Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Prestation de serment des juges récemment nommés: le climat de la coalition FCC-CACH s'assombrit davantage

2020-10-18
18.10.2020
2020-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/Cour_constitutionnelle_prestation_serment_devant_felix_et_Parlement.jpg -

Il y a quelques jours, le gouvernement Ilunga Ilunkamba fêtait sa première année d’existence sans tambour ni trompette dans un climat fortement assombri entre les deux partenaires de la coalition, livrées à des empoignades depuis plusieurs mois.

Pour ne pas changer c’est encore une question de textes, de procédures et bien sûr de la Constitution. cette fois c’est le dossier « prestation de serment des juges récemment nommés » qui pose problème. Du côté du FCC, on tient au respect des textes; les présidents des deux chambres déplorent les manoeuvres anticonstitutionnelles des ordonnances de nomination de ces juges et refusent de convoquer la plénière au cours de laquelle les magistrats seront présentés à la nation.

Dans le camp présidentiel, l’heure est au passage en force pourvu que cette Cour constitutionnelle réputée désormais proche de Félix Tshisekedi se mette rapidement au travail et les stratégies se peaufinent pour imposer cette mise en place controversée.

Pour plusieurs analystes, ce qui pointe au bout du tunnel est une crise politique majeure qui risque de porter un coup fatal à la coalition FCC CACH. Pierre Kanda, observe que le chef de l’État devrait se montrer flexible et respectueux des textes. « On ne corrige pas une faute de ce niveau par un passage en force, c’est de la dictature », insiste-t-il.

Par un communiqué du 16 octobre 2020, le panel des experts de la société civile est monté au créneau en affirmant « qu’entrevoir une telle cérémonie en dehors du cadre légalement établi consacrerait une irrégularité motivée probablement par la volonté et l’esprit de confrontation dans la conduite des affaires publiques au sommet de l’État »

Ce panel insiste « à moins de trois ans des échéances électorales de 2023, il apparaît suspect la démarche tendant à créer la crise qui affecterait gravement la Cour Constitutionnelle où siège non seulement le juge du contentieux électoral de la Présidentielle et des législatives nationales mais aussi le juge pénal du chef de l’Etat ».

Il est clair que les Congolais attendent une attitude responsable du premier parmi eux qui, il y a encore quelques jours avait montré qu’il pouvait rétropédaler comme dans le dossier Minembwe. Il lui faudra, dans cette logique, dribler son entourage devenu gourmand et embourbé dans un schéma dictatorial d’une époque que le peuple croyait révolue.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.10.2020 à 08:14
Il lui(Fatshi) faudra, dans cette logique, dribler son entourage(les talibans) devenu gourmand et embourbé dans un schéma dictatorial d’une époque que le peuple croyait révolue. sinon le pire sera inevitable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.10.2020 à 08:10
Pierre Kanda, observe que le chef de l’État devrait se montrer flexible et respectueux des textes. « On ne corrige pas une faute de ce niveau par un passage en force, c’est de la dictature », insiste-t-il.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 18.10.2020 à 23:45
SUITE /TSHILOMBO ATTENTION DANGER /SADDAM HUSSEIN a été pendu pour le massacre de 180 KURDES en 1980/ TSHILOMBO compte déja,massacrés,386 massacrés SANS ARMES. par la police sous les ordres de KAKONDE 4 /Les révélations FRACASSANTES sur rebelles tribaux de KINGABWA sont disponibles aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 18.10.2020 à 23:43
TSHILOMBO ATTENTION DANGER :1/les vidéos le montrant TREMBLANT et remerciant ,hébété, devant KABILA et témoins , le soir de l’annonce par KABILA de sa nomination, ces vidéos sont disponibles et AUSSI, détenus entre autres par BASIENGEZI et KALEV,les vrais résultats des élections de 2018 ,bureau par bureau 2 / Ensuite la veille de sa mort, KAHIMBI a envoyé à 2 Généraux et J NUMBI des enregistrements et vidéos "mystérieux" qui sont multipliés 3 /SADDAM HUSSEIN a été pendu pour le massacre de 180 KURDES en 1980/ TSHILOMBO compte déja,386 massacrés SANS ARMES par police sous ordres de KANKONDE 4/Les révélations FRACASSANTES sur rebelles tribaux de KINGABWA sont disponibles aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 18.10.2020 à 22:24
Le passage en force n'est pas une bonne chose. Ca peut très mal finir car la destitution est possible et cela nous causera beaucoup de mal surtout à nous le bas peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.10.2020 à 21:23
Félix,j'espère qu'il maîtrise bien les choses Son obsession de prouver qu'il est un président fort,un président qui serait au dessus d'une quelconque coalition,que cette conviction qui est la sienne ne cause pas sa perte Ses alliés de circonstance fourbissent aussi leurs armes,ils les brandiront le moment venu Prions le seigneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.10.2020 à 21:13
TJB adviennent que pourras aussi pour le r'este de la classe politique congolaise en prononçant sa destitution,chacun vas compter ses militants et soutiens a Kinshasa ou tout vas ses joués après la destitution de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.10.2020 à 21:11
que les autres ne ses laissent pas bernés ,le but des kassaiens de ce passage en force est de contrôler les élections a venir ou ne pas les organiser afin de se maintenir illicitement au pouvoir , d'autres part éviter toutes poursuites contre TSHILOMBO en ayant que les juges qui lui sont favorables si il passe en force il faut l'e destituer,lui qui vient d'humilier son protecteur ambassadeur des USA et l'ONU a MINEMBWE,si on laisse faire TSHILOMBO quel retour en arrière ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.10.2020 à 21:04
Il semblerait que l'on sait quand on commence une guerre mais jamais comment et quand on la termine et on ne sait jamais d'avance qui la gagnera?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.10.2020 à 20:13
(Suite) la constitution et ses procédures ne changent jamais, autrement dans notre cas il faut revoir la constitution porter des modifications.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.10.2020 à 20:13
Mampuya,vous avez tout à fait raison Expliqué comme cela c'est plus clair pour tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.10.2020 à 20:10
TJB posté le 18 10 Tshilombo doit être plus rigoureux au respect des textes,la constitution étant la même. Si demain chaque président, suivant 'imperium de notre constitution, peut changer, muter des juges de la cours constitutionnelle alors chaque nouveau président faira de même et nous à contester. Si hier on disait Kabila ne respecte pas les procédures des lois du pays Tshilombo doit être plus incline à les respecter. Tshilombo doit se distinguer du FCC, sur son résultat, ses actions économiques, sans énerver la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.10.2020 à 19:47
Mampuya,vous dites beaucoup de choses,on s'y perd car elles semblent être hors contexte Si j'ai bien compris,Félix ne devrait pas s'opposer,pour s'opposer à ceux qu'il vilipendait hier quand bien même ils auraient raison sur des questions qui nous feraient avancer Là encore où Félix se trompe,si le FCC sont des Diables,il ne fallait pas s'allier avec eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.10.2020 à 19:33
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 10 2020 à 18:40 (Suite) en Europe après les guerres, et surtout la guerre 40-45 il y'a des mvts anti fascistes pour défendre la mémoire des ceux qui sont morts pour cette démocratie. On abesoin d'une démocratie, et non des démocraties des Présidents ou chacun modifie, fait ce qui lui plait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.10.2020 à 19:31
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 10 2020 à 18:33 Ce qui était détesté hier, au delà du nom dictature ou pas, ne peut retourner dans la maison Congo ou des contestataires d'hier, par la fenêtre, porte ou fessure. Cela veut dire donner un sens au combat d'hier. Dit ceci, personne ne conteste l'imperium de Tshilombo, moins que les noms des juges, mais la procédure et les procédures sont très importantes en démocratie et ces supposés défenseurs de la démocratie doivent le retenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.10.2020 à 19:27
Félix,il faut aller au bout de votre logique Advienne que pourra puisque vous semblez être déterminé Il faudra assumer,ce n'est pas votre fort,mais il faudra assumer,il vous faudra rendre compte sur tous les actes contestables que vous avez posés depuis que vous êtes présidents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ECT inaugure son nouveau siège national
left
Article précédent Traque contre les FDLR: la Monusco négocie avec Kinshasa pour la reprise de son aide

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance