Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis : de retour à la Maison Blanche, Donald Trump retire son masque et appelle les Américains à "sortir"

2020-10-06
06.10.2020
2020-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/donald_trump_masque_20_0.jpg -

Donald Trump, de retour la Maison Blanche, enlève son masque, le 5 octobre 2020, à Washington.

Le président des Etats-Unis a invité les Américains à ne pas se laisser "dominer" par le virus. En réponse, Joe Biden lui a opposé les 200 000 décès causés par l'épidémie dans le pays.

Une clameur a accompagné sa sortie. L'hélicoptère Marine One ramenant Donald Trump à la Maison Blanche après trois nuits d'hospitalisation pour traiter son infection au Covid-19 a décollé dans la soirée du lundi 5 octobre sous les vivats des partisans du président américain, qui n'ont pas hésité à scander son nom.

Encore malade du coronavirus, le président américain a retiré son masque dès son retour à la Maison Blanche, puis il a appelé les Américains à "sortir" avec prudence, après avoir promis de reprendre bientôt sa campagne électorale. Dans une mise en scène savamment orchestrée, le chef d'Etat est descendu de l'hélicoptère qui l'a amené du Centre médical militaire Walter Reed, a traversé la pelouse en saluant les caméras qui l'attendaient avant de grimper les marches vers le balcon de sa résidence.

Un clip digne d'Hollywood

Là, l'air malgré tout crispé, il a ajusté sa veste, retiré son masque et levé les pouces. Un geste de défi pour un dirigeant qui, pendant des mois, a affiché son dédain envers ceux qui se couvrent le visage pour se protéger du Covid-19. Signe de l'importance que Donald Trump a voulu donner à ce moment, alors que la campagne électorale a été bouleversée par sa maladie et qu'il est à la traîne dans les sondages, son compte Twitter a publié deux vidéos, dont l'une, quasi hollywoodienne, montre son arrivée à la Maison Blanche sur fond de musique grandiloquente.

"Ne le laissez pas vous dominer. N'en ayez pas peur, vous allez le battre, nous avons les meilleurs équipements médicaux", a déclaré le président américain à propos du Covid-19. "Sortez, soyez prudents", a même exhorté celui qui est accusé d'avoir minimisé la pandémie et dont la gestion est critiquée de toutes parts.

"Nous allons reprendre le travail", "en tant que leader, j'ai dû le faire, je savais qu'il y avait un danger, mais je devais le faire. J'étais en première ligne", a-t-il dit dans la seconde vidéo. "Et maintenant je vais mieux, je suis peut-être même immunisé, je ne sais pas", a-t-il ajouté.

Le retour de la campagne

Le président-candidat, de nouveau très actif sur Twitter, se montre de plus en plus impatient de donner l'image d'un candidat mobilisé par sa campagne à moins d'un mois du scrutin du 3 novembre, face au démocrate Joe Biden. "Je retournerai bientôt sur le terrain pour ma campagne !!!", a-t-il prévenu sur Twitter.

Pour autant, l'équipe médicale a bien souligné qu'une sortie de l'hôpital n'était pas synonyme d'un retour à la normale. Sean Conley, médecin du président, a précisé qu'il ne serait pas totalement soulagé avant une semaine et que Donald Trump ne pourrait pas retourner sur le terrain avant de ne plus être contagieux .

En face, Joe Biden, 77 ans, qui a maintenu voire accru son avance dans les intentions de vote après le débat de la semaine dernière, continue lui sa campagne à son rythme. Il a opposé lundi le très lourd bilan de la pandémie aux Etats-Unis aux propos rassurants de Donald Trump. "J'ai vu un tweet qu'il a fait, ils me l'ont montré, il a dit 'Ne laissez pas le Covid contrôler vos vies'. Allez dire cela aux 205 000 familles qui ont perdu quelqu'un."

 


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 06.10.2020 à 11:33
Le président américain tantôt il ne contrôle pas ce propre mot, pour une nation aussi grande comme le US

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brexit : le Royaume-Uni peut "très bien vivre" avec un "no deal", estime Boris Johnson
left
Article précédent Explosions à Beyrouth : dans les quartiers sinistrés, les plaies sont toujours à vif

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 17 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance