mediacongo.net - Actualités - Tshisekedi annonce que les nouveaux juges constitutionnels vont prêter serment incessamment



Retour Politique

Tshisekedi annonce que les nouveaux juges constitutionnels vont prêter serment incessamment

Tshisekedi annonce que les nouveaux juges constitutionnels vont prêter serment incessamment 2020-10-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/fatshi_cons_min_20_000021.jpg -

Le Président de la République a annoncé au Conseil des Ministres que les nouveaux juges qui ont été récemment nommés à la Cour Constitutionnelle; prêteront dans les jours qui viennent, leur serment conformément à l’article 10 de la Loi n° 13/026 du 15 octobre 2013; portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle.

Ce vendredi 16 octobre 2020, le Conseil des Ministres a chargé le Premier Ministre ainsi que le Ministre en charge des Relations avec le Parlement; de prendre toutes les dispositions pour que le protocole d’Etat organise correctement; la cérémonie de cette prestation de serment qui doit intervenir dans les prochains jours.

Cette annonce du chef de l’Etat survient; alors que le consensus entre lui et les présidents de deux chambres du Parlement; sur la nomination de ces deux nouveaux juges, traine d’être trouvé.

Ceci est aussi à la base de la discordance entre les deux camps au pouvoir; le FCC de Joseph Kabila estimant que la nomination de ces derniers viole la constitution de la RDC.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
8332 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

DN | TNNQ1UA - posté le 17.10.2020 à 13:55

Mais comme d'habitue monsieur Felix préside toujours de réunion de conseil de ministre ou ils parlent que des choses qui ne concernent pas directement la population hors aujourd'hui dans la province du Haut-Katanga dans les écoles conventionnées catholiques ils se manifestent un mouvement de grève hors l'année passée les écoliers l'ont clôturée en catastrophe et au lieu même que cet année débute normalement pour rattraper les notions non vue l'année passée fort de constater qu'elle commence avec la grève et ils ne disent rien nos dirigeants et demain ils viendront nous parler du développement du pays quand ils sont en train de fouler au pied l'éducation.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 17.10.2020 à 13:43

BOKOLELA, finalement vous les freres de fayulu vous etes comment?? felix dont vous avez dit qu'il est patin elilingi y pamba quand il prend ses responsabite il devient dictateur. c'est comme ça avec vous les gens de l'autre coté, vous oubliez minembwe vous pleurez vos pneus.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 17.10.2020 à 13:40

Félix est entrain de placer ses pions à des endroits stratégiques dans le but de planifier un nouveau tripatouillage des résultats des élections en 2023 qui lui accordera 5 ans de plus. Nous savons que tous ces juges et magistrats ne disent pas le droit mais la volonté de celui qui les place là où ils sont. Ceux placés par JKK lui accordaient tout ce qu'il voulait...Il n'en sera pas différents avec votre Félix.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 17.10.2020 à 12:43

nous avons un président dictateur

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KB COMMERCIAL | VJOWT5U - posté le 17.10.2020 à 11:02

La Constitution est claire, les Hauts Magistrats prêtent serment devant le PR, l'assemblée Nationale et le Sénat ne sont là que comme invités.

Non 6
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 17.10.2020 à 10:50

C'EST BIEN PUISQU'IL N'Y A PLUS DE NUAGES. LE CSM S'EST PRONONCE! IL N'Y A PAS VIOLATION DE LA CONSTITUTION ET PUIS LA CSM ES APOLITIQUE!!! APPRENONS A RESPECTER LES AUTORITES JUDICIAIRES!! EUX QUI DISENT LA LOI ONT DIT: TOUT EST LEGAL, POINT!! BRAVO FATSHI POUR LES APPROCHES USEES EN CETTE MATIERE!!!

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 17.10.2020 à 10:47

Dans la logique de la confrontation, oui, tout est faisable; si non, rappelez vous Galilée à qui on demanda de déclarer devant le public que la terre ne tournait pas au tour d'elle même et au tour du soleil. Galilée a dit ceci finalement: On me demande de vous dire que la terre ne tourne pas et pourtant elle tourne. Et si cette histoire tournait mal? Que gagne le peuple congolais dans tout ça?

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Élection des gouverneurs : la Cour constitutionnelle anéantit les six dérives du Conseil d’Etat

Provinces ..,

Procès Bukanga Lonzo : La Cour de cassation renvoie l’affaire à la Cour constitutionnelle

Société ..,

Bénin : le président de la cour consitutionnelle démissionne

Afrique ..,

Justice : Dieudonné Kamuleta élu président de la Cour constitutionnelle

Société ..,