Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Tennis : peut-on dépasser Federer?

2020-10-17
17.10.2020
2020-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/roger_federer_20_01.jpg -

Vainqueur de Roland-Garros pour la 13e fois, Rafael Nadal rejoint Roger Federer au sommet de l’histoire du tennis avec 20 titres du Grand Chelem.

«J’ai créé un monstre», observait Roger Federer en janvier 2008. C’était après une demi-finale perdue, Federer comptait déjà 12 titres du Grand Chelem et constatait que public, médias et sponsors lui en demandaient toujours davantage. Il avait perdu contre un petit jeune, qui allait remporter son premier titre du Grand Chelem: Novak Djokovic. Dimanche à Paris, le numéro un mondial serbe a nettement perdu en finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal (6-0 6-2 7-5).

Il est probable que Roger Federer a en réalité créé deux monstres: Nadal et Djokovic. Les deux joueurs existaient déjà, chacun a ses propres mérites, mais ses exploits ont aiguillonné leurs ambitions, augmenté leur degré d’exigence, jusqu’à donner naissance à un trio qui domine son sport comme rarement.

Pour les distinguer, le nombre de titres du Grand Chelem a longtemps eu le mérite de proposer une hiérarchie d’autant moins discutable qu’elle nous allait tout à fait. Le plus beau à voir jouer était aussi celui qui gagnait le plus souvent. Federer restait le meilleur, même lorsqu’il perdait contre Djokovic ou Nadal, même lorsque ses victoires sont devenues plus rares. Le problème ne se pose plus de la même manière aujourd’hui: avec 20 trophées majeurs, Rafael Nadal est officiellement l’égal de Federer. Avant peut-être de le dépasser puisqu’il a cinq ans de moins. Avant sans doute que Djokovic (33 ans, 17 titres) ne les double tous les deux.

Ce ne peut être un hasard: ce même dimanche, Lewis Hamilton a remporté sa 91e victoire en formule 1, égalant le record de Michael Schumacher. Un autre sport, une autre légende qui vacille sur son piédestal. Les records sont faits pour être battus, a-t-on coutume de dire. Il faudrait ajouter que les nouveaux champions sont élevés pour battre des records. Parce que gagner ne suffit plus pour marquer les esprits. Dimanche, au matin d’un match de football France-Portugal, le journal L’Equipe soulignait que Kylian Mbappé (21 ans) était en avance sur les temps de passage des records de Cristiano Ronaldo (35 ans).

Nadal est-il meilleur que Federer? Hamilton que Schumacher? «Schumi» lui-même était-il plus fort que Fangio? Laissons les records aux statisticiens et aux spectateurs les souvenirs et les émotions, qui seuls édifient les panthéons personnels. Il est des gens pour qui rien n’égalera jamais la pureté d’une volée de Federer, un après-midi ensoleillé dans la pénombre du Centre Court de Wimbledon, et rien ni personne ne leur fera changer d’avis.

Laurent Favre
Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant As V.Club-TP Mazembe: «On se doit d’être à la hauteur de ce grand événement du football congolais» (Drazen Cvetkovic)
left
Article précédent Vodacom Ligue 1: DCMP obtient sa première victoire en battant FC Renaissance (2-1)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance