Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Balkanisation de la RDC : « Il s'agit d'une accusation sans fondement, je ne me reconnais ni de près ni de loin dans tout ça », persiste Ruberwa

2020-10-19
19.10.2020
2020-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/azarias_ruberwa_assemblee_nationale_20_21.jpg -

Azarias Ruberwa, ministre de la Décentralisation

Interpellé à l'Assemblée nationale le lundi 19 octobre sur l’installation du bourgmestre à Minembwe (Sud-Kivu), le ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa clame son innocence et qualifie l'accusation portée contre lui de vouloir balkaniser de « sans fondement » car il ne se reconnaît pas dans cette affaire « ni de près, ni de loin ».

Le ministre a rappelé aux élus nationaux que l'installation du bourgmestre de Minembwe a été faite et assumée par le ministre provincial de l'intérieur de la province du Sud-Kivu.

Azarias Ruberwa a fait savoir à la représentation nationale que sa mission dans cette partie du pays n'était pas d'installer le bourgmestre de la commune de Minembwe.

"Il n'y a pas eu de députés nationaux ou ministres qui sont partis pour installer le bourgmestre de Minembwe", a expliqué Ruberwa aux élus nationaux. Selon les termes repris dans son ordre de mission, il devait « accompagner » le ministre de la défense, a-t-il martelé.

Au cours d’un entretien mardi 13 octobre, Azarias Ruberwa a affirmé à la presse, ne pas avoir installé le bourgmestre à Minembwe, tout ce qui s’y passe, l’a été sous la bénédiction du conseil des ministres, « pour que nous allons à deux, avec le ministre de la défense, une grande délégation, plutôt pour des raisons de sécurité et de paix. Jamais dans l’ordre de mission et jamais dans les faits, je n’ai installé le bourgmestre », avait-il déclaré.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NQGEN3A   Message  - Publié le 19.10.2020 à 18:42
Mr Ruberwa doit quitter de la scène politique congolaise le plutôt possible. Il ne peut pas faire un acte qui prouve son inculpation de mettre la nation à feu de balkanisation et viens par après nier son inculpation, c'est pas un acte irresponsable et nous n'avons pas besoins des irréfléchi, irresponsable à la tête du gouvernement pour mener le Congo de demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NQGEN3A   Message  - Publié le 19.10.2020 à 18:41
Mr Ruberwa doit quitter de la scène politique congolaise le plutôt possible. Il ne peut pas faire un acte qui prouve son inculpation de mettre la nation à feu de balkanisation et viens par après nier son inculpation, c'est pas un acte irresponsable et nous n'avons pas besoins des irréfléchi, irresponsable à la tête du gouvernement pour mener le Congo de demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 19.10.2020 à 18:31
Mettre Ruberwa hors etat de nuir est utile pour le moment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2020 à 18:25
Il faut le balkaniser lui et son groupe en le retournant manu militari dans leur Rwanda et leur mettre une ceinture électronique au cou pour les tenir loin des frontières du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2020 à 18:23
Il faut le balkaniser lui et son groupe en le retourner dans son Rwanda et leur mettre une ceinture électronique su corps pour les tenir loin des frontières du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.10.2020 à 17:58
La balkanisation du Congo n'aura plus lieu et le discours de Ruberwa au Parlement en est révélateur Merci Seigneur, pour cette victoire éclatante Ruberwa a dit qu'il n'en connait point; ce qui renforce notre pays et sa position de leadership dans les Grands-Lacs De toute façon: le cas Ruberwa n'est pas fini pour autant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.10.2020 à 17:53
Peu à peu, les congolais commencent à piétiner tout ce qui a trait à une quelconque balkanisation et les plans qui sont allés dans ce sens, meurent chaque jour! Félicitation, aux congolais; pour s'être mis debout; autour du cas Minembwe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.10.2020 à 17:47
Et donc il n'y a pas eu d'installation! Pour dire que la commune de Minembvwe, n'existe pas aussi! Si plan de balkanisation il y a: ce n'est pas à Ruberwa de nous l'anoncer. Les événements historiques, sont légion pour nous le confirmer Maintenant que Ruberwa nie: donc on prend bonne note; mais notre vigilance reste de poigne, et nous ne pouvons pas nous rebiffer: dans tout ce qui a été dit à son propos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’acte fondateur de l’Etat Indépendant du Congo est vieux de 130 ans
left
Article précédent Cour Constitutionnelle: Tshisekedi défie le FCC et annonce la prestation de serment de 3 nouveaux juges ce mercredi au parlement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance