Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Minembwe: Azarias Ruberwa attendu à l'Assemblée nationale cette semaine (Député)

2020-10-14
14.10.2020
2020-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/azarias_ruberwa_20_22.jpg -

Azarias Ruberwa, ministre de la Décentralisation

"Selon les informations du Bureau de l'Assemblée nationale, l'interpellation va être programmée pour cette semaine. Et le ministre Azarias Ruberwa viendra répondre", annonce sur Top Congo FM, le député national Muhindo Nzanghi, initiateur de l'interpellation contre Azarias Ruberwa au sujet de l'installation du bourgmestre de Minembwe.

Et d'ajouter : "dans quelques heures, le communiqué sur la plénière sera publié par le bureau de l'Assemblée nationale. Nous avons posé de questions précises au ministre, notamment celles liées à l'installation frauduleuse et tonitruante des autorités de la commune rurale de Minembwe"

La position du Chef de l'Etat saluée

"Nous sommes très contents parce que le Chef de l'Etat a abordé la question dans le même sens que nous. Nous attendons les explications du ministre afin de dévoiler la suite que nous réserverons à notre initiative".

Déjà, Azarias Ruberwa jure n'avoir "jamais installé le bourgmestre" de Minembwe au Sud-Kivu,

"On me l'a attribué de façon extrêmement abusive et mensongère", s'est-il justifié dans une vidéo.

Le 2 octobre dernier, le député de l'Opposition parlementaire Muhindo Nzanghi avait interpellé le ministre de la Décentralisation pour qu'il s'explique sur l'installation du bourgmestre de Minembwe.

Trésor Kiyombo
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.10.2020 à 20:07
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14 10 2020 à 16:10 Mampuya | T6L7OKA - posté le 14 10 2020 à 16:09 En novembre 2018, le vice premier Ministre, Ministre de L’intérieur signa l’arrêté Ministériel 25/CAB/VPM/MINITERSEC/HMS/075/2018 qui nommait Monsieur, Mukiza Nzabinesha Gad et Esumbicho Sadiki respectivement bourgmestre et bourgmestre adjoint de cette commune. Après 2 ans tout le monde se réveille. Quande le peuple ignore on peut comprendre, mais un leader politique c'est de la merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @82TESU5   Message  - Publié le 14.10.2020 à 18:03
Si tu es accepté comme congolais mais il faut protéger les intérêts du Congo mais pas devenir un ennemi du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 14.10.2020 à 17:06
Le pays tangue, il n'est pas géré. Des mensonges, de la traîtrise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.10.2020 à 16:53
MINEMWE D' ACCORD MAIS VOICI LES PRIORITES:Six millions de congolais des "déplacés internes", la plus grande au monde , meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ la dette abandonnée 10 Milliard DE DOLLARS que l 'Uganda doit à la RDC idem avec l'Angola qui exploite des millions de barils par jour du pétrole congolais:si TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le DESTITUE 3/ BUKANGA LONZO BIS, un COOPE de 160 MILLIONS DE DOLLARS,sans appel d'offres attribué contre RETROCOMISSIONS à une société "BAB MINAGRI"crée en 2019 pour cela par des étrangers mafiosi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 14.10.2020 à 16:50
A entendre Ruberwa c'est un saint. Mais les congolais n'ignorent pas ton activisme pour l'interet de Banyamulenge. Saint Ruberwa maintenant que tout le monde ne veut pas de cette affaire, il faut l'oublier. Minembwe ne sera pas commune rurale maintenant, ni demain jusqu'à la fin de temps; car tes frères qui ont immigré en masse au Canada n'ont jamais demandé en bloc une terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 14.10.2020 à 16:26
Nous congolais devons restés unis et avoir du regard plus long que le bout de nos nez. Nous devons savoir que les tireurs de ficelle ne peuvent être que les occidentaux voulant se lessiver pour avoir commis gravement des crimes au Rwanda en quête de payer d'une manière ou d'une autre leurs sales et regrettables coups. Un président français avait dit à l'époque "la géographique n'a pas de limite en RDC". Soyons très vigilants, Ne prenons pas le cas de Minembwe à la légère. C'est un ballon d'essai pour les occidentaux qui ne jurent que par là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.10.2020 à 16:01
RUBERWA n'as fait que son travail de ministre ,meme un autre ministre de la décentralisation a sa place serait partie a Minembwe s'occuper de l'installation de la commune décidé depuis plus de 10 ans avec 300 autres communes ruraux, d'ailleurs le ministre CASH de l'information a soutenue publiquement Ruberwa est dit c'est que je viens de dire Ruberwa n'as fait que son travail ,la RDC est devenue un pays d'extrême droite raciste et xénophobes moi je peut pas quotionner le racisme et l'apartheid pour mon pays qui a été toujours un pays humaniste et accueillant ,aux politiciens de faire leur travail correctement et sécurisé le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 14.10.2020 à 15:57
Mais mes chers, pourquoi ce comportement qui frise la haine? Le Président a demandé à Ruberwa de ne plus parler de Minembwe aux médias et non à l'Assemblée quand même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.10.2020 à 15:56
l'hypocrisie ou la naïveté des congolais tous étaient au courant sur la décentralisation sur le dossier Minembwe d'ailleurs il n'y a pas que MINNEBWE 300 communes doivent etre installés, dès lors que le nom de RUBERWA a été citer la machine xénophobe, raciste s'emballent contre Ruberwa, le president était au courant et toute la classe politique, comment les ambassadeurs des USA,CANADA et autres pouvaient allés a Minembwe assister a la cérémonie sans que le president de la RDC et ses services des renseignements civiles et militaires ne soit pas au courant ? certains bêtement ou hypocrisie salut le chef de l'état des faux culs, FELIX n'avez plus le choix vue l'exploitation de l'affaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 14.10.2020 à 15:48
Jal@ attend il y a une vérité qui échappe à ta petite cervelle. Fatshi lui même a demandé à Ruberwa de ne plus parler de Minembwe Pourquoi ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 14.10.2020 à 15:18
k'il soit arrêté seulement, pas de procès; c'est la haute trahison. La prison de makala lui attend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : la délégation de l’Union européenne relève des avancées significatives
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance