Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire Minembwe : le docteur Mukwege en colère contre les politiciens

2020-10-19
19.10.2020
2020-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/mukwege_denis_minembwe_20_02145.jpg -

Denis mukwege

Malgré la décision du président Tshisekedi de suspendre l'installation de la commune de Minembwe, cette question continue de susciter de vives réactions au sein de la société congolaise. Reportage dans l'hôpital de Panzi à Bukavu.

Cette commune située sur les hauts plateaux du Sud-Kivu avait été créée par un décret en 2013. C'est là que vit pour l'essentiel la communauté banyamulenge (congolais rwandophones), accusée par d'autres de ne pas être congolaise, de chercher à prendre des terres sur d'autres territoires ou voire même à balkaniser le pays.

Les milieux politiques à Kinshasa continuent de s’enflammer sur la question de l’existence ou non de la commune de Minembwe et les discours de haine se multiplient. Même si paradoxalement les violences ont diminué sur les hauts plateaux depuis le début de cette polémique fin septembre (lors de l'installation du maire, suspendu depuis, donc), le docteur Denis Mukwege s'inquiète du contenu des discours autour de cette question.

Pour le prix nobel de la Paix, les politiciens à Kinshasa, toutes communautés confondues, cherchent à mettre de l'huile sur le feu. Et ce sont les populations locales qui en paient le prix.

Et si le docteur Mukwege visite ce matin-là le bâtiment qui accueille les victimes de violences sexuelles, c’est pour illustrer ce qu'il dit.

Uvira, Fizi, Mwenga, c’est sur ces territoires que sont situés les hauts plateaux du Sud-Kivu, et toutes les communautés comptent des victimes.

« Les politiciens de Kinshasa, s'ils pouvaient plutôt s'occuper de ces problèmes au lieu de passer leur temps à faire passer des discours de haine qui provoquent des violences supplémentaires. Au début, nous n'avions pas de victimes qui venaient des hauts plateaux de Minembwe. Aujourd'hui, on en a. »

Les victimes ont toutes les mêmes histoires. « J'ai eu des problèmes de viol, dit cette jeune fille. Je ne les connais pas, c'était des soldats, ils étaient en uniformes. C'était le 30 juillet. » Dans l’est du Congo, militaires comme groupes armés portent souvent le même uniforme, ce qui empêche d’identifier les auteurs de violences sexuelles.

Les populations, toutes communautés confondues, aspirent à rentrer chez elles. Ce dont discutent ce moment même les autorités congolaises et la Mission des Nations unies au Congo, comme l’explique Karna Soro, chef du bureau de la Monusco à Bukavu.

"Sur place, la situation n'a pas autant dégénéré que ça et que bien au contraire, les populations aspirent à profiter de la saison pluvieuse pour rentrer chez elles et pouvoir se prendre en charge. La situation est extrêmement critique du point de vue humanitaire et toutes les populations de la zone, que ce soient celles qui sont sur Minembwe, sur Bijombo vous parlent d'abord de vouloir rentrer chez elles. Sur les deux derniers mois, le niveau de violences a baissé." Karna Soro

À noter que la situation humanitaire est particulièrement préoccupante à Bijombo, une localité enclavée des hauts plateaux, accessible uniquement à pied ou par hélicoptère. Là-bas, 7000 déplacés se sont réfugiés autour d’une base de la Monusco, ils manquent de tout. L’armée congolaise et les casques bleus ont dû organiser des escortes pour leur permettre d’aller dans leurs champs et éviter de mourir de faim.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Azarias Ruberwa: “ll n’y avait aucun diplomate à Minembwe"
left
Article précédent Beni: la commune d’Oicha est sous menace rebelle (Bourg.Assist. Kibwana)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance