Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Lokua Kanza annonce son retour dans "Moko" (Unité)

2020-10-12
12.10.2020
2020-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/lokua_kanza_20_00.jpg -

Lokua Kanza

L’artiste congolais le plus éclectique devrait être de retour dans les bacs en début 2021 avec un album de 17 chansons.

Top Congo FM a pu les écouter en exclusivité dans son studio de Boulogne Billancourt, dans la région parisienne (France).

Ce qui frappe le plus est la qualité des sons mixés aux USA (Miami et New-York) et à Londres par les meilleurs du show-business mondial.

Déploies tes ailes est un de ces titres, « ta vie est belle tu peux aller plus haut », dit ce chant d’espoir de la star congolaise, restée très modeste, sur qui les années ont défilé comme sur tout le monde, mais qui comme l’oiseau, s’abreuve de cette vie plus belle qui traverse les époques sans pervertir sa musique.

Il est à parier que les audiophiles vont particulièrement apprécier. 

Le retour du Jedi

Lokua Kanza, 62 ans, a mis de nombreuses années avant de terminer son futur album, 17 chansons au total.

Absent sur le marché du disque depuis 10 ans (album Nkolo), Pascal comme l’appellent ses intimes « atiye elikya na bomoyi » pour son retour.

Le goût du beau, l’intelligence de la création de l’artiste n’était déjà plus à démontrer, mais dans cet album à paraître (début 2021?), « j’ai voulu sans trop embrasser, étreindre différents styles où tout le monde devrait se retrouver ».

Tel Jedi, dont le retour était le sixième selon l'ordre chronologique de Star Wars, Lokua Kanza, arrive après son sixième album, non pas pour mettre un terme à une belle histoire musicale, celle de sa vie, mais pour la sublimer encore plus.

Nobody cares avec Manu Dibango

A la fois symphonique (il s’est fait accompagner de l’orchestre philharmonique Hongrie dirigé et arrangé par Chris Walden), de compositions dont il a le secret mais aussi très dansant, « pour les jours où tout va bien sans que tu saches pourquoi », Lokua Kanza a même adapté la tradition congolaise (love is a power) en appel à l’amour de son pays qui n’a besoin que de paix et d’union pour atteindre sa prospérité.

« Je n’ai voulu que sublimer nos cultures dans un album aux couleurs internationales », dit-il humblement.

Car dans "Moko", nom de son futur album, il a chanté en Douala (Cameroun) en duo avec Charlotte Dipanda, en Wolof (Sénégal), avec Wasis Diop, Yoruba (Nigeria), en Swahili, en Lingala, mais aussi en français et en anglais.

Cet album a connu la participation exceptionnelle de Ray Lema mais aussi de Manu Dibango, rappelé depuis auprès des siens, des suites de la covid19.

« C’est une contribution exceptionnelle qu’ils m’ont faite », reconnaît Lokua Kanza.

« C’est une belle lettre d’amour, la douceur, la finesse et surtout la tendresse avec laquelle il a joué », aura été le plus beau cadeau que la star camerounaise aura fait à cet album, dit encore l’enfant, né à Bukavu mais qui insiste sur son profil de Kinois, « nakoli mingi na Kauka na Ngaba (Kinshasa) ».

Christian Lusakueno
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 14.10.2020 à 14:58
Bon retour à l'homme qui réfléchi,l'homme poli, mais aussi qui connais respectez les autres, car la reconnaissance n'est pas de ce monde. Nous allons l’accueillir à bras ouvert et avec joie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 13.10.2020 à 09:20
Kauka n'est ni à Ngaba encoirs à Kinshasa (comme commjne) mais à Kalamu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gael Ministries : Sanjola 7 est annulé, rendez-vous l’an prochain
left
Article précédent Ce vendredi à Béatrice Hôtel avec Primus : Soirée belle époque avec Wemba, Jossart, Evoloko, Bozi et Mbilia Bel sur une même scène !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance