Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu appelle la population à s'opposer à l’instauration de Minembwe en commune rurale

2020-10-03
03.10.2020
Provinces
2020-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/fayulu_martin_20_214510.jpg -

Les réactions se multiplient au sujet de l'instauration de Minembwe ( Sud-Kivu) en commune rurale. Dans un message publié sur son compte Twitter ce samedi 03 octobre, Martin Fayulu, a invité la population à s'opposer à cette initiative. L'ancien candidat malheureux à la présidentielle voit dans cette initiative un projet de balkanisation.

"Je demande aux Congolais de s’opposer à l’instauration de Minembwe en commune rurale. « Cette initiative téméraire est une sérieuse menace à l'intégrité territoriale de la RDC.

J'invite le peuple congolais à la vigilance, de manière à faire échec à ce plan de balkanisation du pays", a indiqué Martin Fayulu sur son compte Twitter.

La veille, sur les ondes d'une radio émettant à Kinshasa, le député national élu de la ville de Goma,Mohindo Nzangi, a également exprimé son inquiètude sur cette affaire.

Afin de permettre à la représentation nationale de bien comprendre la question, il a annoncé l'interpellation du  ministre d’État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa.

Mohindo Nzangi dit ne pas comprendre que sur plus de 270 communes qui doivent être installées dans tout le pays, le ministre d’État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles " ne s’intéresse qu’à installer la commune rurale de Minembwe".

"La démarche du ministre Azarias Ruberwa est une intervention particulière qui menace, à notre avis, l’unité et l’intégrité du pays", a déclaré l'élu.

Et de rappeler  : " Nous savons que (Azarias Ruberwa) a été président du RCD (Rassemblement des Congolais pour la démocratie, mouvement rebelle pro-Rwandais né en 1998,avant de se muer plus tard en parti politique, grâce à l’accord global et inclusif de 2003) et en tant que tel, il avait créé le territoire de Minembwe, contesté (à l’époque) par la population locale (puis) supprimé ».

Pour rappel, le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, Gaz Mukiza et son adjoint ont été installés officiellement le 28 septembre par le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu,en présence du ministre de la défense et des anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena, son collègue de la décentralisation, Azarias Ruberwa, du chef d’État-major général de l’armée, le général Célestin Mbala, du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, ainsi que des députés nationaux délégués de la commission défense de l’Assemblée nationale.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.10.2020 à 20:55
SALIMA: que FAYULU s'occupent de chez lui il ne connait rien de l'Est ou qui sont les bafwaleros,les Babembes,tout ces monde ont toujours vécues ensembles ,c'est vrais il y avait parfois des conflits mais ces conflits était souvent liés au vol des bétails ou dans les champs,les banyamulenge quelque part ils ont sues valoriser la terre par l’agriculture et l'élevages,il ne faut pas que les ambitions politique de gens comme FAYULU mettent toujours de l’huile sur les feux entre les pauvres de l'ESt,la lois avait était voté il y a plus de 10 ans a l’époque FAYULU préférer s'occuper de faden housse et l’Europe comme d'habitude que de MINEMBWE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.10.2020 à 13:42
@SHAKA, les usa etc vont à minembwe donner une terre ethnique (future territoire autonome d'où sera chassés babembe, fuliro, etc) aux réfugiés rwandais. Tu devais être aussi critique que bitakwira toi qui est du kivu et maniema. Mais non, tu jubiles et fais tes xénophobies contre Fayulu. Pauvre toi! Pauvres ba rega, si tu es un d'eux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.10.2020 à 13:40
@SHAKA, muami kimbilikiti du maniema! Cesse de te référer à Fayulu et Genève. Genève était un coup dur pour l'Afdl, pas contre Fayulu. Félix, kamerhe et leurs hommes étaient à Genève, sûr que Genève allait sortir Félix, le stupide fils d'Étienne son papa comme candidat porté en triomphe par l'opposition. Et un Félix déjà acheté par l'Afdl/pprd allait servir de pantin aux maîtres afdl et rwandais, lui fils d'un icône congolais Étienne. Fayulu et ceux qui l'ont choisi ont déjoué ce jeu. Et ainsi Félix, le traître a été dévoilé devant tout le monde. On voit ce qu'il fait. Il va en Belgique en excuse pendant que ses mettre rwandais y compris ses partenaires stratégiques, les usa via leurs ambassadeurs, vont à minembwe donner une terre ethnique (future territoire autonome d'où sera chassés babembe, fuliro, etc) aux réfugiés rwandais. Tu devais être aussi critique que bitakwira toi qui est du kivu et maniema. Mais non, tu jubiles et fais tes xénophobies contre Fayulu. Pauvre toi! Pauvres ba rega, si tu es un d'eux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.10.2020 à 22:02
en quoi faire de MINEMBWE une commune rurale est mauvaise pour FAYULU de BANDUNDU ? ,il se mêle d'un dossier qu'il ne connais pas,Minembwe est un village frontalier lui donner le statut de commune,facilite le travail en ayant une administration locale,càd les tribunaux, une section de l'armée,la police,l’administration communale et douanière plus efficace pour les contrôles a la frontière,alors pourquoi FAYULU quitte le BANDUNDU pour aller s'opposer a cela ? que la démagogie idiote et stupide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.10.2020 à 21:53
FAYULU il est qui a Minembwe ? qu'il aillent s'occuper de Bandundu ou il n'as jamais rien fait,il ne pas un élu de Minembwe ni de la RDC , il n'as aucune fonction exécutive,son petit parti ECIDE n'existe même pas a l'Est surtout a Minembwe,arrête la démagogie FAYULU après avoir manifester l'ingratitude a ceux qui ton nommer candidat lamuka a Genève,il ne represente rien c'est opportuniste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.10.2020 à 19:59
Il faut explicer Ruberwa dans son pays natal le RWANDA et apres de chasser Gaz Mukiza qui est devenu le faux bourgmestre de MINEMBWE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.10.2020 à 16:33
Minembwe ainsi que plusieurs autres agglomérations ont été érigées en communes rurales, par le décret 013/029 du 13/06/2013 par Kabila , approuvé par le parlement de l'époque, et publié dans le journal officiel en 2013 On n’a pas entendu MaFa à l’époque, il faut faire très attention à ce genre des déclarations. Surtout dans ce dossier sinon on se retrouvera dans la même situation que Tshilombo aujourd’hui qu’il est confronté aux réalités du terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 03.10.2020 à 14:33
C est mauvais que Minembwe soit une commune rurale. Fayulu devra aller au CNPP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 03.10.2020 à 13:57
Le mal et marionnettes des Rwandais est bien connu et reste en intelligence avec tous les caciques du FCC qui en faite sont des espions des Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 03.10.2020 à 13:55
Pourquoi garder les Ruberwa et autres pendant longtemps dans notre pays ? Nous risquons de vivre la situation du Soudan du Sud 1 jour ce Ruberwa, Kabila et les nombreux officiers de la police et des FARDC vont se retourner contre nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi sur son avenir « Il est humainement épuisant d’accomplir deux mandats à la tête de l’Etat »
left
Article précédent L’opération contre les Fdlr se fera de manière à surprendre, selon la Monusco

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance