Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Marie-Josée Ifoku: «Je demande à Félix Tshisekedi de nommer un informateur pour identifier une nouvelle majorité»

2020-10-23
23.10.2020
2020-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/ifoku_fatshi_message_20_0214.jpg -

Marie-Josée Ifoku, présidente de l’Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC)

Dans un élan d’une campagne de prise de conscience patriotique intitulée «la Kombolisation» (Coup de balaie) enclenchée depuis sa résidence dans les hauteurs du quartier Binza-Méteo dans la commune de Ngalièma, Marie-Josée Ifoku, présidente de l’Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC), demande au président Félix Tshisekedi de nommer un informateur pour identifier la nouvelle majorité.

Cette déclaration a été faite le mercredi 22 octobre au cours d’un point de presse qui a réuni les journalistes mais également quelques membres de son parti, venus nombreux pour l’écouter.

 Marié-Josée Ifoku estime que demander la dissolution du Parlement, ça serait une perte du temps, à la lumière de la constitution.

«Nous nous sommes dit dans nos analyses, si nous allons vers la dissolution du Parlement, ça risque de nous prendre du temps parce que dans la Constitution, il faut consulter le président du Sénat, il faut consulter ce que vous voulez dissoudre l’Assemblée nationale, elle-même. Cela n’a pas de sens. On préfère tout simplement que le président nomme un informateur, c’est légal aussi, ça nous facilite la tâche. Et, nous allons identifier une nouvelle majorité. Je vous rassure que grâce au peuple congolais, la pression que vous allez exercer, ces gens-là vont se ranger d’un coté pour nous aider d’avoir un nouveau gouvernement et aller aux nouvelles élections pour la renaissance du Congo», a martelé Marie-Josée Ifoku.

 Abordant la crise actuelle au sein des institutions du pays, cette unique candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2018 s’insurge contre le boycott de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges à la Cour constitutionnelle par les membres du Front commun du Congo, FCC, et saisit l’occasion pour lancer un appel à l’opposition de s’unir à nouveau. Elle estime qu’il est temps de changer l’ordre de chose.

«Voici l’occasion pour l’opposition d’être unie à nouveau, cela permettra au président Félix Tshisekedi de balayer le sous système FCC en nommant un informateur pour identifier la nouvelle coalition. La Kombolisation est en marche», a indiqué l’oratrice à l’assistance.

 Marie-Josée Ifoku pense déjà à la rupture du système de prédation. «Ce qui permet aux prédateurs et autres pilleurs de nos ressources du pays de s’enrichir au détriment des ayants droits, le peuple», a Mme Ifoku. L’heure est à la création d’un nouvel état.

D’où, la renaissance de la RDC s’impose donc et elle compte sur son joker, le président Félix Tshisekedi, pour arriver à ce fin, soutient Marie-Josée Ifoku.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9069 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1944 jours
A" Linon ", qui demande si on a lu l'accord entre Fatshi et Jkk; moi, je ne l'ai pas lu; vous, peux-t-être oui. Dans ce cas, pouvez-vous nous dire ce que dit cet accord, une copie mise à la disposition de tous les ignorants dont je fais partie serait intéressant.

Réagir

Répondre
Il y a 1944 jours
Ifoku fille d un prédateur du régime Mobutu. Ah ce pays rien n y est nouveau en tout cas

Réagir

Répondre
Il y a 1944 jours
Quand les gens soutiennent que Fatshi a été fabriqué par Kabila, vous lui exposez au sens clair pour la haute trahison. Pour avoir saper les élections en RDC. Felix n'y est pour rien. Donc, c'est Kabila qui aurait cherché à placer Felix comme président pour se protéger. ça risque de tourner mal contre lui suite à ce complot contre la volonté du souverain premier.

Réagir

Répondre
Il y a 1944 jours
Les talibans et tous leurs chefs dont Kabuya, Diongo, les conseillers maladroits et maintenant la malheureuse candidate à l'élection présidentielle passée, la nommée Ekofu demandent la même chose au Président de la République. Messieurs et dame, savez vous déjà lu l'accord qui unit JKK et Felix ou vous comportez vous seulement comme des sardines sans têtes? Soyez quand bien même civilisés à défaut d'être éduqués et instruits.

Réagir

Répondre
Il y a 1944 jours
Maman, vous demandez une chose difficile pour Trichekedi, sinon il va aussi sauter. Tshilombo a ete' fabrique' par Kanambe. EZA BORE YA SHINA RAMBO comme Henry Magie avait dit.

Réagir

Répondre
Il y a 1944 jours
Tu comptes sur quelqu'un qui ne respecte pas les accords, as-tu une courte mémoire sur les accords de lamuka, cach, cach/fcc? Le monsieur avec ses Talibans ne voient que leurs intérêts, bokobebana, zala mayele.

Réagir

Répondre
Il y a 1944 jours
Une autre demandeuse d'emploi. VOus croyez que JKK est votre femme! Mefiez vous de son silence.

Réagir

Répondre
Il y a 1944 jours
N'avoir pas gagné a une élection présidentielle n'est pas un malheur. Donc arrêtons de dire malheureux candidat ou malheureuse candidate. C'est un non sens.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kolwezi : reprise des travaux de réhabilitation du boulevard Lumumba
left
Article précédent Nord-Kivu : une manifestation pacifique annoncée pour commémorer Delkat Idengo

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance