Le ballet diplomatique, au regard des tensions existantes actuellement entre le FCC et CACH, a débuté depuis jeudi 22 octobre 2020 à la Primature avec les mêmes personnalités diplomatiques qui s'étaient entretenues avec le président Felix Tshisekedi. Il est possible qu'il y ait une tentative de médiation pour l'accalmie politique du pays.
Ainsi, depuis hier à la Primature, le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, s'est entretenu avec MM. Wordsworth Chinenere et Ntshikiwane Mashimbye Shilubane, respectivement Chargé des Affaires du Zimbabwe en RDC, et l’ambassadeur de la République Sud Africaine à Kinshasa.
S'en est suivi, dès ce vendredi matin, le passage de MM. John Indekeu, l'ambassadeur du Royaume de Belgique, qui s'était fait accompagner pour l'occasion de son conseiller politique, M. Hamed Mobasser.
MM. John Indekeu accompagné de son conseiller politique, M. Hamed Mobasser à la Primature.
M. Jean-Marc Chataignier (voir photo, l'Ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, a, pour sa part, été reçu cette après-midi dans la salle « Le Président » par l’hôte de la Primature.
S’agissant de la situation politique de l’heure en RDC, Jean-Marc Châtaignier a fait savoir au sortir de l’audience, que « l’Union Européenne qui ne s’ingère pas dans les affaires internes du Congo Démocratique », mais souhaite simplement qu’il y ait « un accord consensuel entre les différentes parties. »
A l'heure actuelle (16h30 Heure de Kin), une audience, toujours en cours, est accordée à M. Amir Idriss Abderamane, le Chargé d'Affaires de l'Union africaine en RDC par le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba.
Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba s'entretient en ce moment avec M. Amir Idriss Abderamane (g).
Ces valses diplomatiques démontrent à souhait, que contrairement à l'information publiée dans notre site, la Primature n'a pas été scellée mais que les activités se déroulent normalement sans aucun incident, et le Premier ministre y travaille comme à l'accoutumée.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net