Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Matata Ponyo: Aujourd’hui « L'avenir économique est sombre »

2020-10-18
18.10.2020
2020-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/Matata_conf_avenir_economique_RDC_Sombre.jpg -

Lors de la sortie de son bulletin quadrimestriel « Congo challenge » du 12 octobre dernier, l'ancien Premier ministre, Matata Ponyo, n’a pas épargné la gouvernance actuelle. « L’économie est dans une tempête orageuse» , s’est-il épanché devant une assistance surprise d’entendre ce nouveau professeur d’économie utiliser un ton aussi caustique.

Et l’homme à la cravate rouge d’enchaîner : « vous n’êtes pas venus ici entendre des belles paroles qui soient en contradiction avec la réalité. Lorsque les gens font 9 mois sans être payés, vous voulez qu’on vous dise que la demande globale se porte bien ? On vous dit la réalité qui est corroborée par la théorie économique. On vous dit aussi que l’accumulation des arriérés finance la stabilité des prix intérieurs. Ça aussi c’est la réalité. Comment est-ce qu’on va produire quand on ne sait pas vendre ? Nous ne pouvons pas dire autrement les choses qu’affirmer haut et fort que les recettes publiques aujourd’hui n’arrivent même pas à couvrir le fonctionnement et les salaires », a-t-il martelé avant d’ajouter que « tout le monde sait qu’il y a un ratio entre le salaire et le fonctionnement d’une part, ainsi que les recettes d’autre part. La norme veut que sur les recettes soit ponctionnée une moyenne de 30 à 35% pour assurer les rémunérations et le fonctionnement des institutions. Or aujourd’hui c’est presque 90% des recettes qui sont affectées aux salaires et au fonctionnement. L’économie est pour ainsi dire au bord de la récession parce que le pays ne dispose ni des fonds d’investissement ni des fonds d’aspiration de la dette intérieure. L’avenir économique est donc sombre ».

Matata, toujours encarté dans le FCC, a dirigé le gouvernement pendant 4 ans sans faire la manche auprès des institutions financières internationales et sans appui budgétaire extérieur. Son analyse sans complaisance n’en est que plus intérressante et digne d’intérêt.

Pendant ce temps, dans le parti présidentiel, on se contente des débats stériles des « parlementaires debout » de combattants sans aucune vision, ni expérience de gestion. Les fatwa et autres promesses mirobolantes non tenues des dirigeants de l’UDPS cachent mal une indigence d’offre politique qui pourrait être fatale en 2023 à l’actuel locataire du palais de la nation.

JBD
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nous n'avons que faire des théories économiques importées et enseignées pour servir un système international de prédation et qui n’ont jamais avancé les pays Africains. Notre solution est simple, elle est Africaine, Congolaise et nouvelle: nous avons 24 000 milliards de dollars de ressources , il faut les partager entre tous et produire. Il faut partager les terres pour l'agriculture, un toit, une autosuffisance alimentaire et consort et produire ; Et le Président et son gouvernement ont déjà compris cela et s'y attelent. C’est la pratique de comment partager qui doit occuper nos chercheurs Congolais!

Réagir

Répondre
Il y a 1962 jours
Pendant ce temps, dans le parti présidentiel, on se contente des débats stériles des « parlementaires debout » de combattants sans aucune vision, ni expérience de gestion.

Réagir

Répondre
Il y a 1962 jours
« vous n’êtes pas venus ici entendre des belles paroles qui soient en contradiction avec la réalité. Lorsque les gens font 9 mois sans être payés, vous voulez qu’on vous dise que la demande globale se porte bien ? On vous dit la réalité qui est corroborée par la théorie économique. On vous dit aussi que l’accumulation des arriérés finance la stabilité des prix intérieurs. Ça aussi c’est la réalité.

Réagir

Répondre
Il y a 1962 jours
C'est ce que vous nous avez laissé comme cadeau mr. Matata.

Réagir

Répondre
Il y a 1962 jours
Monsieur Azanga, Matata a laissé Bukanga-Lonzo sur le bon chemin. Pourquoi ne parleriez vous pas de Congo Airways aussi car c'est lui qui l'avait créé. Dans notre pays, ce qui nous manque c'est la politique de continuité.

Réagir

Répondre
Il y a 1962 jours
Oui. Il était avec Bukanga Lonzo.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Rubaya : un glissement de terrain frappe le site minier de Gasasa, plus de 200 victimes redoutées
left
Article précédent La FEC plaide pour une application progressive du nouveau SMIG en RDC

Les plus commentés

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance