Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Les USA disposés à soutenir le partenariat pour la paix et la sécurité en RDC

2020-10-07
07.10.2020
2020-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/tshisekedi_felix_mike_hammer_20_001.jpeg -

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Mike Hammer, diplomate américain en RDC

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en séjour à Goma, s’est entretenu ce mardi 6 octobre 2020 avec l’Ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer au sujet de la situation sécuritaire du pays en général et de sa partie orientale en particulier.

Abordé par la presse au sortir de cette audience, le diplomate américain a renouvelé le vœu des Etats Unis qui sont engagés à soutenir la RDC dans un partenariat pour la paix et la sécurité ainsi que de la disponibilité de son pays à appuyer la RDC dans ses efforts de lutte contre les groupes armés et le trafic illicite des substances minières.

« Le Président a demandé aux Etats unis et à la communauté internationale de l’aider à sécuriser l’Est du pays spécialement parce qu’il y a beaucoup de groupes armés qui menacent la population », a déclaré Mike Hammer notant que son pays est en train « d’explorer » le degré d’intervention des USA pour soutenir les efforts déployés par les FARDC avec l’appui de la Monusco dans la neutralisation des groupes armés.

L’ambassadeur américain qui a rassuré de la longue amitié qui existe son pays et la RDC, a indiqué que dans le cadre de ce partenariat une attention était également focalisée sur la situation des droits de l’homme.

Mini-sommet avec les pays voisins

Par ailleurs, Mike Hammer a souligné que « les Etats unis applaudissent les efforts du Président Tshisekedi d’avoir initié ce mercredi un mini-sommet avec les pays voisins, car il ne peut pas y avoir la paix en RDC sans la coopération des pays voisins. Pour lui, les potentialités économiques dans l’Est de la RDC ne peuvent bénéficier à toute la sous-région à la seule condition d’avoir une coopération internationale très soutenue par les Etats unis.

Au sujet de la situation humanitaire à Minembwe et dans la région de Beni, Mike Hammer a promis qu’avec l’influence des USA, des discussions sont en vue avec les organismes d’aide afin de s’assurer que l’assistance parvient réellement aux populations nécessiteuses en détresse.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1963 jours
Même si Kabila était mauvais, je ne vois pas à son époque un ambassadeur faire le tour du Congo pour s'enquérir de la situation sécuritaire du pays …

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
La cause ou le prétexte de la première guerre à l’Est était la revendication de la nationalité congolaise par les BanyaMulenge. Peut-être qu’avec la création de cette commune Tshilombo essaie de mettre un terme à cette revendication. Pour le reste la paix à l’Est du Congo est dans les mains de nos frères . Nous devons nous regarder dans les yeux et se dire des vérités, la thèse des rwandais qui seraient les responsables de tout ces malheurs ne suffit plus pour moi .

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
C'est bien mais, nous volons les actions est non le brouhaha.

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Mike Hammer est un diplomate aventurier qui a mission de balkaniser le Congo sous la houlette de son mentor Peter Pam. La guerre de l'Est a été et demeure jusqu'à la preuve du contraire l'oeuvre des USA, qui se penchent au Rwanda pour déstabiliser le Congo dans le but d'exploiter les matières premières au Grand-Kivu, au profit des entreprises américaines. Ils doivent s'impliquer pour le rétablissement de la paix, parce qu'ils en sont le cerveau moteur. They put us in this mess. They have to bring us out of it!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Mike Hammer est un diplomate aventurier qui a mission de balkaniser le Congo sous la houlette de son mentor Peter Pam. La guerre de l'Est a été et demeure jusqu'à la preuve du contraire l'oeuvre des USA, qui se penchent au Rwanda pour déstabiliser le Congo dans le but d'exploiter les matières premières au Grand-Kivu, au profit des entreprises américaines. Ils doivent s'impliquer pour le rétablissement de la parce qu'ils en sont le cerveau moteur. They put us in this mess. They have to bring us out of it!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1963 jours
Mike Hammer est un diplomate aventurier qui a mission de balkaniser le Congo sous la houlette de son mentor Peter Pam. La guerre de l'Est a été et demeure jusqu'à la preuve du contraire l'oeuvre des USA, qui se penchent au Rwanda pour déstabiliser le Congo dans le but d'exploiter les matières premières au Grand-Kivu, au profit des entreprises américaines. Ils doivent s'impliquer pour le rétablissement de la parce qu'ils en sont le cerveau moteur. They caused this mess. They have bring us out of it!!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accords de Washington : Moïse Katumbi se félicite de la position du Sénat américain
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance