette COALITION QUI T'A DONNÉ LE POUVOIR QUE tu vois que METTRE FIN À LA COALITION SIGNIFIERA aussi METTRE FIN À TON POUVOIR, reçu du FECC! Mais s'il te plaît, NE METS PAS ÇA SUR LE DOS DU PEUPLE CONGOLAIS, qui souffre tellement de conséquence de cette COALITION CONTRE-NATURE!

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Ne parle plus de coalition FCC-CACH, c'est PPRD-UDPEST. Kamerhe(ABEL) a deja ete' tuer par Cain(Betwabwe,ou beton). MINEMBWE part deja, Felix ne dit rien, seulement coalition coalition de merde qui n'aporte rien au pays ou au peule. Nous sommes descendu trop trop trop bas avec ces SHEKULISTES. Il y a une video sur les resaux sociaux (Felix le president le plus tribaliste du monde), donc c'est une bande des kasaiens aventuriers A la tete de l'etat N'esperez rien chers Congolais. Nous avons perdu 5 ans YA OFELE.

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Preuve de sagesse de la part du Chef de l'Etat. La seule difficulté de la coalition c'est que les uns montrent bien par leurs intentions et actes qu'ils ont le souci pour le peuple et les autres eux ont le souci pour leur intérêts personnels.

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Arretez avec des distractions inutiles, une politique de basse classe coalition coalition DE Merde, le peuple n'a pas besoin de ces betises. Tu n'a jamais dit un mot sur tout ce qui se passé A L'EST, cette coalition FECC-UDPEST n'engage que monsieur-madame, LIBALA BOSEMBO et nous savons dans un marriage la femme doit etre soumise A son mari. BINO BA TALIBANS BA PEKISAKA MWASI TE SOKI ASI ALANGWE LOLANGO kiekiekiekiekie vous allez casser le bureaux de FECC rien ne va changer.

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Mr Felix la crise est la, tu ne comprend pas que le n'avait pas beson et n'a pas besoin de cette maudite Coalition.

Réagir

Répondre
Les amis et frères de l'UDPS doivent bien comprendre ça.

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
C'est sage, Monsieur le Président ! Vous au moins, vous pensez au peuple alors que pour les autres là, c'est vraiment pas le cas.

Réagir

Répondre
right
Article suivant 34 ans après la Marche du 16 février : le CALCC appelle à un dialogue inclusif
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance