Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

UNPC : réélection controversée de Kasonga Tshilunde

2020-10-07
07.10.2020
2020-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/kasonga_tshilude_joseph_boucard_president_unpc_20_01.jpg -

Joseph Boucar Kasonga Tshilunde, président de l'UNPC

"Les conditions dans lesquelles le congrès de l'Union de la presse du Congo (UNPC) a été convoqué sont contestables", dénonce Israël Mutala, candidat déclaré à la présidence de cette organisation corporatiste.

"Il ne m'a été donné la possibilité de déposer ma candidature pour essayer de donner une nouvelle perspective à notre corporation", déplore-t-il, sur Top Congo FM.

Compromis bafoué

D'après Israël Mutala, "il y avait un arrangement selon lequel, compte tenu de toutes les irrégularités liées à l'organisation et convocation de ce congrès, (...) qu'on ouvre une brèche pour permettre aux uns et aux autres, surtout à ceux qui n'avaient pas candidaté", seulement même ce compromis n'a pas été respecté, se plaint-il.

"On voulait donner une chance à notre corporation de se réconcilier, de dessiner une nouvelle perspective de paix entre journalistes, de mettre fin à la permanente crise de légitimité, un consensus autour d'un projet... mais là, on n'est pas sorti de l'auberge".

Par conséquent, "ceux qui ont boycotté ce congrès (allusion faite au camp Tabasenge) pour des raisons notamment de violation de nos statuts, sont dans leurs droits légitimes de constater qu'il y a eu irrégularités et qu'il y a des conséquences juridiques à en tirer", lance Israël Mutala.

Voyage touristique

"Candidat unique", Joseph Boucar Kasonga Tshilunde a été réélu président de l'UNPC, pour un nouveau mandat de 4 ans, au terme d'un congrès électif organisé dans la ville côtière de Moanda (Kongo Central).

D'ores et déjà, le camp dirigé par Placide Tabasenge (qui se réclame également comme président de cette association), avait rejeté toutes les résolutions des assises de Moanda, qualifiées du reste de "voyage touristique" dans la ville côtière du Kongo central.

Il promet d'organiser son propre congrès mi-décembre prochain à Kinshasa.

Eric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.10.2020 à 10:11
Apres le vote de Tshilunde, Denise Nyekeri devient Presidente d'Honneur et Heroine de l'UNPC Kiekiekiekiekie Ce couple est venir achever les Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.10.2020 à 10:09
C'est Nyekuri et son mari Trichekedi qui sont le mal de ce pays. Ce couple inconscient est venu en RDC pour détruire ce pays. Trichekedi divise les Eglises de réveil en plaçant sous coop un Luba, il utilise sa femme en divisant aussi UNPC, les journalistes en plaçant aussi un Luba, A la Cour Constitutionnel, Tshilombo place un Luba, a la CSAC, on manœuvre pour un Luba, .....donc tout devient Luba ou Kasaien? Tshilombo a le tribalisme dans son sang ce tyran Nyekuri travaille ou pour utiliser l’argent du peuple Congolais pour le Rwanda et des futilités ? Elle qui est accoucheuse sans fonction, ou a-t-elle trouvée les 100 000$ qu’elle a jeté a la fenêtre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.10.2020 à 08:15
Pour vote info, c'est la premiere dame Denise qui a sponsorisé cette histoire avec 100 000 dollars USD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 07.10.2020 à 01:43
De mémoire on n à jamais connu une infeodation très visible de cette corporation même au motif de manque de moyen. Remarquez le signe de doigt que fait le perfide du jour. Je pense aussi la charité de nos hautes personnalités doit être civilisée car pour ce cas de Muanda c est vraiment très indécent. 3 2o23 approche et des telles maladresses vont se multiplier. La presse aux journalistes et pas aux personnes dont l argent est considéré comme clef des faveurs. OPINION LIBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La justice exhume le dossier Vital Kamerhe -Wivine Moleka
left
Article précédent Le Royaume Uni encourage un système de gestion crédible aux Affaires foncières

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance