Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Boycott de prestation de serment : « Le FCC avait pris d'assaut le Parlement pour conforter sa notoriété… la justice était son acquis » (Analyste)

2020-10-22
22.10.2020
2020-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/tshisekedi_felix_prestation_serment_cour_constitutionnelle_20_001.jpg -

Le boycott de la cérémonie de prestation de nouveaux juges de la cour constitutionnelle par les membres du Front commun pour le Congo (FCC), hier, mercredi 21 octobre, à la chambre basse du Parlement, suscite des questionnements dans le chef de la population kinoise avertie.

La coalition FCC-Cach censée être alliée, semble plonger lentement mais sûrement dans la désolidarisation, passée l’étape « je t’aime moi non plus », ils ne se méprennent plus.

Et à travers les rues de Kinshasa, les langues se sont déliées devant le micro trottoir de MCP.

« Je crains que le pays replonge dans le théâtre qui a eu lieu dans le début des années 1960 entre le Premier ministre Patrice Emery Lumumba et le président Joseph Kasa-Vubu", craint bwana Senga dans la commune de Ngaliema.

Monsieur Nzangani, (Tshisekediste) s'exprime ainsi : "dans cette cérémonie, les députés font office d'invités ! Si dans une fête certains invités ne se présentent pas, leur absence n'annule en rien la fête du moment où les autres ont répondu à l'invitation", a-t-il indiqué.

Sylvain Balay, jeune analyste politique estime que : "le FCC avait pris d'assaut les deux chambres de l'assemblée pour conforter sa notoriété tout en sachant que la justice était son acquis ! Cette nomination des juges constitutionnels par le chef de l'état est vu d'un mauvais œil dans le sens où ces derniers feront allégeance au nouveau chef de l'Etat et non à l'autorité morale du FCC", a-t-il indiqué.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.10.2020 à 21:56
Lambert | VCSSG8U - posté le 22 10 2020 à 15:43 Vous vous marié. Les choses tourne mal pour mauvaises conduites de votre épouse. Après consultations, à gauche et à droite, vous divorcé. Vous prenez une autre épouse, meme situation, meme faits, au lieu de divorcer, vous allez expliquer à vos amis,joiyeusement que la 2 épouse se comporte comme la prèmière, celle que vous avez renvoyé. Vos amis et parents vont penser quoi de vous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.10.2020 à 16:13
BASALAKA LIKELEMBA YA POUVOIR TE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.10.2020 à 16:11
Cette assemblée doit être dissoute un point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 22.10.2020 à 15:43
Mampuya, le problème est que le Président Kabila avait aussi interrompu le mandat des autres juges en son temps et cela n'a pas crée de problèmes et Tshisekedi a profité de ce précédent pour agir, déplacer les juges. Le FCC devait attaquer l'ordonnance en justice mais ils ne l'ont pas fait. C'est une attitude coupable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.10.2020 à 15:39
Distraire les Congolais, déplacer l'objet de la discorde empeche les gens à raisonner. Le FCC n'a jamais étè contre la nommination des juges, plutot, l'éloignement des juges de la cours constitutionelle, non en fin mandat. Le FCC soutient que la constitution a fixée un mandat claire. Le reste vient après. Là ou la constitution est muete,ou une doute prévaut la sagesse ,ou laisser le Conseil d'Etat à résoudre la divergence. Sortir de cette question, c'est entré dans le terrain de la dèmagogie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 22.10.2020 à 14:43
Merci KONGO | HXVMSGU pour ce commentaire. Dans ce pays, nous irons de malédiction en malédictions par manque d'amour. Même la genèse de ces ordonnances montre la ruse, or la ruse vient du diable et non de Dieu. Une ordonnance ne se prépare pas en une journée. Comment un président peut envoyer son 1er Ministre en mission et faire signer les ordonnances le jour d'après??? Ca signifie que ces ordonnances étaient déjà préparées, gardées au tiroir. Si les prémices sont mauvaises, le corps et toute la suite ne peuvent être que malhonnêteté et tricherie. Sur ce point, le FCC a raison; même si eux même ne sont pas des saints. Le président a fait pécher la nation; Dieu ne peut pas se reconnaitre dans une telle démarche. Avec ce fanatisme et aveuglement, nous resterons toujours pauvres. Un mal est un mal, ne pas le condamner est une faute, qui inéluctablement entraine un malheur pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 22.10.2020 à 14:22
Peu importe dissolution ou informateur ,le problème de la RDC c'est l'homme congolais il est plein de haine, regarder seulement par exemple les soi-disant hommes de dieu ,vous comprendrez pourquoi ce pays est riche, mais toujours pauvre ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération RDC - Gabon : un envoyé spécial d’Ali Bongo à Kinshasa
left
Article précédent Les États-Unis fournissent 6 millions USD supplémentaires pour la destruction des armes conventionnelles

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance