Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Accélération surprise des importations de la Chine

2020-10-13
13.10.2020
2020-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/chine_port_importation_20_1.jpg -

Les importations chinoises ont progressé de plus de 13 % en septembre, soit leur rythme le plus important depuis décembre 2019, avant le début de la pandémie. Dans le même temps les exportations enregistraient leur quatrième mois de hausse et progressaient de 9,9 %.

Alors que dans de nombreux pays, dont la France, le rebond de l'activité semble donner des signes d'essoufflement ou pour le moins se stabilise, en Chine les échanges extérieurs se portent plutôt bien. Et en septembre les importations comme les exportations ont affiché de fortes hausses.

Selon les données publiées ce mardi matin par les douanes chinoises, les exportations ont progressé de 9,9 % le mois dernier tandis que les importations affichaient une hausse surprise de plus de 13 %.

Hausse inattendue des importations

Si les exportations chinoises, qui enregistrent leur quatrième hausse mensuelle consécutive, ne progressent que légèrement par rapport au mois précédent (9,9 % après 9,5 % en août), la vraie surprise vient des importations. Non seulement elles progressent pour la première fois depuis juin, mais avec un bond de 13,2 % elles enregistrent même leur plus forte progression depuis décembre 2019. C'est-à-dire avant l'apparition officielle de la pandémie.

Dans le détail ce dynamisme inattendu semble largement porté par des achats de produits agricoles et aussi de biens liés aux nouvelles technologies.

Achats agricoles et de biens liés la technologie

Alors que les récentes inondations et pluies torrentielles qui ont touché le pays ont mis à mal d'importantes surfaces de terres agricoles, les achats viande se sont envolés de 40,5 % tandis que ceux de céréales ont progressé de 35 % et ceux de soja de 17,6 %.

Dans le même temps, et alors que les tensions restent vivent entre Washington et Pékin, et dans la crainte de nouvelles sanctions américaines, les achats de minerai de fer et de circuits intégrés électroniques ont aussi atteint des niveaux records.

L'excédent avec les Etats-Unis reste élevé

Une tendance qui se reflète dans la balance commerciale bilatérale avec Washington : les importations en provenance des Etats-Unis ont augmenté de 24 % tandis que les ventes de Pékin affichaient une hausse de 20,4 %.

Et si à 30,75 milliards de dollars, l'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis, qui constitue toujours un sujet de friction avec le président Donald Trump, est toujours en hausse en rythme annuel (+18 %), il est malgré tout en repli par rapport aux 34,24 milliards du mois d'août.

Claude Fouquet
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle américaine : plus de 10 millions d'électeurs ont déjà voté
left
Article précédent Méditerranée: Berlin appelle la Turquie à éviter toute «provocation»

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance