Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« C’est une complicité étonnante de voir aussi les gens du FCC crier contre l’érection de Minembwe en commune »(Prof. Mbata)

2020-10-06
06.10.2020
2020-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/Minembwe.jpg -

À travers une interview accordée ce lundi à la rédaction d’Actu30.cd, le professeur André Mbata Mangu ne décolère pas face à l’érection en commune rurale du plateau de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu.

Selon cet élu de Dibengele dans le Kasaï Central, cette érection a été effectuée par la majorité présidentielle de l’époque (actuellement le Front Commun pour le Congo FCC), sans que l’actuel président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne soit même aux affaires

« C’est une complicité étonnante de voir les gens du FCC crier aujourd’hui contre l’érection de Minembwe en Commune alors qu’ils étaient majoritaires dans les institutions politiques de l’époque car, ils auraient dû saisir la Cour Suprême de Justice faisant office du Conseil d’État pour se prononcer sur cette question de Minembwe comme Commune. C’est  de l’hypocrisie de leur part de dénoncer ça aujourd’hui pendant que Minembwe était érigé en Commune depuis 2013 par eux mêmes pendant que le président Tshisekedi n’était même pas candidat président de la République », a déclaré le professeur André Mbata à Actu30.cd.

Par ailleurs, l’élu de Dibengele insiste sur le fait que Minembwe ne sera ni vendu ni loué.

« En tant qu’universitaire et intellectuel congolais, je réaffirme que Minembwe est une partie du territoire national congolais, il ne sera ni vendu ni loué », a-t-il ajouté.

Pour rappel, c’est l’ancien premier ministre Matata Ponyo qui avait signé un décret le 13 juin 2013 conférant plusieurs villages et localités de la province du Sud-Kivu les statuts des communes urbaines et rurales.

Cependant, plusieurs voix se sont levées pour protester contre l’investiture du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe la semaine dernière par le gouverneur du Sud-Kivu, en présence du ministre de la décentralisation.

Pour sa part, le gouvernement de la République, à travers Jolino Makelele ministre de la communication et médias, a affirmé le week-end dernier que  » l’érection de Minembwe en Commune n’est le fait de l’actuel gouvernement ».

Emery Yakamua
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.10.2020 à 23:10
Ici kasaiens et fcciens vous vous empoignez. Vous êtes tous dans le deal, vous oubliez? Minembwe c'est votre deal aussi. Ne prétendez pas le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 06.10.2020 à 22:31
L'imbécile qui insulte "imbécile", et "kasaien" !!! La grande imbécilité c'est de lier l'appartenance tribale ou régionale au quotient intellectuel. Il y en a qui croient qu'on vient ici pour écrire, écrire, même des stupidités, pourvu qu'on écrive. Traiter quelqu'un d'imbécile kasaien sans nous dire de quelle ethnie on est soi-même pour qu'on puisse voir si c'est une ethnie de génies, est le comble de l'imbécilité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.10.2020 à 21:28
Celui qui a injurié l'honorable mbata d'un imbecile kasaien il doit faire son effort pour changer sa mentalité sauvage; si non il sera traité ici comme un sous espece.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.10.2020 à 21:14
Quand même les kabilistes commencent à utiliser l’argument fétiche des opposants congolais , depuis près de 24 ans, à savoir LE RWANDA, je crois que nous sommes arrivés au bout du bout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 06.10.2020 à 17:05
MBATA OU EST TON EXPERTISE ( de constitutionaliste) ICI, MONTREZ LA NOUS SINON zéro.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 06.10.2020 à 15:46
Etant constitutionnaliste, MBATA devrait prévenir ce scenario au lieu d'accuser à chaque fois le FCC, puis nous faire croire que Felix est innocent dans tout ça…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 06.10.2020 à 15:20
@Anonyme , ta réaction est au tant anonyme que ton pseudonyme ! comme peux-tu te perdre dans les insultes face à quelqu'un qui n'a fait qu'exprimer son opinion? Intellectuel de paticolle tu es !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.10.2020 à 15:11
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03 10 2020 à 22:03 (Suite) on gouverne pour assumer des et ses responsabilités, non aux déchargements,à la recherche des fauts fuiyants à tout moment lorsque cela pue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.10.2020 à 15:08
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03 10 2020 à 22:01 Le projet était là depuis 2013, pourquoi le précédent régime n'avait pas porté à terme ce Projet ? Projets de 100 jours, en de l'école maternelle gratuite, sont des projets sur place,il nous semble aussi d'autres affaires de l'ancien régime. A notre avis il y'a plusieurs projets de l'ancien régime non misent en application, pour complement d'études, des moyens, d'opportunités eecc. Tshilombo arrive, veut déboulonner, veut accélérer des projets eecc. Ce beau de décharger tout sur l'ancien régime, nous avons entendu cela sur les projets des 100 jours. Mais cette chanson justificative nous est servi quand tout tourne au vinaigre vu l'impréparation de l'équipe en place. On

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 06.10.2020 à 14:55
Au lieu de réagir en intellectuel, tu te perds dans les injures. Tu penses que tout le monde en RDC comprend l'autre langue utilisée là? Qu'est-ce que Ce monsieur a dit de faux? Tu l'insultes pour rien car on connait comment l'ancien pouvoir a travailler pour le Rwanda. Il y a plusieurs accords que des gens normaux ne pouvaient pas signer. Le prof Kalele a cité certains. Informes-toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 06.10.2020 à 14:11
MBATA UKU MBATA WA KUELI FELIX A MONTRER SES MUSCLES SUR LE DOSSIER TUNDA WA KASENDE,SUR LE DOSSIER RONSARD MALONDA,SUR L'AFFAIRE DES 2 JUGES. POUR MINEMBWE C UN VIEU DOSSIER FATSHI CHIFFON C KABILA. TU ES UN IMBECILE KASAIEN TU TROUVE CA NORMAL. INTELLECTUEL DE MUENE DITU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les questions sécuritaires au cœur de la visite de Félix Tshisekedi à Goma
left
Article précédent Après leur rencontre, Vital Kamerhe et des responsables de la CIME invitent les populations au calme

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance