mediacongo.net - Actualités - Création d'un caucus des avocats pour l'accompagnement du rapport Mapping



Retour Société

Création d'un caucus des avocats pour l'accompagnement du rapport Mapping

Création d'un caucus des avocats pour l'accompagnement du rapport Mapping 2020-10-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/diakiese_herve_20_000.jpg -

Me Hervé Diakiese

''Le but est d'examiner la faisabilité de toutes les exigences de lutte contre l'impunité et voir aussi pourquoi ne pas interroger nos propres juridictions qui ont une compétence avec la loi de mise en œuvre de la CPI'', explique Me Hervé Diakiese, porte-parole de cette structure regroupant une dizaine d'avocats.

Sur Top Congo FM, il précise ''c'est une initiative de la Société civile pour accompagner la mise en œuvre du rapport mapping par des analyses juridiques, parce que le rapport Mapping fait quand même état de questions de lutte contre l'impunité, la mise en œuvre d'une juridiction internationale, un ensemble de mécanismes qui exige une analyse sérieuse et approfondie par les professionnels du droit''.

Coordonner les initiatives

Au sujet de différentes activités que doivent mener concrètement ce groupe, Me Hervé Diakiese reconnaît que "beaucoup d'initiatives sont prises par rapport à la question du rapport Mapping''.

Raison pour laquelle "il faut agir de manière coordonnée. Il y a la sensibilisation, mais pour le moment nous sommes plus dans les analyses de tous les mécanismes qui soient faisables dans un bref délai pour accompagner ce devoir de mémoire dans le volet judiciaire''.

Il indique que ''cette initiative de la Société civile signifie déjà une passerelle entre les victimes et les avocats. Le rapport Mapping relève également que l'accès à la justice était impossible pour les victimes, à cause du problème d'accès aux avocats qui pourraient les aider à articuler concrètement leurs plaintes et à les rendre recevables sur le plan de la procédure"

Pour lui, ''c'est un des volets qui doit nous donner légitimité et mandat. C'est évidemment porter la voix des victimes comme le font les avocats".

Pour rappel, le docteur Dénis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, réclamait au mois de septembre la mise en place, par l'ONU, d'un Tribunal pénal international pour la RDC, compétent pour les crimes commis en RDC depuis les années 1990 jusqu'aujourd'hui.

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
492 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Consultations présidentielles : le Miss dit ne rien attendre

Politique ..,

Rapport Mapping : la CENCO exige au Gouvernement de faire une demande formelle d’institution...

Société ..,

Rapport Mapping : le Canada soutient les initiatives de lutte contre l’impunité

Société ..,

Rapport Mapping: Ce que le peuple congolais ignore du contenu (Tribune de Didier Sangara)

Politique ..,