Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Minembwe : Franck Diongo annonce une plainte notamment contre Azarias Ruberwa

2020-10-08
08.10.2020
2020-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/Franck-Diongo.jpg -

Sur Top Congo ce mercredi 7 octobre 2020, Franck Diongo, président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), a annoncé une plainte contre notamment l’ancien premier ministre Bruno Tshibala, l’ex-ministre de l’intérieur, Mova Sakani, et l’actuel ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa.

Cet ancien député national les accuse d’avoir « trahi la République » en signant en 2015 le décret de l’érection de Minembwe située dans le Sud-Kivu, en commune rurale.

« Aucun article de la constitution ne donne l’autorisation au vice-premier ou ministre de la décentralisation de contresigner l’acte de décret du premier ministre. Le fait que ce décret a été signé et contresigné par les vice-premiers ministres Mova et Ruberwa, donc ce décret est un faux, la fraude corrompt tout. Le décret doit être annulé par le Conseil d’Etat, une plainte doit être déposée contre les signataires et cosignataires pour avoir trahi la République », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Il faudrait annuler ce décret, créer une Commission pour étudier tout ce cas là, toutes les découvertes montrent qu’il y’a un agenda caché de la balkanisation ».

Pour rappel, c’est le 28 septembre dernier que le ministre d’État en charge de la décentralisation avait procédé à l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe. Il s’agit e Gad Mukiza, membre de la communauté de banyamulenge vivant dans cette partie du pays.

Cette investiture a suscité des réactions au sein de l’opinion nationale. D’aucuns, à l’instar de Justin Bitakwira, ancien ministre de développement rural et originaire du Sud-Kivu, redoutent que Minembwe soit le point de départ de la mise en œuvre du « plan de balkanisation du Congo-Kinshasa ».

Fidèle Kitsa
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.10.2020 à 03:16
DETROMPEZ VOUS SI VOUS CROYEZ nous faire oublier que nous attendons LE PROCES EN DIRECT de MUTANDA ,l'oncle et TRES PROCHE collaborateur de TSHILOMBO, pris en flagrant délit de recrutement et de d'entrainement d'une milice armée tribale,avec comme instructeurs les TOUS PROCHES GARDES DU CORPS tribaux de TSHILOMBO et cela en utilisant l' argent de NOS IMPôTS, déversé en sacs de dollars à la "maison civile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 08.10.2020 à 16:55
Je te soutien, va jusqu'au bout. Mais Fayulu ata bolingaka ye te avait tout dit, JKK a fait à 70%, Felix vient achever ça se voit mais vous doutez toujours. Il a appelé a barrer route a la balkanisation, vous avez dit oooh c'est la haine. MAKAMBU TOZOBOYA YANGO OYO EZOKOMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.10.2020 à 14:25
Plainte contre Ruberwa et Felix Trichekedi CAIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Leila Zerrougui invite le Conseil de sécurité à appuyer la MONUSCO pour aider la RDC à préserver les acquis de la stabilité
left
Article précédent Reynders salue le lancement des opérations militaires contre les FDLR

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance