Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire commune rurale de Minembwe : Valentin Mubake invite Félix Tshisekedi à saisir le Conseil d'Etat

2020-10-13
13.10.2020
2020-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/mubake_valentin_18_00001.jpg -

Valentin Mubake

Ancien conseiller politique de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Valentin Mubake estime que l'annulation de l'installation des autorités de la commune rurale de Minembwe ne peut pas se faire par une simple déclaration. "Cette commune s'inscrit dans une liste de plus 300 communes qui ont été instituées par un décret du Premier ministre Matata Ponyo. Cela veut dire que c'est un acte administratif qui ne peut être annulé que par le Conseil d'Etat. Et donc je demande à Monsieur Tshilombo de pouvoir s'adresser au Conseil d'Etat pour annuler ce décret, conformément à toutes les plaintes reçues dans la région. Voilà la procédure à suivre", a-t-il proposé, au cours d'une interview accordée à B-One.

A en croire Valentin Mubake, la question identitaire est réglée par l'article 10 de la Constitution, qui stipule que la nationalité congolaise est soit d'origine, soit d'acquisition. Il va plus loin en soutenant que le chef de l'Etat ne peut pas se limiter à faire des déclarations. Il doit pousser le ministre de la Décentralisation à démissionner. Car, "on ne promet pas d'annuler quand on est responsable d'un pays. Il faut tirer les conséquences de ces mauvais actes. Les ministres du Gouvernement, qui sont impliqués dans cette arnaque politique, doivent être sanctionnés. C'est ça l'Etat de droit qu'on nous clame chaque jour", a-t-il martelé.

Ce qui se passe dans l'Est n'a rien à voir avec les notables ou les autorités politiques de la RDC, martèle l'icône del'UDPS. "la guerre dans l'Est du pays a commencé avec l'AFDL. Vous connaissez les membres de l'AFDL. A cette époque, Mobutu était malade, il était fin mandat, et il fallait qu'un multinational assure le contrôle des richesses du Congo. C'est de cette façon qu'ils ont fabriqué cette histoire de l'AFDL pour imposer les Rwandais, les Ougandais et les Burundais ici au Congo dans tous les domaines, aussi bien politique, militaire que les services des renseignements", a expliqué M. Mubake.

EXPLOITER LE RAPPORT MAPPING POUR TRAQUER LES CRIMINELS

Pour le leader de l'UDPS, la RDC dispose aujourd'hui d'un élément important pour sortir du chaos. Il s'agit du rapport Mapping qui inventorie tous les criminels et les 617 graves crimes commis dans la partie orientale de la République, des crimes qui ont commencé avec l'AFDL.

"Et donc, poursuit-il, tous ces gens de l'AFDL qui sont au pouvoir aujourd'hui dans le secteur politique, civil, militaire, des services de renseignements, etc. doivent être jugés conformément à ce rapport qui a relaté avec détails les crimes commis dans ce pays. Et pour cela, il nous faut une juridiction spéciale nationale, et non internationale, à laquelle les partenaires extérieurs peuvent se joindre. Mais, c'est à nous d'appliquer la justice et de démontrer que la justice est compétente et indépendante. "

Aux dires de Valentin Mubake, la justice transitionnelle va prendre beaucoup de temps pour rien. "Ne nous voilons pas la face. Il y a des gens qui se réfugient derrière la justice transitionnelle, parce qu'ils savent que ça va prendre du temps. En 2002, dans les 36 résolutions de Sun City, nous avons enjoint au Gouvernement qui sortira de Sun City de pouvoir saisir le Conseil de sécurité des Nations unies pour mettre sur pied le Tribunal pénal international pour juger des criminels des massacres au Congo. Le 1+4 n'a rien fait parce que tout le monde était impliqué dans ces crimes-là."

La justice transitionnelle prendra du temps, parce qu'il faut des partenaires, fait-il remarquer. "Les crimes ont été commis sur le sol congolais et les victimes sont des personnes congolaises. Nous avons l'obligation, comme pouvoirs publics de pouvoir juger ceux qui ont porté atteinte à la vie des Congolais. Et donc nous demandons une juridiction nationale d'abord. S'il s'avère que les Congolais ont joué le rôle d'exécutants en ce moment, ils vont citer les commanditaires. Mais, commençons par juger les exécutants congolais qui sont connus. "

RETABLIR L'AUTORITE DE L'ETAT POUR UNE VERITABLE PAIX

Valentin Mubake ne partage pas l'avis selon lequel la véritable paix entre les communautés dans l'est du Congo passera par l'acceptation de vouloir vivre ensemble. "Vous allez en France, vous commencez à piller, à casser, en disant que si vous voulez être en paix ici en France vous devez nous accepter comme vos enfants ici. Est-ce qu'ils vont accepter cela ?, s'interroge-t-il. Le Congo n'a pas fermé ses frontières. Les Congolais ont ouvert les portes à tout le monde. Rappelez-vous en 1994, tout le Rwanda s'était déversé à Goma, corps et biens. Nous n'avions pas fermé nos frontières. Mais, il ne faut pas que notre hospitalité légendaire nous crée des problèmes aujourd'hui".

L'ancien cadre de l'UDPS/Tshisekedi recommande enfin l'instauration d'une véritable autorité de l'Etat pour rétablir la paix dans l'est du pays. "Et cette instauration de l'autorité de l'Etat passe par le rétablissement des pouvoirs existants dans ce pays, parce que ce pays a une histoire qu'il faut rétablir, une histoire que certains ont voulu falsifier par des guerres de procuration, des massacres pour déloger les populations locales et importer d'autres populations… il faut mettre fin à toutes ces pratiques", conclut-il.

Molina
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 19.10.2020 à 07:25
AFDL: Un conglomérat des mafieux, irrespectables des droits humains en Rdc. Ils voulaient à tout prix détruire l'identité congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 19.10.2020 à 07:20
BRAVO , Voilà un vaillant combattant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.10.2020 à 13:10
@Mampuya, je t'ai dit de ne plus me prendre mon temps inutilement. Mais je vais t'écrire ici sous cette rubrique ou sur d'autres articles. Mais d'ores et déjà je te dis que si tu es médecin et chirurgien, tant mieux pour toi et le Congo mais tu n'es pas plus important que le mécanicien ni le menuisier, et tous les autres métiers y compris le tireur de vin qui escalade le haut palmier ou le le nganga ngombo. Tout le monde est expert dans ce qu'il fait; personne ne clamera être plus expert et plus intelligent que l'autre. C'est ça la logique. Autrement dit, tu es toi un zoba en dehors de ton métier de médecin chirurgien. Tu es un peu comme le dr commerçant eteni longondo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.10.2020 à 22:49
HAUTE TRAHISON:ON PERD 10 MILLIARDS DE DOLLARS QUE UGANDA DOIT à la RDC: c'est la conséquence d'avoir un "président" ILLEGITIME ET ILLEGAL dont le maintien dépend des voisins,idem avec l'Angola qui exploite des millions de barils par jour du pétrole congolais:si TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays ont la stratégie et les capacités militaires de lE CHASSER DU POUVOIR en une intervention armée éclair .Idem pour le RWANDA dont l'arrogant ambassadeur au lieu d'être expulsé est reçu avec honneurs après qu'il se soit moqué de leurs milliers victimes congolaises massacrés de façon atroc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.10.2020 à 21:25
(suite). Vous connaissait, comment est grand Minembwe ? Le probléme du Congo? Le Belge avait accordé l'indèpendance à un pays , pas à une nation. Il revient au congolais de construire une nation inclusive, forte. Pour moi, le Rwanda ,un crapos en bonne santé, devant un élephant malade des ses vétérinaires (politiciens Congolais). Donc faites vous une bonne culture politique nationale, internationale. Pour Comprendre ou va le monde et nous voulons aller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.10.2020 à 21:21
(suite). Pour ce qui est de la colonisation belge, vous etes enfentin, je dois vous faire noter, dans toute l'Afrique, la colonisation se passait sous forme des gros ensembles. exemples. Afrique oriental britannique,Rhodésie,Nyassaland: Afrique Occidentale Francese (AOF), Afrique equatoriale francese (AEF), au Congo: Congo Belge, Rwanda et Burundi. Voilàa comment l'Afrique était fédèrale sous la colonisation. Sont les indépendances qui avaient portée à la création des Etats. Donc dans ses ensembles, de type fédèrale il est tout a fait normal qu'il y'ait passage des individus d'un coins à l'autre. Le conflit entre Nord et Sud de la Cote d'ivoire en est l'exemple. Vous savez, comment est grand Minembwe ? Le probléme du Congo? Le Belge avait accordé l'indèpendance à un pays , pas à une nation. Il revient au congolais de construire une nation inclusive. Pour mois, le Rwanda ,un crapo en bonne santé, devant un élephant malade des ses vétérinaires (politiciens Congolais)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.10.2020 à 21:19
Salima | TTYVYQL - posté le 13 10 2020 à 19:51 Une fois de plus soyez sur est certain, que vous n'etes pas à mon niveau, dèjà par le service. Pour etre chirurgien cdà, faire mon travail il vous faut au moins 20 ans d'université. Un travail qui vous pousse à la réflession quotidien. Votre travail j'en suis sur que n'importe qui peut le faire. Dit ceci sur ce blog, j'avais dit avoir travaillé à l'est , à Bunia en particulier, quand cette région était sous admnistration de Bemba. J'ai eu à m'occuper de malnutrition des enfants , du conflit Hema et lendu, mais au réglement, à la compréhension ,la nauture de l'homme de l'est ou des hommes de l'est. Pour ce qui est de la colonisation belge, je dois vous faire noter, dans toute l'Afrique, la colonisation se passait sous forme des gros ensembles. exemples. Afrique oriental britannique,Rhodésie,Nyassaland: Afrique Occidentale Francese (AOF), Afrique equatoriale francese (AEF), au Congo: Congo Belge, Rwanda et Burundi. Voilàa comment l'Afrique était fédèrale sous la colonisation. Sont les indépendances qui avaient portée à la création des Etats. Donc dans ses ensembles, de type fédèrale il est tout a fait...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.10.2020 à 19:54
@ Mampuya, bien ouvert pour voir l'escroquerie sous ta barbe. Cesse donc de prendre mon temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.10.2020 à 19:51
@ Mampuya, sûrement tu n'es pas plus intelligent que moi en te voyant pâtoger dans les affaires de l'est du Congo ainsi. Ces gens, pour ta gouverne, les belges et Cie ne les avaient pas mis là par hasard. C'était leur 5ème colonne qu'il laissaient sur le territoire d'un Congo aux pieds d'argile. Et tous ces banyamulenge ont aussi la nationalité rwandaise et la plupart en conséquence ont des domiciles au Rwanda. Tu as observé qui jubilaient à travers le monde entier sur les réseaux sociaux à l'annonce de la commune de minembwe, tous les tutsi du monde. Autrement dit, c'est le Rwanda agrandi que tout le monde fêtait ainsi. Il n'y que des gens comme toi qui n'ont pas des yeux pour voir l'escroquerie sous ta barbe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.10.2020 à 17:06
c'est une honte cette psychose orchestrée autour de MINEMBWE alimentés par les politiciens Kinois ,les tustis sont combien des millions au Rwanda ? meme pas 1 millions et les banyamulenges en RDC qui sont congolais ? meme pas 500 mille voilas un pays de plus de 90 millions des congolais en panique générales les politiciens et la population pour quelques milliers des citoyens ,donc les congolais montrent leur incapacité, faiblesse et immaturité politique a régler un petit problème de l'ordre a défauts d'etre capable de sécurisés son territoire quelle humiliation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.10.2020 à 16:32
(suite). Voulant , devant une armée inexistante, armée de Mobutu, Kagame aurait put anexer cette partie du l'Est au Rwanda et laisser le RDC aux mains des politiciens fallimentaires de l'UDPS et ex MPR: Donc au dèlas de tout ce que nous pouvons dire et écrire l'AFDL n'a pas vendu, l'est du pays, a stabiliser l epays le Congo est unie. Une manque de vision politique, l'aveuglement politique, poussent les Congolais , du moins les kivutiens a la haine envers les Rwandais, quand ces meme population ont toujours eu des relations, voir meme tumulteuses avec les rwandophones. Combien des congolais qui sont au Rwanda, ou combien des Congolais de l'est qui vivent du Rwanda?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.10.2020 à 16:30
Salima | TTYVYQL - posté le 13 10 2020 à 12:39 Je suis pas zoba. Surement je suis plus intelligent de vous,là il n'y'a pas de doute. Dit ceci, les problèmes de Banamulengwe est apparu dans l'horzon de la politique nationale, depuis 1970 donc sous Mobutu, pendant que son directeur du Cabinet était Rwandais. Il y'avait des protestations ou de politiciens de rue. Donc le problème était là, éthinique, depuis le temps de Belge, que Mobutu voulait régler. Le sproblèmes des Rwandais en RDC, c'est aussi un problème laissé par Mobutu, qui en engendré la création de l'AFDL. Voulant , devant une armée inexistante, armée de Mobutu, Kagame aurait put anexer cette partie du l'Est au Rwanda et laisser le RDC aux mains des politiciens fallimentaires de l?UDPS et ex MPR: Donc au dèlas de tout ce que nous pouvons dire et écrire l'AFDL n'a pas vendu, l'est du pays, a stabiliser l epays le Congo est unie. Une manque de vision politique, l'aveuglement politique, poussent les Congolais , du moins les kivutiens a la haine envers les Rwandais, quand ces meme population ont toujours eu des relations, voir meme tumulteuses avec les rwandophones. Combien des congolais qui sont au...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.10.2020 à 16:15
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 10 2020 à 08:37 Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 10 10 2020 à 22:40 Moi je ne défends pas les banamulengwe ils ont et ils sont les meilleurs avocats d'eux meme. Moi je je cherche à determiner les contours d'une question,les tenants et les aboutissants,en me rèférent sur des documents et des écrits existants. Il m'arrive souvent d'indiquer le livre,ou source de mon information. Tous les politiciens de l'opposition ou certains intellectuels engagés vous parlent de ceci ou cela, de Ruberwa, mais la question reste là. Les Bnamulengwe n'ont pas le statut de réfugié, depuis la nuit de temps dans le Congo. Ils ne sont pas comme des palestiniens au Liban ou ailleurs. Vous allez les expulser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.10.2020 à 13:06
@Mampuya, Ngeye ikele mukongo ya zoba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.10.2020 à 13:04
@Mampuya, dis-moi, c'est quoi cette famille à toi nationalement et internationalement connue qui te donne cette arrogance de prétendre connaître mieux les choses de l'est du Congo que les propres enfants de l'est du Congo bien engagés en politique tels que mubake? L'Inter-Mutuelles et Associations du Sud Kivu (IMASKI) a énuméré les tribus de là comme étant les babembe, les banyindu, les bashi bahuvu, les barega, les bavira-bafuliru, les babuari, les masanze,les barundi, les batembo et les bazoba. Si cette organisation a listé une tribu dite bazoba, quelle est raison pour laquelle cette association des tribus du sud kivu va-t-elle omettre tes banyamulenge? Ngeye ikele mukongo ya zoba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.10.2020 à 12:39
@Mampuya, comment toi un mukongo munianga, mbanza manteki etc, ayant écrit en ton dialecte et ainsi ayant prouvé ton origine au kongo central, comment est-ce possible que tu vas toujours vite à la défense des rwandais? Mubake ast murega et de l'est du pays et il sait et connaît ce dont il parle. Alors comment toi, un pauvre mukongo, tu oses contrarier ce qu'il dit lui. Toi, tu es lié d'une manière ou d'une autre aux rwandais. Tu travaillais en Ouganda tu m'avais dit ou quelque chose de semblable ; tu es marié à une tutsi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.10.2020 à 12:27
Un simple malade mental qui a sa place au CNPP. Quand en 1990 le Maréchal Mobutu pariait de démocratie où était ce messieur ? Dans la rue à se ballade' avec Tsisekedi wa Mulumba, même devant l'effondrement du pays qui était visible et palpable. Mettre au même pied rwandais et Banamulengwe veut dire éviter de résoudre les problèmes de l'est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.10.2020 à 12:22
Un simple malade mental qui a sa place au CNPP. Quand en 1990 le Maréchal Mobutu pariait de démocratie où était ce messieur ? Dans la à se ballade' avec Tsisekedi wa Mulumba, même devant l'effondrement du pays qui était visible et palpable. Mettre au même pied rwandais et Banamulengwe veut dire éviter de résoudre les problèmes de l'est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 13.10.2020 à 12:21
voila un veritable homme d'etat qui s'exprime sur son pays. felix pourquoi ne peux tu pas travailler avec lui pour t'aider???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.10.2020 à 12:05
Vous aviez raison de dire " le dauphin de Kabila est dans l'opposition mediocre "(Valentin Mubake). Tout se fait pour la protection de la coalission ou marriage. Je vais voir comment Felix va tacler le ministre de la decentralisation Azarias Ruberwa, l'homme qui avait fait monte' KABUND sur un cheval. On nomme un bourgoumestre A Minembwe mais on organise une grande fete au Rwanda, qui peut nous expliquer ce phenomene.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 13.10.2020 à 10:52
Pourquoi cette multitude de conseillers entourant le chef de l'état n'arrivent pas à la hauteur de leurs tâches. Nous constatons trop d'amateurisme dans l'institution présidence de la république. Veulent-ils noyés leur Boss? tous ces conseillers ne lui aident pas à prendre des bonnes décisions au bon moment. C'est regrettable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 13.10.2020 à 10:39
Papa Mubake akima te bo bengana ye pour des raisons bien connues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 13.10.2020 à 10:27
Papa Mubake, pona nini okimaki ndako nayo (Udps)? Mpona nini otikaki parti qui t'a crée une vrais histoire politique? Zonga ndako to bongisa mboka na biso na malembe. Vous un bon conseiller donc mettez-vous encore proche de Fatshi. Aza mwana na yo. ko kima ye-te mpe ne soyez pas son adversaire mais plutot un grand conseiller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 13.10.2020 à 10:20
Voilà l'esprit d'un veritable nationaliste et patriote. Donc, il faut que l'autorité de l'Etat juste soit retablie, apartir de ce goveurnement Felix pour que la paix vienne et c'est impératif. Mettons les coalition or jeu. LE PEUPLE D'ABORD - Le plus important c'est resoudre les problemes du peuple de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 13.10.2020 à 10:10
Malheureusement, monsieur Valentin a été viré de l'UDPS après la mort de papa Étienne tshisekedi , c'est pourquoi le parti a un sérieux problème de leadership

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Général Dos Santos Cruz: «Nous soutenons les FARDC dans la lutte contre les groupes armés»
left
Article précédent Clément Kanku propose un Cadre d’évaluation du calendrier électoral !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance