Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Minembwe : ce qui dérange

2020-10-05
05.10.2020
Politique
2020-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/minembwe_vue_aerien_20_0215.jpeg -

Trêve d'hypocrisie. Halte à la politique de l'autruche ! La bronca consécutive à l'érection déjà programmée par le décret de 2013 de Minembwe en commune rurale couvre -mal- le sempiternel débat sur la nationalité dans les Kivus et le spectre de la balkanisation. Une polémique visiblement encore vive. Autant ne pas en rajouter.

C'est malheureusement ce que viennent de faire les officiels rd congolais. Non pas tant en commençant par Minembwe qu'en le faisant visiblement sans avoir aplani le terrain avec toutes les composantes ethniques de la région. Des consultations préalables auraient permis de dégager un consensus nécessaire à la meilleure applicabilité du décret.

En plus, suite au précédent, d'avoir organisé le baptême de Minembwe en grande pompe a heurté nombre de susceptibilités. Que le ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, officie la cérémonie va de soi. Sa présence est tout aussi normale que le serait celle d'un ministre de la Santé lors de l'inauguration d'un hôpital.

Mais, celle du gratin de l'Exécutif, de l'Armée et surtout des personnalités étrangères a, à tort ou à raison, suscité méfiance, voire hostilité dans le chef des congolais en général et les Kivutiens en particulier. Chat échaudé craint l'eau froide, renseigne un proverbe. On serait bookmaker que l'on parierait difficilement sur la présence de ce beau monde partout où seront officialisés des changements de statuts d'autres entités territoriales.

Fallait-il donner à cet événement une envergure qui dépasse justement la portée même de la mise en application du décret portant l'érection de certains territoires en communes rurales ? Poser la question, c'est y répondre. Ou presque. Or, une contre-expertise à la fois sociologique et politique aurait déconseillé pareil modus operandi.

Dans une région où les comptes des guerres identitaires, de libération, d'agression, de rapine… ne sont pas encore suffisamment soldés ou le sont mal, la forme vaut autant que le fond, l'approche autant que la solution.

Ainsi s'invite le principe de l'opportunité qui en politique, compte parmi les facteurs de légitimation d'une démarche. Il n'y a pas meilleure manière d'évaluer l'entorse à ce principe que de tendre l'oreille au feed-back qui provient de Mwenga, Fizi, Baraka, Uvira …Bref de l'écosystème sud-kivutien.

Moralité, là où le Gouvernement pensait résoudre un problème, il vient d'en créer plusieurs. Bien malin qui pourrait prédire l'issue de ce malaise dans le malaise global dans les Kivus.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
9156 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 06.10.2020 à 14:22
C'est vrai, mon frère SHAKA. Mais avant d'arriver à la Cour suprême (ou de cassation), vous serez déjà empêché (et certainement menacé et découragé) par les autorités locales de Minembwe (la toute puissante commune rurale). Autorités installées devant des représentants de la Communauté internationale, devant des généraux, par le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, devant des gens forts du pays et du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.10.2020 à 12:25
ANDELE; il y a la cour suprême de la RDC si une personne vous empêche d'acheter une parcelle ou maison dans votre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 06.10.2020 à 10:36
SHAKA, qui permettra aux membres de la diaspora congolaise non-tutsie d'acheter des terres dans cette nouvelle commune rurale, où les plus hautes autorités sont tutsies, et qui considèrent que la nouvelle commune est leur PROPRE terre, officiellement cédée par le gouvernement ? Vous allez voir comment les tutsis vont "industriellement" peupler Minembwe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 05.10.2020 à 22:18
ce gars est vraiment nuisible ,vu l énergie qu’il y met .je pense qu’il est totalement agent etranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 21:36
que la diasporas congolaises qui commentent ici par l'esprit patriotique aillent acheter de terre et construire des villas a MINEMBWE ,nous verrons combien vont le faire a part vos discours stupide comme d'habitude sur les réseaux sociaux mais les tustis eux ils vont le faire pendant que vous vous parlez dans le vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 21:32
je maudits cette classe politique congolaise et leurs soutiens ,imaginez un seul instant le paradis qui est MINEMBWE ,le bord du LAC TANGANYIKA ,les plages de MOANDA ,les chutes de ZONGO et NIAGARA ,remplis le weekend par l'establishments congolais faisant fonctionner les hotels et restaurants en donnant du travail aux jeunes congolais au lieu de ça ils font quoi leurs weekend et vacances ? ils vont a paris ,Bruxelles ,londres ,USA ,Geneve dans des hotels avec l'argent volés ,détournés en RDC après ils viennent faire de discours creux et xénophobes pour les pauvres gens couillons ,nous endormir combien des hommes politique par patriotisme vont construire leurs villas a MINEMBWE au d'acheter en europe ? combien des congolais de la diasporas vont construire a MINEMBWE par patriotisme ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.10.2020 à 19:52
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03 10 2020 à 22:01 Le projet était là depuis 2013, pourquoi le précédent régime n'avait pas porté à terme ce Projet ? Projets de 100 jours, en de l'école maternelle gratuite, sont des projets sur place,il nous semble aussi d'autres affaires de l'ancien régime. A notre avis il y'a plusieurs projets de l'ancien régime non misent en application, pour complement d'études, des moyens, d'opportunités eecc. Tshilombo arrive, veut déboulonner, veut accélérer des projets eecc. Ce beau de décharger tout sur l'ancien régime, nous avons entendu cela sur les projets des 100 jours. Mais cette chanson justificative nous est servi quand tout tourne au vinaigre vu l'impréparation de l'équipe en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.10.2020 à 19:36
NAÏFS CONGOLAIS: avec cette histoire de Minembwe on vous a fait oublier la milice tribale de KINGABWA,le massacre du 27 septembre à Lubumbashi,les massacres à l EST, la libération de KAMERHE en catimini,les injures contre MABUNDA,l'occupaion militaire de la Zambie et du Sud SUDAN,l'OVNI PLEIN DE VIRUS tombé à BUTA, les multiples " arrangement politiques" contre effacement des vols de l'argent public,la chutte du francs congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 16:28
le problème ces vos petits politiciens corrompues qui ne font pas leurs travaillent correctement, si il faisait leur boulot la RDC serait un état fort craint dans la région, les pays comme le rwanda ne pouvait pas s'attaqués a la RDC ,nous aurions des lois respectées y compris d'occupation de sol et de justice respectés de tous ,qui aujourd'hui en RDC par la corruption des élites ne peut acheter un pens entière de la terre ou foret quelque soit sa nationalité ? vos politiciens corrompues sont prêt a vendre meme toute une collectivité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 16:23
moi suis un vrais congolais que certains bazombo ici ou sénégalais politicien c'est quoi la déférence entre les bemba ,Ruberwa ,Fayulu ,Kengo ,Kamitatu ,Sindika ,Katumbi ect .... ? pour moi ce pas leur nationalité d'origine le plus important mais ce qu'ils sont ou apporte a la nation, traiter moi comme vous voulez mais je ne serais pas lâche comme vous et hypocrite comme vos politiciens minables ,vos enfants nés en europe il ne connaissent meme pas la RDC si ils sont humiliés comme vous faites par la xénophobie et le racisme serait vous des hommes digne et content ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.10.2020 à 15:53
@Le Sage, je suis toujours parti d'un principe que tout le monde est libre de dire ce qu'on veut, de se cacher derrière les pseudos qu'on veut, avoir les opinions politiques et autres qu'on veut, mais en assumer aussi les conséquences. C'est ainsi que moi j'ai eu l'habitude d'acculer quiconque jusque là où l'on se retranche. C'est ainsi que beaucoup sur ce forum ont appris à leur propre dépend de quel bois certains d'entre nous se réchauffent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 05.10.2020 à 15:37
Tous les amis rwandais cngolisés blaguent avec les amis de l'Est parcequ'ils sont naîfs, je propose au président de la République de declérer la guerre au petit rwanda alors nous allons voir ce gens là par quel chemin ils vont retourner chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.10.2020 à 15:24
Salima, tu n'as toujours pas compris que SHAKA de son vrai nom SHYAKA comme Anastase SHYAKA, ministre rwandais de l'interieur est un munyamulenge, retraite de l'armee. Je n'ai de cesse de le marteler ici. Il n'est pas tout ce qu'il pretend etre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 05.10.2020 à 14:58
Shaka tu n'es qu'un sale rwandais qui vit avec l'argent du Congo. Va dans ton pays de violeurs et voleurs, la terre tourne et vous verrez que nous annexerons le Rwanda dans les 10 années à venir. Ce que vous faites, vous le paierz au centuple, bande de chacals!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 05.10.2020 à 14:54
Serge Mputu, tu es encore plus idiot que je pensais. Tu faisais confiance à Ruberwa et Nyamurogo, il faut vraiment être bête pour faire confiance à ces deux personnes, et maintenant tu nous demande de soutenir Tshisekedi c'est encore plus idiot, qui vient de donner Minembwe au Rwanda si ce n'est Tshisekedi. Il faut le tuer avec tous les autres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 05.10.2020 à 14:52
Il est vrai que le decret a commencé par Kabila mais Kabila n'a jamais autorisé puisqu'il savait que cette situation pouvait créer un conflit. Je me demande pourquoi Tshisekedi peut laisser passer cette affaire? Donc Tshisekedi ne qu'un fantôme, tous les dossiers sensibles que Kabila a évités mais Tshisekedi est entrain de faciliter c'est malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 05.10.2020 à 14:49
La honte suprême pour les congolais, la honte d'avoir un président non élu et la solde du Rwanda. Comment Tshisekedi peut il trahir tout un peuple de cette façon, et toute la clique des congolais qui travaillent avec lui est d'accord avec cette décision? Le vrai chef actuel c'est Ruberwa, Tshisekedi n'est qu'une maquette qui fait office de président! Que le peuple ne bouge pas c'est aussi une honte suprême, peuple bougez et ne laissez pas faire. Faisons partir Tshisekedi, ses partisans et ses amis rwandais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 14:39
une honte: les politiciens comme Tshilombo ,Fayulu ,Bemba ,MUZITO ,KIMBUTA c'est pas avec ça la RDC feras des miracles y compris devant les tustis ,dans l'opposition il jouent tous la comédie anti rwandais mais dès qu'ils ont des responsabilités ils vont ses prosternés et demandés pardon aux tustis au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 14:34
arrêter soit disant vous défendez MINEMBWE alors qu'une bonne partie de la RDC est occupés sans que vos frères politiciens agissent ,quand ils sont opposants ils sont xénophobes une fois au pouvoir comme TSHILOMBO il change d'avis court au Rwanda ,est ce que FAYULU et BEMBA sont ils anti Tustis ? vous nous prenez pour des cons laisser les gens de l'Est ses defendre sur le terrain concrètement que vos discours hypocrites dans vos ngandas loin du front a l'Est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 14:29
qui dirigés le RCD GOMA ? encore vos frères ONDEKANE,WAMBA DIA WAMBA,KAMITATU,,LUMBALA et les chefs rebelles alliés des rwandais et Ougandais votre Bemba patron de FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Il est vivant @SPPAFP7   Message  - Publié le 05.10.2020 à 14:26
je mes souviens le dernier jour du procer de VK avait dit en 4 Je me souviens le dernier jour du procès de V K avait dit en 4 langue national et à la fin en swahili il diras eza likambo ya Mboka bofongola misu. alors je me pose la question: est-il vrais que l'arrestation de c'est homme est en rapport avec le détournement de dernier publique ou c'est parce que il as été blocage sur quelque chausse qui se planifier déjà et qui es entrain de ses réaliser déjà contre le peuple congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.10.2020 à 14:02
COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.10.2020 à 13:45
Minembwe ne doit pas ressembler au Nagorny du Haut-Karabakh; qui est actuellement le theatre d une guerre les azerbaidjanais coryaient que pour se debarrasser de l URSS il fallait faire du Haut-Karabakh une region autonome a cause de la forte minorite armenienne; maintenant, ces armeniens: ont fait secession depuis Et l on doit eviter que cela n arrive a Minembwe Heureusement: le peuple congolais est debout. face a cette supercherie. De quelques tutsis congolais Qui ne travaillaient que pour les interets du Rwanda et des Etats-Unis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.10.2020 à 13:39
Je faisais confiance en Ruberwa et Moise Nyarugabo. Mais, qu est ce qu ils m ont deçu Ruberwa etait dans toutes les grandes reunions strategiques de la RDC Y compris dans FCC. Il etait partout Maintenant tout le Congo a vu qu il ne travaillait que pour les interets etrangers L infiltre, c etait bien Ruberwa On doit aider Felix Tshisekedi afin qu il n ait pas les mains liees et qu il ne tombe pas dans ce piege Oui l infiltre, c est bien monsieur Ruberwa ils doivent etre chasses du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.10.2020 à 12:07
Fatshi ne maîtrise rien, rien, il ne connait rien. Les congolais ont fondé l'espoir sur lui mais hélas on est tous déçu Déçu parce qu'il est d'accord que le chef d'Etat major FARDC participe à cette cérémonie pour quelle raison, où est ce prévue dans la constitution ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.10.2020 à 12:02
Je ne crois pas le problème est résolu, wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:57
Pourquoi un décret de 2013 n'a jamais été appliqué alors que les ingrédients d'un pouvoir kabiliste venu de l'est pour le soutenir étaient réunis ? Cette prudence de kabila démontre à suffisance qu'il n'a point voulu prendre le risque face à un sujet extrêmement sensible sur la balkanisation de la RDC. La parole de Mze L D Kabila "ne jamais trahir le Congo" avait tout son sens jusqu'à cette tentative de violation que Ruberwa et sa bande d'irresponsables politiques viennent de transgresser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:56
SHAKA a dit qu'il est lui murega de maniema et muami kimbilikiti de sa tribu. Qu'il consulte LA VOiX DU KIVU sur YouTube et l'intitulé "LES DÉPUTÉS DE MWENGA À LA JUSTICE AVEC RUBERWA SUR LA COMMUNE DE MINEMBWE". Le député qui parle là est murega comme lui SHAKA (s'il est vraiment rega/lega). Qu'il consulte aussi la déclaration de Bitakwira sur la même chaîne La voix du kivu, intitulé "JUSTIN BITAKWIRA PARKE SUR MINEMBWE ET MULENGE SA TERRE". Ensuite, qu'il nous dise sa position après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Uhaminifu @UECK5B3   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:50
AZARIAS RUBERWA est devenu ministre de balkanisation en RDC et non un ministre de décentralisation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:50
Ce gars est vraiment un embrouilleur , est un infiltré la terre n'est pas negociable .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:47
Si c'etait une autre commune lambda de la RDC, est ce tout ce monde se serait deplacé? Minembwe est un projet pondu par le RCD Goma de triste memoire mais combattu heureusement des sa naissance par les vaillants et clairevoyants autochtones.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:22
SHAKA desole ce projet ne passera pas si tu es tutsi congolais, tant mieux Mais Minembwe, comme commune, cela n aura pas lieu Ruberwa est traitre maintenant j ai des preuves Desole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:06
meme sans RUBERWA et les banyamulenges les congolais resterons les derniers dans la région, régler d'abords vos esprits corrompues, l'immoralité ,l'amour de l'argent et du luxe ,le tribalisme Kabila vous dites est un rwandais mais kabila seule ne pouvait pas etre gouverneur ,ministre ,PDG, haut fonctionnaire ,douanier ,policier ,militaire ,agent de contribution ,il n'as pas emmenés non plus les rwandais occupez tout ces postes ce biens les congolais corrompues ,immorales qui détruisent la RDC ,alors ce plus facile de s'apprendre a Ruberwa et les banyamulenges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.10.2020 à 11:03
on veut faire de Minembwe comme celui du Nagorny du Haut-Karabakh, avec la guerre, entre l Azerbaidjan et l Armenie Il faut dechoir Ruberwa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2020 à 10:58
tout ces kinois qui parlent de Minembwe, le problème c'est pas Ruberwa ni les banyamulenges mais l'incompétences ,la corruption ,l'immoralité des politiciens congolais si le Rwanda est si fort pour déstabiliser la RDC ou l'occuper ce grace aux politiciens congolais que vous aimez tant et soutenait ,des incapables ce ridicule de voir les memes qui soutiennent n'importe qui en RDC comme leader politique pleurnichés quand il y a des problèmes et que ces derniers n'arrivent a rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.10.2020 à 10:57
aujourd hui j ai des preuves, que Ruberwa n est qu un infiltre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.10.2020 à 10:54
Au congolais de se lever debout comme un seul homme, et ainsi faire bloc contre la traitrise de Ruberwa qui n etait qu un infiltre rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 05.10.2020 à 10:53
ce n'est pas Fatshi qui a décidé cela, ce décret était déjà signé par Kabila, ce qu'aurait dû faire Fatshi, l'annuler un point c'est tout. çà arrivera un jour avec ce président ou avec un autre, tout comme le retour aux 11 provinces d'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.10.2020 à 10:51
Le cas de Minembwe revele la supercherie des infiltrations de certains hauts dignitaires a connotation tutsis rwandais dans les hautes spheres de l Etat au Congo les cas Ruberwa et Nyarugabo montrent combien ces gens sont des infiltres de l Etat rwandais ils sont deniches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 05.10.2020 à 10:45
J'ai l'impression que le cabinet de Felix ne maitrise grand chose sur la situation géographie du pays, ainsi que de son histoire… cette affaire de Minembwe risquerait de donner naissance à un conflit et massacre ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Destitué, Anatole Matusila accuse le gouvernement central
left
Article précédent Rutshuru: manifestation à Rugari après l’assassinat d’un jeune ce dimanche

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance