Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Introduction du cours d’entrepreneuriat au primaire et au secondaire à partir de septembre 2021

2020-10-06
06.10.2020
2020-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/eleves_classe_20_00.jpg -

Le cours d’entrepreneuriat sera introduit à l’école primaire et à l’école secondaire dès l’année scolaire 2021-2022 pour permettre aux enfants congolais de devenir des créateurs d’emplois et non plus seulement des demandeurs. Le ministre de la Classe moyenne, Petites et moyennes entreprises et artisanat, Justin Kalumba l’a révélé lundi 5 octobre 2020, à Kinshasa en s’adressant aux femmes entrepreneurs de la RDC.

« A partir de septembre 2021, nous allons avoir le cours d’entrepreneuriat déjà en 6e année primaire pour que nos enfants, dès qu’ils sont en 6e, ils commencent déjà à découvrir eux-mêmes comme des talents d’entrepreneurs. Et nous allons faire en sorte que, même s’ils ratent les études secondaires, mais qu’ils atterrissent sur des projets qui sont pertinents. Nous aurons aussi des cours d’entrepreneuriat amplifiés en pré-finalistes et finalistes du secondaire, avec des pré incubations et des incubateurs dans nos universités. Nos étudiants, nos élèves, vont sortir des universités avec déjà un autre réflexe. Il faut que nos enfants créent des emplois, créent des entreprises », a déclaré Justin Kalumba.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 07.10.2020 à 10:16
L'entrepreneuriat est un moteur essentiel pour l´économie et l´emploi Donner ces cours avant l'Université c'est bien,parceque il y a des gens qui choisissent l'option à l'Université sans en connaitre tous les contours,décrochent et après ont du mal à trouver un emploi Ceux qui suivront ces cours dès le bas age ne choisiront pas forcément cette option plus C'est dans le programme général,une possibilité en plus des autres cours Il n'y a pas de quoi s'alarmer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 06.10.2020 à 20:35
QUAND NOUS ETIONS A L4ECOLE PRIMAIRE LES JESUITES nous apprenainet que les petits CHINOIS ne mangeaient qu"un BOL DE RIZ par jour?AUJOURDHUI on doit INCULQUER aux enfants congolais l'horreur de la CORRUPTION DU VOL DE L ARGENT PUBLIC DU MENSONGE DES érigés en vertus et surtout comment ces petits chinois d'autrefois font FUSILLER tout officiel CORROMPU ou VOLEEUR D ARGENT PUBLIQUE et cela dans les 24 HEURES SUIVANT LE CONSTAT DE LA FELONIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.10.2020 à 19:19
TJB, on doit seulement apprendre aux enfants à être heureux dans leurs vies, pas autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.10.2020 à 19:16
TJB, pas cela. Pourquoi? Parce que les enfants à cet âge n'ont pas besoin d'apprendre à être vénales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.10.2020 à 19:15
TJB, toi et moi, n'est-ce pas que nous habitons en occident. Nos enfants à l'école primaire ou secondaire ont-ils ces cours d'entrepreunariat? Il y a des gens qui se réveille avec une idée, sans l'étudier et hop, la force dans la gorge des pauvres enfants. J'ai dans mes archives une page du journal londonien CITY-AM, rubrique OFFICE POLITICS, intitulé "What do our kids need to learn? Finance". Ici, c'est un monsieur qui est boss d'une charity qui sort des idées. An extrait de ce qu'il sort de sa bouche " Here's one idea. Children in nursery often makes things out if cereal boxes, so why not make a money box? " Ce qu'il dit c'est ce que ce ministre dit. Mais l'état ici ne fait pas cela. Pourquoi? Parce que les enfants à cet âge n'ont pas besoin d'apprendre à être vénales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 06.10.2020 à 18:55
une idée géniale . ce cours est donné aux USA et ailleurs dès l'entrée à l'ecole . P Exemple la fille de donald trump est patronne de son entreprise de fabrication des bombons dès 11 ans. et aujourd'hui 3 ans après elle a 100000 $ et elle vise 1Millions dans 5 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 06.10.2020 à 18:23
Beaucoup de vos aînés vivent à l’extérieur du pays, des ngulus,n’ont aucune initiative d’entreprendre des études pour faire mieux Bavandeli ma ngoya,mbongo ya bana ya social Baza mikolo,mais ba changea té Ils sont ici et vont se reconnaître Ils insultent et dénigrent le pouvoir en place tongo pokwa,kasi bazangi mayele malgré ba opportunité bapesi bango na mboka ya bapaya Bolanda bango teooo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 06.10.2020 à 18:19
Titre Introduction du cours d’entrepreneuriat au primaire et au secondaire à partir de septembre 2021. Mes prédécesseurs, je vous assure que Monsieur Justin KALUMBA MWANA NGONGO (c’est son nom complet, si je ne me trompe pas) a émis une bonne idée mais le moment ne pas venu parce qu’au stade actuel nous avançons à pas de tortue dans le domaine d’enseignement, donc, ne surchargeons pas nos enfants aussi longtemps la majorité des enseignants sont encore loin de la probité morale. Améliorons d’abord la vie sociale des enseignants et autre chose après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 06.10.2020 à 18:17
Bonne initiative On ne peut pas tout ne mettre dans la tête des enfants que la politique! Ils doivent apprendre à imaginer des solutions à leurs problèmes,mais aussi à ceux de leur patrie! Saisissez l’opportunité les enfants! Ne devenez surtout pas comme vos patents,vos aînés qui n’ont appris qu’à chanter et à danser! Bien à vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 06.10.2020 à 17:40
Salima,donc l'école ne sert à rien Même celui qui n'a pas été à l'école peut parler le Français,donc il n'est pas utile de donner le cours de Français à l'école?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 06.10.2020 à 17:29
Une très bonne initiative Mr le Ministre, partout ou vous passé tu n'est manque jamais à laissez tes empruntes. Bravo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C @EUCD7ER   Message  - Publié le 06.10.2020 à 17:14
Une très bonne idée parce qu'elle va sûrement permettre à la jeunesse de changer la manière d'aborder le future. Créer des emplois au lieu d'en attendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.10.2020 à 17:04
On a toujours ces margoulins avec leurs idées saugrenues qui eux aussi sont dans des coopes. Ça s'appelle, il l'a dit ce ministre "incubateurs" etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.10.2020 à 16:56
L'école d'entrepreunariat est partout au Congo et en Afrique:et c'est sur la rue. Les mamans, les enfants, les papas, tout le monde qui se démènent comme diable pour vendre quelque chose et gagner de quoi s'acheter à manger, de quoi se soigner, de qoui payer les frais d'école des enfants, de quoi se soigner, etc, tous sont dans l'entrepreunariat. Y compris ceux qui creusent les mines et trafiquent les makala,etc. Sans oublier les Massaro et les kamerhe et les COOPES. Même Bill Gates a quitté l'école pour entreprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 06.10.2020 à 16:45
Quand on fait un tel programme à partir de l'école,donc les primaires Dans les 15 prochaines années,pour ceux qui iront jusqu'à l'Université seront prêt pour relever le défi,si la situation du Pays évoluait Il ne faut pas attendre que la situation soit bonne pour mettre des programmes en marche Ces enfants là comprendront comment devenir riche,ils comprendront pas ces cours comment on crée de la richesse,ils sauront que les coops et les chances eloko pamba ne sont pas des valeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 06.10.2020 à 16:39
"Entraîner l’esprit d’entreprendre à l’école, une opportunité pour apprendre à apprendre ?" Caroline Verzat, Olivier Toutain Allez dans ce lien,on comprendra mieux l'intérêt d'introduire ce programme à l'école,donc aux élèves du primaire Le contenu du programme devrait tenir compte de nos réalités,ne pas faire du copié collé sur les programmes de l'Occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vialy @VLF2VO7   Message  - Publié le 06.10.2020 à 16:28
LE COURS D'ENTREPRENARIAT EST INTERESSANT MAIS LA MANIERE DE L'ENSEIGNER SERA D'UNE FACON PRATIQUE OU THEORIQUE? MR. LE MINISTRE SVP VEUILLEZ INSERER LE COURS PRATIQUE DES METIERS AUX ENFANTS COMME CA, ILS SERONT AUTONOME ET ENTREPRENEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.10.2020 à 16:06
Son enfant à lui ce ministre, là où il l'a envoyé en Europe a-t-il appris ou apprend-t-il l'entreprenariat à l'école primaire? Qui donnent ces genres d'idées?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.10.2020 à 16:01
Ça fait rire! C'est quelle sorte d'entrepreunariat qu'on va enseigner? Les COOPES? On voit les finalistes d'humanité said littéraires Latin-Philo, pas même en mesure de s'exprimer en français. En quelle langue on va enseigner cela? En lingala? L'école primaire c'est pour développer les enfants. Ce n'est point pour leur enseigner des astuces. De la même manière qu'il est inacceptable d'avoir des enfants dans les groupes armées et l'armée, il est inacceptable d'introduire à l'école primaire des trucs qui dérange leur développement humain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 06.10.2020 à 14:23
C'est une bonne idée On peut et surtout on a le droit de faire notre programme scolaire en fonction de nos besoins,nos réalités. C'est un secteur à developper dont on a sérieusement besoin Ca portera ses fruits tôt ou tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 06.10.2020 à 13:02
Ne surchargez pas nos enfants avec vos rêves improductifs Tant que les enseignants seront si mal payés,vous n'avez qu'à pleurer et dans l’entre temps les autres avancent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 06.10.2020 à 12:22
L'idée est bonne mais qu'elle soit bien structure à tous les niveaux afin qu'elle devienne réalité, sinon cela restera démagogie comme d'habitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 06.10.2020 à 12:02
C'est bien M. Le Ministre, mais il faut que l'ensemble du système permette aussi l'épanouissement des entrepreneurs. L'infrastructure doit suivre. Il faut mettre un peu d'intelligence au service de la Nation et non au service du mal comme cela a été depuis plusieurs décennies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après le vote de la loi électorale au Sénat, scènes de liesse à Kinshasa
left
Article précédent Loi électorale : la société civile appelle la commission paritaire à « préserver la paix »

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance