
Provinces
Le député provincial Jean Calvin Minga dénonce ce qu'il qualifie de détournement de deux millions de dollars par l'Exécutif provincial. Devant la presse, jeudi 22 octobre à Tshikapa, il a fait savoir qu’il s’agit d’un crédit obtenu par la province auprès d'une banque de la place sur autorisation de l'Assemblée provinciale pour la construction d'un immeuble jumelé pouvant abriter les deux institutions.
En dehors de cette somme, l'élu de Mweka accuse également le gouvernement provincial du détournement d'un fonds de 150.000$ destiné à la lutte contre le Coronavirus et la création des comptes fictifs ou privés pour loger certaines recettes de la province entre autres celles de la société Brabanta, d'autorisation de passage des produits vivriers, des produits pétroliers de la SEP Congo et des sociétés brassicoles qui opèrent en province.
Pour Calvin Minga, cette situation est à la base de blocage dans le fonctionnement de la province du Kasaï par manque de moyens.
Face à tous ces griefs, l'honorable Minga sollicite l'implication de l'Inspection générale des finances, la Cour des comptes et la justice d'ouvrir un dossier judiciaire pour enquêter sur le montant.
Contacté, aucun membre du gouvernement provincial n'a voulu se prononcer sur cette question.
Dans une correspondance adressée à l'Assemblée provinciale datant du 16 mars 2020, le gouverneur Dieudonné Pieme avait justifié l'affectation de cette somme de 2 millions par l'achat de 32 véhicules des députés provinciaux pour un montant de 1.365.417,60$ et l'acquisition des matériels de génie civil pour un total de 634.582,40$. Malheureusement près d'une année, ces engins n'ont jamais été réceptionnés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentairesPolitique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France
13.05.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le député provincial Jean Calvin Minga