Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à l’Est, un défi majeur pour le quinquennat de Felix Tshisekedi

2020-10-12
12.10.2020
Politique
2020-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/gomafatshisecurite.jpg -

Près de deux ans après l’alternance au sommet de l’État, les fruits des efforts engagés par les forces armées et de sécurité sur le terrain des affrontements sont perceptibles. Mais insuffisants.

Dans sa récente descente à Goma dans l’Est du pays, le Président de la République a pris le pouls de la situation et promis de s’y installer dans les prochains jours pour être proche des opérations et des populations. Tout porte à croire que la situation sécuritaire dans cette partie du pays est loin d’être résolue, et ne le sera qu’au terme d’un processus long et complexe qui va bien au-delà de l’implication de nos valeureux soldats au front.

L’insécurité endémique à l’Est du pays se cristallise bien comme le casse-tête du quinquennat. Dans cette région prise en tenaille par des groupes armés qui installent des micro-états de fait dans l’État, la Nation étale son incapacité à restaurer la paix, et ce pendant de longues années. La République vacille entre redditions des éléments des groupes armés—souvent annoncées avec fanfare—et la violation par les groupes armés des accords conclus avec l’État pour mettre fin aux hostilités. Nombreux sont les dégâts qui en résultent. C’est que dans ces régions éloignées de la capitale, mais où vivent des millions de congolais, le commerce de la guerre fait le bonheur de certains intérêts locaux et étrangers que personne ne se permet jusqu’ici d’inquiéter sérieusement.

Il nous est parvenu, par la bouche du Président de la République—fort des renseignements à sa disposition—que les politiciens congolais qui sont de connivence avec les groupes armés seront désormais mis en face de la Justice. Il était temps de faire une si forte annonce. Car si leur existence a depuis longtemps cessé d’être un secret, c’est peut-être seulement maintenant qu’ils seront nommément désignés et mis à l’index pour qu’ils répondent de leurs complots et autres conspirations contre la République. Le plus important est qu’ils ont leur pendant dans le voisinage immédiat de la RDC où l’industrie de la guerre qui déchire l’Est du pays conforte des réseaux d’enrichissement illicite qui prospèrent par la contrebande et par la main basse sur nos ressources naturelles, à travers des milices érigées en sous-traitant de la criminalité économique et ses corollaires.

Dans une lettre du 17 Août dernier, plusieurs sénateurs américains—démocrates et républicains—siégeant au Council on Foreign Relations, formulaient quelques recommandations au Secrétaire d’État américain Mike Pompeo sur les changements structurels souhaités pour la RDC. L’un des points saillants de cette lettre mettait en lumière la lutte régionale à mener contre le trafic illégal de l’or, commodité principale dans le financement des groupes armés et autour de laquelle s’activent des intermédiaires dans des pays de la région (Rwanda, Ouganda). L’exploitation irrégulière du coltan, de l’étain, du tungstène, connus sous le nom de minerais du sang, est l’élément structurant de l’impressionnant chaos à l’Est du pays et qui fait le bonheur de l’industrie technologique au niveau mondial.

La solution ne saurait donc être exclusivement militaire, encore moins exclusivement congolaise.

Dans une déclaration conjointe faisant suite à la visite à Washington du Président Congolais, en Avril 2019, les Etats-Unis et la République Démocratique du Congo s’engageaient à poursuivre un partenariat privilégié avec pour visée la stabilité, la paix et la prospérité. Si l’alternance a ouvert un boulevard de possibilités pour les intérêts américains en RDC, le partenariat privilégié peine à faire se concrétiser des avancées notables pour ce qui est de l’agenda de la paix et de la stabilité pour le compte de la RDC.

Sur fond d’une crise sécuritaire qui livre chaque jour son lot de morts et déchire de plus en plus le tissu social, le leadership congolais doit mettre à l’épreuve son partenariat privilégié avec les USA pour en déduire si oui ou non nos peuples peuvent effectivement en tirer profit à travers l’avènement d’un climat pacifié.

Si le Gouvernement Congolais doit par les moyens à sa disposition éradiquer les dynamiques internes qui nourrissent l’insécurité, nul autre État n’a de l’ascendant sur les voisins du Congo comme les États-Unis d’Amérique, pour décourager et oblitérer les velléités régionales d’expansion territoriale et de mainmise sur les ressources du Congo.

L’implication du partenaire privilégié est donc incontournable sur le front régional pour la garantie d’une solution durable. Faute de quoi les Congolais auront été les dindons de la farce. Il est donc temps de tester ce partenariat, résolument!


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.10.2020 à 23:39
Juste pour ajouter être plus clair : par exemple lorsque un du Kongo central, de l'équateur ou mbandaka,du katanga se mêle des problèmes de l'est en clé des rwandais ou Banamulengwe, il pose un problème identitaire cda, il séparer les congolais des autres, tout ce qui pue de rwandais vrai ou faux n'est pas congolais. Un habitant du Sud Kivu, qui évoque le même problème rwandais ou Banamulengwe, il parle en terme ethnique. Il dit ces gens ne sont pas des kivutiens parceque ils n'ont pas des terres. Cda, même si vous ressemblez à un rwandais mais vous avez une terre ici, vous être des nôtres, pas même congolais. Voilà le vrai héritage des belges, nilotyque ou kamite ou hamite, soudanais, Bantous. Un lourd fardeau que nous devons briser ,pour une nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.10.2020 à 20:50
(suite) dont beaucoup des cadres sont de l'Est. Or Combattre Kabila, Kabilie sous entends combattre, l'énnemi juré pour certains des Rwandais,des banamulengwe, ainsi faisant et raisonant, on alimente la division, le sens de non appartenir à la meme nation. La lutte du pouvoir, pour le pouvoir d'hier reste la meme, avec les memes acteurs ,et memes erreurs et slogans, c'est dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.10.2020 à 20:45
(suite). Dans les provinces de l'est , l'or, le coltan, eecc étaient toujours là, et il y'avait toujours des conflits,par manque des projets des dèveloppement économiques d'intégration Au Kasai, il y'a des trafficants des diamants, mais il n'y'a pas une frammentation identitaire. A l'est, la frammentation identitaire, le manque de la conscience civique d'appartenir à une nation, emplifie les conflits. Pour l'instant, si nous regardons les nominations de Tshisekedi, toutes les nominations vont dans le sens contraire de créer une nation, sont plus tribales. Puisque sa vision restreinte, et de son part, et des opposants, consiste à combattre Kabila, ou le FCC, dont beaucoup des cadres sont de l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.10.2020 à 20:44
(suite) Si nous regardons bien , après la sécession Katangaise, ou Kassaienes, il n'y'a plus eu des conflits au Congo de tendance sécessionistes. Nous avons des conflits internes à l'est de type identitaires avant tout, puis lier aux conflits foncier. Conflits que nous avons Hèrité de la colonisation. Dans l'ètude de la race négre le colonisateur, exasperait plus les caraterristiques phisiques des un et des autres, soudanais, nylotique ou Hamite, bantou. A l'est nous nourissons nous meme l'appartenance à l'un ou l'autre cathégorie. Dans les provinces de l'est , l'or, le coltan, eecc étaient toujours là, et il y'avait toujours des conflits,par manque des projets des dèveloppement économiques d'intégration Au Kasai, il y'a des trafficants des diamants, mais il n'y'a pas une frammentation identitaire. A l'est, la frammentation identitaire, le manque de la conscience civique d'appartenir à une nation, emplifie les conflits. Pour l'instant, si nous regardons les nominations de Tshisekedi, toutes les nominations vont dans le sens contraire de créer une nation, sont plus tribales. Puisque sa vision restreinte, et de son part, et des opposants, consiste à combattre...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.10.2020 à 20:43
L'Analyse est toujours celle congolaise, habitué à compter sur la tante, sur le grand frére, sur l'oncle, au besoin, jamis sur soit meme. Les Américains avec la Somalie ils en avaient eu pour leur compte. Au Nigeria avec Boko Haram eecc Donc c'est une erreur de croire que les Amèricains vont rèsoudre nos problèmes, meme si nous demandons d'etre coloniser. Le problème principale c'est que l'indépendance était accordé à un pays appelé Congo, mais pas à une nation Congolaise. Nation sous entend conscience nationale, de travailler , d'opèrer pour sa nation. Avec Mobutu ,il y'avait cette tentative de former une nation congolaise, malheureusement il avait changé le nom du pays. Si nous regardons bien , après la sécession Katangaise, ou Kassaienes, il n'y'a plus eu des conflits au Congo de tendance sécessionistes. Nous avons des conflits internes à l'est de type identitaires avant tout, puis lier aux conflits foncier. Conflits que nous avons Hèrité de la colonisation. Dans l'ètude de la race négre le colonisateur, exasperait plus les caraterristiques phisiques des un et des autres, soudanais, nylotique ou Hamite, bantou. A l'est nous nourissons nous meme...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 12.10.2020 à 15:45
Comment on peut se taper des voyages de noces polygame en Europe ,se PAVANER tranquilles,avec grosses joues et GROS ventres ,SANS PUDEUR,image d'une bourgeoisie débauchée et décadante,avec SALAIRE MENSUEl odieux de 6 MILLIONS 400 Milles dollars, pendant que 6 millions congolais des "déplacés internes", l’une d plus grandes populations du genre au monde en Afrique», errent, faméliques, dans les forêts de L' l’Ituri et Kivu, avec femmes allaitantes, bébés et des milliers de tout petits enfants,non accompagnés:CETTE DESINVOLTURE crie vengeance non au ciel mais sur cette terre de Lumumba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 12.10.2020 à 15:11
Fatigué des discours et des slogans, nous attendons les actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.10.2020 à 13:29
l'UDPS et Tshilombo croyez que les USA etait de leur coté ,comment expliquer alors que l'ambassadeur USA était a MINEMBWE ? comment un ambassadeur des USA peut se déplacer en RDC sans informer les services de la présidence de la RDC ? pourtant le ministre de l'information a bien apporter son soutien publiquement a RUBERWA et dire qu'il avait raison, voir l'UDPS taper sur Ruberwa par la suite des agitations des certains en RDC est une honte on nous prends pour des cons a l'UDPS et a la présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Le personnel soignant passe de la grève sèche à la grève administrative à Béni
left
Article précédent Valorisation des ports de Boma, Matadi et achèvement du stade Lumumba : « le chef de l’Etat s’y penche déjà », Denise Nyakeru rassure le Ne Kongo

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance